Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
moket
547 abonnés
4 359 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 septembre 2021
L'expérience est passionnante et effrayante, mais pas forcément très cinématographique. Le film nous fait en revanche découvrir d'autres facettes et d'autres travaux du psychologue sur un ton un peu décalé avec le sourire complice de l'excellent Peter Sarsgaard.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 octobre 2020
L'action dans Experimenter est aussi lente qu'une tortue. Il a également l'ambition d'être un film factuel mais il introduit des histoires controversées. Celui de la jeune fille pendue à un crochet dans un abattoir a une source peu fiable alors que les événements décrits étaient en fait une courte rébellion fasciste vaincue par l'armée roumaine. En fait la Roumanie était peut-être le seul pays de l'Axe à refuser d'autoriser la déportation des Juifs vers les camps d'extermination allemands donc le lien avec l'expérience d'obéissance est plutôt inapproprié. Je suis resté avec l'impression générale d'un film plein de clichés mais essayant désespérément de paraître original...
Un film très intéressant sur l'homme à qui on doit l'expérience de Milgram. Peter Sarsgaad incarne un scientifique. Wionna Ryder interprète sa femme et collègue . L'expérience scientifique la plus troublante du XXe siècle.
Un film composite qui s'avère de plus en plus original au fur et à mesure qu'il progresse. Un récit qui croise fiction, documentaire et témoignages sans gâcher la trame, au contraire ! J'ai trouvé cela plutôt enrichissant. Il est possible que l'on connaisse davantage son expérience que Stanley Milgram lui-même, et qu'il était important de revenir sur la vie d'un homme au travers d'un film hommage, original et attrayant. Je pense que c'est chose faite avec ce film unique, parfois teinté d'un humour un peu absurde, rarement ennuyeux malgré quelques petites lenteurs. J'ai bien aimé ce film, de par ma passion je connaissais déjà l'expérience de Milgram au travers d'articles, essentiellement, récemment j'ai eu l'occasion de m'y intéresser davantage, j'ai même acheter son fameux livre ! Un film que je recommande vivement pour découvrir la vie et les travaux d'un chercheur qui suscita de vives controverses, qui fascina, qui déconcerta, qui suscita des réactions parfois vives, mais qui ne laissa guère indifférent.
Film qui m'attirait beaucoup sur le papier !! L'expérience Milgram m'a toujours un peu fasciné et dérangé et je me faisais une joie de voir ce film ! J'ai vu récemment le film Compliance sur le thème de la soumission à l'autorité et j'ai adoré et je voulais en savoir plus sur l'expérience en elle même !!! Malheureusement je n'ai pas adhéré !! J'aurais préféré quelque chose de plus simple et de moins répétitif !!! Les monologues de l'acteur face à la caméra finissent par lasser et le côté loufoque m'a déplu !!! Dommage... Je suis vraiment déçu !
Film vu dans le cadre de mon enseignement obligatoire SES (Sciences économiques et sociales). Sujet très intéressant traité d'une manière assez plaisante. Elle raconte la réelle histoire de l'expérience menée par Stanley MILGRAM. Ce film est passionnant, à voir absolument pour toutes les personnes qui aiment la sociologie ou même pour les curieux en quête de savoir...
Très sympathique biopic sur le parcours et la vie de Stanley Milgram. ayant lu beaucoup d'articles et livres sur ses experimentations (notamment le très bon "un si fragile vernis d'humanité " de michel terechensko") je n'ai pas été surpris par ce qui est montré dans ce film (au contraire de mon amie qui étiat assez troublée). le film est bien joué et filmé, et le propos fidèles aux études historiques. un film qu'il serait bon de diffuser dans les lycées et universités pour rappeler aux jeunes les dangers du conformisme et de la soumission aveugle à toute forme d'autorité...
Une sorte de film-documentaire très instructif sur les expériences de Milgram, porté par un acteur brillant. On y découvre la vie de Stanley Milgram, côté personnel mais cela reste discret et surtout côté professionnel, sur ces diverses expériences tout au long de sa vie. L'expérience la plus connue est celle de la soumission de l'autorité avec les fausses décharges électriques. On en ressort avec plus de savoir mais aussi ahuri de s'apercevoir qu'une grande majorité des gens continuaient l'expérience jusqu'au bout. J'ai bien aimé également le côté réalisation où Milgram nous parle à nous, spectateurs, directement. Un film-docu intéressant qui mérite d'être vu.
Vous connaissez - ou pas - l'expérience menée par Stanley Milgram en 1961-1962. Sous l'autorité d'un expérimentateur, un professeur administre des décharges électriques de plus en plus fortes à un élève soi-disant pour stimuler ses capacités d’apprentissage. En vérité les décharges électriques sont fictives et l'expérience vise à mesurer le niveau d'obéissance du professeur aux ordres immoraux de l’expérimentateur.
