La Malédiction : l'origine
    2,7
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction : l'origine ?

Erwan
    Erwan

Publiée le 10 avril 2024
    Film assez classique, de beau plans, bonne mise en scène,scénario conventionnel et donc prévisible, Nell Tiger Free ne joue pas toujours bien, mais le plus gros problème de ce film et le fait qu'il n'y a pas de véritable fin, le film se termine sans dénouement (car préquelle).
    paulbe
    paulbe

Publiée le 12 avril 2024
    Tres proche de "Immaculée" en terme de scénario/ambiance, il s agit tout autant de la naissance d'1 démon.

A choisir je dirais qu 4imaculée était au-dessus a tout niveau... cette malédiction est donc pour moi un Immaculée a faible budget...

Beaucoup de longueurs , très peu de scenes vraiment horrifique, je le situe en bas de classement de la quinzaine de films du genre vus depuis 1 an.... (Terrifier2 et Saw X mènent la danse ...)
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 avril 2024
    Sans doute l un des plus mauvais film que j ai eu la malchance de voir . Comment flinguer une série de films qui pourtant tenait vraiment la route même avec le dernier volet qui était peut être un peu en dessous . Ici le côté girl power frise la bêtise. La comédienne est ridicule la réalisation moche et prétentieuse. Si vous avez aimé les autres films de La Malédiction nous vous infligez pas ça.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 18 avril 2024
    Comme tout et pour tout à Hollywood, l’horreur et l’épouvante ne semblent pas être des genres intarissables, comme le prouvent de plus en plus les incessants retours en arrière pour déterrer et réactualiser sous diverses formes les classiques de ce genre dans l’histoire du septième art. On ne compte donc plus depuis vingt ans les remakes, reboots, suites tardives ou, la nouvelle mode, les legacy sequels sur ce créneau qui n’est malheureusement pas épargné par le manque d’inspiration patent actuel. Hollywood sait qu’en plus ce type de films coûte peu et rapporte gros, et la formule industrielle récente de Jason Blum avec sa maison de production Blumhouse en attestent. Si « La Malédiction » de 1976 est un film d’horreur satanique culte, il avait déjà eu droit à son remake il y a une vingtaine d’années, l’un des premiers du genre mais qui ne marqua pas les mémoires. Ici, on prend le parti du prequel ou de l’antépisode - comme vous préférez - pour nous conter les origines de Damien, le petit garçon maléfique du film original.

Et cette « La Malédiction, le commencement » de nous emmener dans un couvent de nonnes avec clergé étrange en Italie. Si ce n’est l’époque, on est exactement dans la même configuration que le récent et plutôt sympa et efficace « Immaculée » avec Sydney Sweeney. Ce n’est pas la première fois que le hasard du calendrier nous livre deux films similaires en si peu de temps (qu’on se souvienne de « Fourmiz » et « 1001 pattes » à la fin des années 90 ou encore de « Volcano » et « Le Pic de Dante » à la même période). Ici, à quinze jours d’affilée, c’est troublant surtout que la trame est la même : une jeune sœur qui débarque à Rome pour se faire ordonner, un couvent où il se passe des choses louches, une sœur délurée en amie, le suicide radical d’une autre, la naissance de l’Antéchrist, ... Bref hormis que celui-ci se déroule dans les années 70, apportant une touche rétro, et qu’il convoque vraiment le fantastique, l’épouvante et le surnaturel, alors que le film de Michael Mohan se contente de séquences gores et de culte étrange, les deux sont vraiment similaires. Et il est difficile d’en préférer un, les deux étant corrects, distrayants mais imparfaits et se parant chacun de défauts comme de qualités différentes.

