"Bouboule" avec ce titre explicite et provocateur, pouvait déjà nous mettre sur nos gardes en faisant présager le pire...
C'est en fait totalement le contraire qui se produit à l'issue de l'heureuse découverte de ce filml !
Et justement, ce qui pourra paradoxalement décevoir certains qui espéraient voir une comédie bien rigolote, m'aura personnellement séduit, et même enchanté !
Car ici la comédie est bien loin derrière nous, ni moqueries, ni blagues, ni gags, ni situations loufoques ou attendues ne viennent alimenter ce film qui va en fait dans une toute autre direction...
C'est juste le simple portrait de Kevin, sa personnalité, ses peurs et ses envies, ses obsessions qui sont au cœur de cette histoire ô combien touchante et incroyablement juste et sincère !
Et pour cela, le réalisateur Bruno Deville, a confié ce rôle difficile et risqué au jeune David Thielemans, extraordinaire de naturel, de délicatesse et de fraîcheur !
Car son personnage est littéralement scruté, observé, détaillé, mis à nu, aussi bien physiquement que psychologiquement à un point tel que le jeune acteur semble être un sujet d'étude sans que cela se ressente ou ne gêne le spectateur à aucun moment.
Au contraire, on rentre en pleine empathie avec cet enfant tendre et doux sur le fond, et même presque poète et tantôt, buté et colérique selon ce qu'il subit.
La relation qu'il a avec sa maman est très émouvante mais ce qui nous épate vraiment ce sont tous ces liens que tisse petit à petit Kevin, avec cet agent de sécurité Patrick et son fameux chien de combat, personnage plutôt extrême sur les bords, alors qu'il cache une émotion secrète bien enfouie au fond de lui.
Certaines scènes sont d'ailleurs très évocatrices et même effrayantes quant aux expériences et activités communes de ce duo inattendu, tout en nous démontrant en parallèle l'évolution de cet enfant qui semble croire enfin à la vie, et vivre ainsi pour quelqu'un et quelque chose !
Sa transformation par cette prise de conscience, est étonnante. On voit Kevin devenir déterminé, plus sûr de ses choix et mieux dans sa peau.
Un sujet difficile, osé d'après l'histoire personnelle du réalisateur, formidablement bien traitée et curieusement, je repense au dernier Ozon lui aussi complexe et scabreux, qui se serait mieux porté avec cette même inspiration, ce même cheminement...
Un film qui fait tout simplement du bien avec une mise en scène naturaliste, simple mais vraie et évidente...
Il fallait le faire... Tant mieux pour nous !