Menée alors que se tenait à Jérusalem le procès Eichman et qu'Hannah Arendt développait la théorie de la banalité du mal dans les colonnes du New Yorker, l'expérience Milgram provoquait une double polémique. Par ses résultats, la plupart des cobayes acceptant d'infliger les punitions les plus cruelles dès lors que la responsabilité en était assumée par l’expérimentateur. Par ses méthodes qui furent très vite accusées de violer l'éthique de la recherche en sciences sociales.
Michael Almereyda raconte cette expérience sur un mode quasi documentaire. Décors théâtraux, dialogues face caméra, reconstitution minimaliste. Son souci de la pédagogie n'a d'égal que son refus du romanesque. Rien ne le fait dévier de la présentation clinique de cette expérience, de ses conclusions terrifiantes et de la polémique qu'elle a suscitée. Pas même le personnage de Sasha, l'épouse de Milgram, jouée par Winona Ryder (qui a pris un sacré coup de vieux).
On regretterait presque que son film ne se limite pas à ce seul sujet, voulant embrasser toute la carrière de Milgram jusqu'à sa mort en 1984. Mais on apprend ainsi la contribution de Milgram au concept de "six degrés de séparation" (nous sommes liés les uns aux autres par une chaîne ne comptant pas plus de six maillons) ou à la théorie des "étrangers familiers", ces inconnus que nous croisons constamment.
Oui, le film de Michael Almeyreda est un brin trop scolaire. Oui, il ressemble à une page de Wikipédia mise en film. Mais il le fait avec un tel brio que la leçon nous instruit sans nous raser.
Malin mais anxiogène dans sa forme, « Experimenter » n’est pas le biopic attendu. Le tout se veut répétitif et loupe le coche sur un sujet qui avait pourtant de réels enjeux (psychologiques et scientifiques passionnants). A la vue de la subtilité du sujet il aurait été plus convenu de trouver une forme plus cinématographique et moins répétitive en ne se reposant pas uniquement sur le jeu des comédiens, plutôt à l’aise, mais le didactisme élitiste dans la redondance de l’expérience, gâche totalement le plaisir de suivre le film. Le spectateur a ainsi plus l’impression d’assister à l’expérience en boucle, que de vivre le off de la vie du scientifique. Un parti pris certes mais un pari risqué. A force de parler face caméra, on se sent trop observé et presque victime de l’expérience par ce côté méta du long-métrage. Ce qui n’est probablement le but premier de ce biopic. On peut saluer la tentative mais on en ressort mal à l’aise.
Filmer le langage psychologique est toujours très passionnant. Souvent vicieux, il est associé régulièrement à la folie est donne lieu à des objets cinématographiques de toute beauté. Les expériences sur l'autorité du docteur Milgram sont fascinantes. Elles délivrent une clé du comportement humain, voué à l'instinct de survit, ou de peur simplement. Michael Almereyda opte pour la parabole et la métaphore. Utilisation du quatrième mur, c'est un biopic personnifié, qui se veut parfois trop sophistiqué. A trop vouloir magnifier un sujet qui se suffit à lui-même, la mise en scène en devient lourde.
Michael Almereyda et son Experimenter sortent des mises en scène classiques du biopic pour proposer un film plaisant retraçant les expériences du professeur Stanley Milgram (interprété par Peter Sarsgaard). Si le biopic survole quelque peu ses personnages, c'est la mise en scène qui prend néanmoins le dessus !
La mise en scène épurée participe à mettre l’expérience au cœur du film, avec un pouvoir de fascination intact, même cinquante ans après et avec tout ce qui a été dit et écrit sur elle. La première partie, qui reconstitue in extenso une séance expérimentale, est incroyablement captivante.(...) Michael Almereyda offre au biopic une forme atypique
Au début des années 60, le psychologue américain Stanley Milgram réalisa un certain nombre d'expériences sur la soumission à l'autorité. Experimenter détaille avec minutie ces tests dont les résultats furent largement controversés bien qu'ils soient toujours étudiés dans les universités. Sujet fascinant et personnalité non moins intéressante d'un chercheur aux méthodes très critiquées. Le film est construit de telle façon qu'il ressemble parfois à un documentaire qui serait commenté par le professeur Milgram lui-même, Peter Sarsgaard qui l'interprète, s'adressant très souvent face caméra au spectateur. Avec son esthétique désuète, ses incursions brèves dans la vie privée de Milgram (avec Winona Ryder, au rôle trop mince) et son didactisme assumé, Experimenter captive et désoriente à la fois. Ce n'est sûrement pas un biopic mais une sorte d'expérience, là aussi, froide, lucide et pessimiste sur le comportement humain dans l'obéissance des règles que lui impose sa condition de maillon social. Un bon sujet à discussions et à débats, en tous cas, pour tous ceux que le sujet interpelle.