Mon compte
    Graziella
    Note moyenne
    2,3
    9 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télérama
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Mehdi Charef s'est inspiré d'un monde carcéral qu'il connaît bien pour avoir animé durant un an des ateliers d'éciture dans une prison du Val d'Oise. Il a l'art de mêler fiction et faits réels, de concevoir des seconds rôles attachants, et nous donne en prime le plaisir de découvrir de grands acteurs dans des rôles inattendus.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le film nous parait inégal, marginal, mais fort de son actrice principale et de son charme décalé. Ses dialogues tricotent une curieuse combinaison de poésie et de drame, ses situations entremêlent un côté glauque et l'éclat.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On oscille ici entre croyance dans le récit et désuétude de la facture.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Pierre Murat

    Un rien trop appuyé pour emporter l'adhésion, ce n'est pas le meilleur film de Mehdi Charef, lui qui évitait jusqu'ici toute lourdeur. Mais le cinéaste a ­gardé le don de s'intéresser à des solitaires, de les célébrer, de les confronter à l'angoisse et au désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film sombre, sur deux existences cabossées, qui n’évite pas toujours le pathos et le cliché.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    L'image de l'escapade de ces gueules cassées peine à devenir poétique. L'effort est manifeste, le résultat est désarmant de naïveté.

    Première

    par Bernard Achour

    Mehdi Charef orchestre un ballet parfois prenant entre trois anciens prisonniers en quête de réhabilitation. Mais les artifices de la mise en scène et la gouaille appuyée des dialogues suscitent trop souvent l’embarras.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Le réalisateur se contente de filmer cette histoire d’amour avec une lassitude qui se retrouve sur les « gueules » fatiguées des acteurs. Reste la douceur de voix et de regard de Denis Lavant, qui parvient à sauver certains plans.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Hélas, l'écriture à la serpe et la mise en scène trop engoncée plombent le récit.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top