J’avais visionné il y a peu un autre film du réalisateur qui m’avait vraiment convaincu, donc j’avais envie de voir ce qu’il était capable de faire (ici avec un comparse) ailleurs. Et bien je n’ai pas été déçu.
Extraterrestrial est un très bon film de SF (clairement plus qu’horreur), sérieux, méchant et intelligent dans son propos.
Le casting est emmené par l’excellente Brittany Allen. Très séduit par la qualité de son jeu sur Bloody Sand, elle prouve encore une fois ici qu’elle dépote. J’attends vraiment de voir sa carrière décoller, car elle le mérite, dût-elle être la nouvelle Barbara Crampton et officier essentiellement dans le cinéma de genre. Jeu très solide et personnage extra, rien à redire, elle apporte toutes les nuances nécessaires à son rôle. Autour d’elles les acteurs sont très convaincants, même si au début on a forcément un peu peur avec la tonalité très « slasher adolescent » des personnages. Au fur et à mesure ça se rode, donc n’ayez crainte ! A noter qu’il y a des évolutions dans les personnages. A noter dans un second rôle la présence du vieux briscard Michael Ironside
Le scénario s’empare de l’invasion alien vu sous un angle très étroit. Pas de destructions massives, d’ambitions démesurées, le film nous plonge dans un microcosme avec une confrontation en quasi huis-clos. Parfois un peu longuet et répétitif, le film est néanmoins très bon, avec son glissement progressif vers l’horreur, son humour de plus en plus acide, sa fin très réussie et dérangeante. Je ne me suis pas ennuyé, mais je dois avouer qu’un film plus proche de l’heure trente que des 1 heure 40 aurait dégrossi quelques lenteurs. Il reste de l’horreur brute parfois, de bonnes séquences de tension, des moments drôles aussi et de l’émotion. J’ai retrouvé en un peu inférieur le mélange intelligent de Bloody Sand.
Formellement le film fait du très bon boulot. Essentiellement nocturne, on voit pourtant très bien toutes les scènes. Belle photo, décors légers mais parfaitement exploités (notamment dans la partie alien), le film bénéficie aussi d’effets spéciaux et d’effets horrifiques réussis et utilisés toujours avec la parcimonie qui convient. C’est brillamment filmé, quoique les parties en caméra subjective, sorte d’hommage à Grave Encounters, précédent film des réalisateurs, m’’ont paru superflu et un peu brouillonnes. Il reste de belles idées, de l’inventivité.
Clairement, Extraterrestrial est un film très recommandable. Une petite production qui frappe fort, violente et dérangeante mais aussi touchante, émouvante et drôle parfois. Tout cela, surtout car on s’attache vraiment aux personnages, béta au début, mais finalement sympathique. 4