Pour cette origin story que personne n’attendait, on doit louer une direction artistique au-dessus de la moyenne comme son doublon. Mise en avant des fétiches religieux avec intelligence et en adéquation avec la terreur sourde qui se dégage des lieux ainsi que certains plans très malins et qui flattent la rétine (la scène d’introduction très réussie par exemple). On apprécie aussi, encore une fois comme son jumeau récent, que ce long-métrage horrifique et religieux ne se vautre pas dans les effets de sursauts courants (et souvent ridicules) du moment. La peur est plus viscérale ici, malsaine. D’ailleurs, il y a quelques scènes gores (le premier accident de voiture), des visions horrifiques (le final peu ragoûtant) et malaisantes (le second accident de voiture et les convulsions qui s’en suivent) très pertinentes et inattendues qui font leur effet. Elles ne sont pas nombreuses, on n’a pas vraiment peur, mais le peu qu’il y a est vraiment percutant.

Cependant, il faut bien avouer que « La Malédiction, le commencement » est bien trop long. Deux heures pour raconter cette histoire, c’est bien trop. Notamment le début du film, le premier tiers, qui aurait pu être amputé de moitié sans souci. L’inverse de « Immaculée » sur ce point, qui était court et concis sans perdre en efficacité. En revanche, comme lui, tout le versant de la conspiration visant à voir débarquer le fils de Satan n’est pas claire ou alors les scénaristes s’accommodent de trous et de lieux communs mais ne se formalisent guère du manque de liant et de logique de tout cela. Au final, on a donc une œuvre à la mise en scène soignée, percluse de visions terrifiantes et écœurantes mais qui pâtit de longueurs et de déjà-vu. Il s’essaie néanmoins avec brio à ne pas tomber dans les travers des séries B horrifiques d’aujourd’hui sans pour autant être un nouveau fleuron de l’elevated horror (« Midsommar », « It follows », « The Witch », etc).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pierre-Marie BONIFACE
    Pierre-Marie BONIFACE

Publiée le 12 avril 2024
    Film d'excellente facture, qui surpasse de très loin les habituels films traitant de ce sujet. On est trois niveau au dessus ici. La mise en scène, la musique, envoûtent et apportent une véritable empreinte au film. Les vrais amateurs adoreront. L'équilibre entre suggestion et présence à l'écran des éléments horrifique est bon. On en a ni trop ni trop peu.
    Manboy
    Manboy

Publiée le 20 avril 2024
    Bonjour, je ne comprends absolument pas comment La Malédiction l'Origine peut être autant critiqué et avoir une note si basse. Pour ceux qui attendent un film avec full screamer vous êtes pas au bon endroits. Ce film et complétement incroyable, le jeu d'acteur est sublime. Ce film vous fit utiliser vos neurones si vous en avez, pour rassembler toutes les pièces du puzzle. De plus e n'est pas qu'un film d'horreur, mais un film entre conflit religieux et conflit d'Etat ainsi que d'enquête, de gore et d'horreur. La relation entre Margaret et Carlita j'adore. J'ai été voir le film 2 fois et je compte y retourner.
    loup51
    loup51

Publiée le 10 avril 2024
    C'est mauvais, pas du tout de scénario construit, comment classer ça dans un film d'horreur, quel regret
    Salomé HOURADOU-EKAMBI
    Salomé HOURADOU-EKAMBI

Publiée le 12 avril 2024
    Préquel de The Omen dans les années 70.
    L'ambiance pesante est là, le fil conducteur est tenu, on comprends d'où vient Damien.
    Très sanglant part moment, spoiler: les scènes d'accouchements tout particulièrement.

Un préquel logique et ancré dans l'histoire sans décalage.
    Stephane Gst
    Stephane Gst

Publiée le 14 avril 2024
    Sorte de cinécitta qui vient gâcher le retour du genre. L’absence de scénario m’a plongé dans un ennui total.
    Juu
    Juu

Publiée le 15 avril 2024
    Ce n'est pas un film, c'est une catastrophe ! La performance des acteurs est nulle et c'est une histoire déjà vue à maintes reprises sur les nonnes italiennes malveillantes. C'est l'un des pires films d'horreur que j'ai vu récemment.
    Nanou
    Nanou

