Note moyenne
2,3
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Femme Actuelle

par Isabelle Giordano

Mehdi Charef s'est inspiré d'un monde carcéral qu'il connaît bien pour avoir animé durant un an des ateliers d'éciture dans une prison du Val d'Oise. Il a l'art de mêler fiction et faits réels, de concevoir des seconds rôles attachants, et nous donne en prime le plaisir de découvrir de grands acteurs dans des rôles inattendus.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Le film nous parait inégal, marginal, mais fort de son actrice principale et de son charme décalé. Ses dialogues tricotent une curieuse combinaison de poésie et de drame, ses situations entremêlent un côté glauque et l'éclat.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

On oscille ici entre croyance dans le récit et désuétude de la facture.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murat

Un rien trop appuyé pour emporter l'adhésion, ce n'est pas le meilleur film de Mehdi Charef, lui qui évitait jusqu'ici toute lourdeur. Mais le cinéaste a ­gardé le don de s'intéresser à des solitaires, de les célébrer, de les confronter à l'angoisse et au désespoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un film sombre, sur deux existences cabossées, qui n’évite pas toujours le pathos et le cliché.

Positif

par Vincent Thabourey

L'image de l'escapade de ces gueules cassées peine à devenir poétique. L'effort est manifeste, le résultat est désarmant de naïveté.

Première

par Bernard Achour

Mehdi Charef orchestre un ballet parfois prenant entre trois anciens prisonniers en quête de réhabilitation. Mais les artifices de la mise en scène et la gouaille appuyée des dialogues suscitent trop souvent l’embarras.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Le réalisateur se contente de filmer cette histoire d’amour avec une lassitude qui se retrouve sur les « gueules » fatiguées des acteurs. Reste la douceur de voix et de regard de Denis Lavant, qui parvient à sauver certains plans.

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Hélas, l'écriture à la serpe et la mise en scène trop engoncée plombent le récit.

Les meilleurs films de tous les temps