Seagal n’a pas énormément de grandes réussites dans sa filmographie, et ce dernier DTV en date, A Good Man n’est surement pas un chef-d’œuvre, mais enfin, au milieu des séries B d’action de l’acteur, c’est un petit divertissement assez sympathique, en tous les cas pas déplaisant.
Le casting ne peut pas vraiment compter sur Seagal, qui perd quand même nettement en crédibilité en héros d’action ici, avec un physique « hors norme », une agilité très discutable, et un personnage toujours aussi creux. Heureusement il est appuyé par des acteurs plutôt pas mauvais. Victor Webster apporte justement l’agilité et la vigueur qui manque à Seagal dans les scènes d’action, et il se débrouille plutôt honorablement. Tzi Ma campe un méchant décent, sobre, et il s’en tire bien. Le casting féminin ne déçoit pas vraiment non plus, même s’il n’est pas outre mesure marquant. Non, franchement niveau acteur ça reste correct, mais Seagal n’est plus vraiment crédible à plus de 60 ans dans ce genre de rôle.
Le scénario est convenu, c’est un fait. Là faut pas chercher ni de l’originalité, ni de la subtilité, et encore moins de la vraisemblance et des explications. Le film ne s’encombre guère de tout cela. Après, l’ensemble n’est pas ennuyeux, c’est plutôt un bon point, à condition bien sûr de ne pas être allergique au déjà-vu. Néanmoins le rythme est honorable, il y a un peu d’émotion, bref, c’est maladroit et pas tonitruant, mais A Good Man n’est pas pénible ou agaçant comme certains films avec Seagal. Ce n’est juste pas terrible.
Visuellement on sent quand même franchement le tournage en studio, avec des décors qui manque d’atmosphère. Néanmoins j’ai été agréablement surpris de découvrir un film de Keoni Waxman où l’on échappe à peu près aux mouvements de caméra épileptique, surtout dans les scènes d’action. Pour une fois pas d’agitation outre mesure, et si je persiste à dire que l’association de Seagal à Waxman n’a pas donné ses meilleurs métrages, pour une fois le travail du réalisateur est suffisamment sobre pour ne pas gâcher le plaisir. Les scènes d’action qui restent d’assez bonne qualité, avec quelques prises de Seagal qui reste appréciable et surtout la présence de Webster qui assure plus de spectacle. La bande son est fort limitée.
Bon, en conclusion A Good Man est tout de même réservé à un public qui est déjà relativement sensible à l’acteur et à son style. Les autres risquent de ne pas apprécier beaucoup. Mais enfin ce film-là mérite quand même la moyenne à mon sens, en dépit de ses évidentes limites. 2.5.