Publiée le 16 avril 2024
    Actuellement en salle de cinéma il y’a 4 personnes dans la salle je me suis dit c’est bizarre! Bref j’ai vu immaculée y’a quelques jours il est éclaté d’ailleurs mais alors ce film qu’est ce qu’il est nul . Scénario éclaté dialogue vide aucune logique franchement je me suis endormi 3 fois durant le film tellement ennuyant j’ai la haine
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 avril 2024
    Un très bon film d'horreur qui revient aux origines de la malédiction avec des scènes terrifiants et très horrifiques.
    Oni
    Oni

Publiée le 7 mai 2024
    "La Malédiction: L'Origine" - Damien Fait son Show en Culottes Courtes

Si vous pensiez que ressusciter des films d'horreur était aussi hasardeux que de mixer un T-Rex avec un caniche, détrompez-vous. "La Malédiction: L'Origine" débarque comme un Luke Skywalker en pleine crise d’ado, sabre laser en main, prêt à remettre de l’ordre dans la galaxie des reboots. Arkasha Stevenson, aux commandes de cette arche nostalgique, navigue entre les icebergs cinématographiques avec plus de grâce qu'un Titanic en pleine lune de miel.

Margaret, notre novice en mode Buffy contre les vampires, mais sans le sarcasme ni les vampires, arrive en Italie armée d’une foi qui va fondre plus vite qu’une glace au soleil d’août. Entre des enfants qui semblent sortis tout droit d’un casting pour le Village des Damnés et des religieuses qui auraient bien besoin d’un exorciste, notre héroïne va vivre des messes noires plus animées qu'un Black Friday chez les sorcières de Salem.

"La Malédiction: L'Origine" ne lésine pas sur les jumpscares, mais avec classe, comme si Ridley Scott dirigeait une partie de cache-cache. Chaque apparition est un coup de théâtre, une standing ovation méritée, comme quand Gandalf débarque à Helm's Deep. Et Margaret? Elle se perd dans ce labyrinthe de folie mieux que le Minotaure ne trouverait la sortie de son propre dédale.

Oubliez les trames prévisibles; ici, même les rebondissements attendus sont servis avec une telle maestria qu'on en redemande, comme un dernier épisode de "Game of Thrones", mais en bien. On sait que quelque part ça va mal finir pour quelqu'un, mais le suspense reste aussi croustillant qu'une pizza sortie du four de chez Mario.

Le vrai jeu ici, c’est de voir jusqu’où Margaret peut plonger dans cette marmite bouillonnante de démence sans se transformer en H.P. Lovecraft en plein trip sous acide. La mise en scène d'Arkasha Stevenson est un tour de magie, un coup de chapeau à la vieille école, sans pour autant sentir la naphtaline.

En bref, "La Malédiction: L'Origine" n’est pas juste un film d'horreur, c'est une catharsis en IMAX, une montagne russe qui aurait été conçue par Stephen King en personne. On pensait connaître la recette, mais Stevenson ajoute tellement de piment que même les plus blasés des cinéphiles pourraient sentir leur cœur faire un triple salto. Et si vous en sortez indemne, c'est que vous avez raté une séance. Allez, rembobinez, c’est encore mieux la deuxième fois!

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Vlad
    Vlad

Publiée le 9 mai 2024
    Peu importe l'histoire du cinéma d'horreur et de ces films, il faut le dire franchement ce film est une horreur, car il est horriblement nul. Il coche toutes les cases de la nullité : prévisible, zéro originalité (la seule chose qui fait peur sont des scam), thèmes abordés (église, église, diable et église).
    Bref, si vous voulez une horreur de nullité c'est top, sinon c'est du mauvais cinéma tout craché
    elriad
    elriad

Publiée le 1 juin 2024
    S'attaquer à la saga culte des "Damien" par le prisme du préquel était un risque, relevé parfaitement grâce à un scénario bien écrit, cohérent, sans surenchère de jumpscares faciles ou d'effets spéciaux vus et revus. La tension est palpable de bout en bout, l'explication solide et délivrée par petites touches pour se révéler à la fin jusqu' à faire intervenir grâce à une photo des futurs parent adoptifs de Damien la liaison parfaite avec la saga. Une réussite.