Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 février 2021
Un homme demande à son voisin d'aller chercher un trésor que son grand-père aurait caché et ils le recherchent. C'est en gros l'argument du film mais pas plus. Et ce n'est pas moi qui vais critiquer un film pour sa simplicité car il y a beaucoup de grands films simples mais pas celui-ci. Il n'était tout simplement pas intéressant et c'était surtout ennuyeux. C'était censé être une comédie en quelque sorte mais je n'ai trouvé aucune trace de comédie. Il n'est pas étonnant qu'ils soient si tristes. La fin mignonne ne compense pas le morne 1h30 qu'il faut pour y arriver. Je voulais vraiment aimer Le Trésor et je pensais vraiment que je le ferais mais non...
Point de vue d'un detectoriste, ou utilisateur de détecteur de métaux. On sent tout de suite que cette recherche de trésor, c'est du vécu. La vieille maison, le jardin, l'arbre, et le spécialiste un peu roublard mais finalement plus un passionné que méchant, tout y est. A noter que l'appareil à écran est un radar de sol, une machine qui vaut au bas mot 5000 € (et non ça ne scanne pas à 30 mètres, mais c'est très bien vu car dans ce milieu ça aime à exagérer). Le trésor en lui même est aussi bien pensé et surprenant : c'est rarement ce qui est cherché qui est trouvé. Le film est truffé de petits indices dans les dialogues montrant qu'on a là un réalisateur qui connait vraiment ce dont il parle. Laibach en générique, c'est une bonne surprise également. Un très bon moment de ciné, simple et efficace.
Un film percutant qui nous prouve que la vie est belle tout en restant réaliste. La réalisation est excellente, je me suis surprise à etre scotcher au film durant un scène de silence ou il ne se passé rien de spécial. Je recommande à un public qui supporte tout de même le suspense. Bon visionnage
Prix Un Certain Talent dans la catégorie Un Certain Regard de Cannes 2015, Le Trésor est un conte contemporain. Alors qu’il raconte des histoires tous les soirs à son fils, un père de famille se voit confié par son voisin qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents. Sans jeu de mot, une réelle chasse au trésor est lancée. Location compliquée d’un détecteur de métaux, absence au travail, patience à creuser un trou de nombreuses heures, tout est fait pour rendre le long-métrage intrigant. Mais lorsque l’on parle de conte, il n’en reste pas moins un film très terre à terre. On ne voyage pas les yeux fermés, on est bien à côté des personnages à chercher ce trésor incertain. Parfois on a envie de rire face à ces hommes qui s’agacent, puis on cri à l’injustice lors de la séquence avec la gendarmerie et puis dans tout ça, l’espoir est toujours en nous. Construit comme un huis-clos, Le Trésor est une fable au rire nerveux et presque ironique. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Même s'il est classé en comédie, ne vous attendez pas à vous taper sur les cuisses. L'histoire bien que malicieuse reste simple et linéaire voire parfois d'une lenteur inexplicable. La fin est charmante.
Pourquoi autant d’austérité? Cette question qu'on se pose à la sortie du film n'est pas adressé à l'économie européenne mais bien au film lui-même. Si l’extrême lenteur vient parfois nourrir le comique, ce même tempo lancinant et cette économie de moyen nuit plus souvent à l'histoire qu'elle ne la sert et nous fait presque oublier son habilité.
Tout le contraire de ce à quoi je m'attendais. Après avoir lu le synopsis je pensais découvrir une relation père/fils. Belle et envoûtante. Là n'est pas le sujet essentiel du scénario, qui, de documentaire est devenu un long-métrage. Le réalisateur prend le parti du rêve dans une Roumanie d'aujourd'hui qui cherche à se relever, à oublier aussi, de longues années de privations et de libertés. La grande simplicité de la mise en scène, un scénario minimaliste et de récurrents et très longs plans-séquences peinent à donner le rythme nécessaire pour captiver véritablement. L'allégorie avec Robin de Bois et la toute fin du film avec son générique et la bande-son tonitruante arrachent un sourire, mais il est trop tard.
Un père de famille raconte l'histoire du soir (Robin des Bois) à son jeune fils lorsque l'un de ses voisins vient lui demander de l'aider financièrement pour acheter un détecteur de métaux. Un trésor est enfoui dans le jardin de la maison familiale à la campagne. Là, on apprend que durant la révolution roumaine de 1848, de nombreux propriétaires ont enterrés leurs richesses dans leurs jardins… tout est crédible… et c’est parti pour une fable parabole autour de Robin des Bois. Le film se découpe alors en trois parties : le montage du projet, la quête du trésor et une conclusion sous forme de conte. Ce film est l'occasion de bien montrer la mutation de cet ancien pays communiste, sa police, son administration, les mentalités locales. Et tout est dans l'épure (décor, dialogues, mise en scène,…) qui confine à un minimalisme parfois déconcertant. De fait, les effets comiques burlesques bien sentis ne font que rarement mouche, l'ennui prenant le dessus, symbole d'un film tournant en rond. Heureusement qu'à l'absurde longuet de la seconde partie succède un final en apothéose qui sauve le film. Et là la parabole simple entre l'histoire de Robin des Bois et la quête plus spirituelle que pécuniaire du père de famille est attachante et surtout prend tout son sens. Final d'une grande intelligence… oufff ! Corneliu, chouchou de Cannes avec déjà trois prix engrangées pour 3 de ses 5 films, distille un film minimaliste à la sauce Nouvelle Vague roumaine ; tout pour plaire aux jurys Cannois… Mais pour un public lambda, c'est moins évident. Et pour mon compte trop peu de cinéma : écriture paresseuse et mise en scène simpliste (plan fixes, champ contre champs ,…). Je ne recommande pas...
Ce film porte vraiment bien son nom : c'est un vrai trésor. Quel plaisir ce film original et délicat. J'ai adoré le propos de ce film, son histoire qui se passe en Roumanie. Voilà un trésor à ne pas manquer.
Quel ennui! C'est l'histoire de deux beaufs à la recherche d'un trésor. Les dialogues sont indigents, comme si le réalisateur leur avait demandé d'improviser contre leur gré. Les ficèles sont grosses. A défaut de scénario le spectateur est censé être tenu en haleine par la recherche du trésor. C'est du cinéma filmé en temps réel. J'ai cherché parmi les avis positifs les arguments ou des éléments qui aurait pu m'échapper. Rien! Il aurait été préférable de creuser le scénario plutôt que le trésor.
Je rejoins sans hésiter tous ceux qui ont aimé ce film. Car il y a de quoi. Voilà une très bonne surprise roumaine très bien traitée et très originale. J'ai passé un excellent moment de cinéma. C'est émouvant, drôle, bien vu.
Voici un excellent film roumain. Je regrette de ne pas l'avoir vu dès sa sortie car j'ai vraiment beaucoup aimé. Cette histoire est à la fois originale, simple, bien vue, et très touchante. La finspoiler: en particulier est juste formidable.
C'est une blague ? présenter ce film comme humoristique est une insulte aux humoriste roumains. On attend patiemment que la situation se pose en se disant que ça va commencer a être drôle, ça va arriver, encore un instant... et non. rien, pas un sourire si ce n'est un rire jaune d'avoir payé sa place. Des acteurs pas vraiment bons. Un scenario ridicule et simpliste. On aurai pu avoir un film avec une ambiance, une poésie particulière... mais non... rien de rien. navrant. Pourquoi avoir sorti ce film ? hummm une réponse en lisant la liste des producteurs ?