Mon compte
    Graziella
    Bande-annonce Graziella
    3 juin 2015 en salle | 1h 38min | Drame
    De Mehdi Charef
    |
    Par Mehdi Charef
    Avec Rossy de Palma, Denis Lavant, Claire Nebout
    Presse
    2,3 9 critiques
    Spectateurs
    2,8 42 notes, 8 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    Il était projectionniste et avait le sentiment heureux de participer à la création des films. Elle était infirmière, et danseuse le soir... Avec son profil à la Picasso elle l'aimait, mais de loin sans y croire. C'était il y a 20 ans. Une autre vie.

    Le hasard et la prison ont fini par les réunir au rythme cadencé d'Une Journée Particulière d'Ettore Scola. Sous le regard d'Alice, une ancienne prostituée, ils finissent leur peine le jour à Jeanne d'Arc, un grand pensionnat fermé pendant les vacances d'automne, et la nuit dans des cellules mitoyennes en prison. Mais l'enfer n'est plus la prison, "Sing Sing" comme ils disent, mais "les autres".

    Graziella et Antoine sont alors prêts au pire des défis pour survivre.

    Bande-annonce

    Graziella Bande-annonce VF 1:21
    Graziella Bande-annonce VF
    24 112 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Rossy de Palma
    Rôle : Graziella
    Denis Lavant
    Rôle : Antoine
    Claire Nebout
    Rôle : Alice

    Critique Presse

    • Femme Actuelle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télérama
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Fritz L
    Fritz L

    180 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2015
    Rossy de Palma et Denis Lavant ne forment pas le couple le plus glamour du cinéma français, et pourtant… pourtant ! Tous deux irradient comme la braise, incandescence timide au début qui retrouve force et vigueur à la mesure d’un récit pour le moins décousu. Rien que par leur présence magnifique (et je n’oublie pas Claire Nebout trop peu et mal servie au cinéma) le film a le mérite d’exister. « Graziella » n’est pas très au ...
    Lire plus
    Jonathan M
    Jonathan M

    130 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2015
    C'est le premier film que je trouve mélancolique depuis 2 ans. Donc premièrement, ça fait du bien. Ça se ressens sur le moral. Non ce n'est pas un film plombant si on souhaite le regarder de façon positive. Sur un fil, Mehdi Charef réussi son pari. On envisage un autre scénario dans sa tête, mais c'est bien le metteur en scène qui permet cette réflexion. Ça dépasse le maître Ettore Scola, par ce que "Graziella" n'a pas le temps de s'apitoyer.
    cyclo86
    cyclo86

    15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2015
    Formidable film sur les difficultés pour les les prisonniers, une fois accompli leur peine, de revivre. Le problème est qu'en l'absence de pardon, ils sont toujours considérés comme coupables ! Le films montre bien ça, je l'ai beaucoup aimé, les acteurs sont sobres, la mise en scène est fine et subtile : elle montre bien que les condamnés sont toujours considérés comme des parias, même une fois qu'ils ont subi leur peine. Rossy de ...
    Lire plus
    Daniel C.
    Daniel C.

    144 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2015
    Voici un événement du cinéma. Denis Lavant est magnifique, Rossy de Palma également. Que se passe-t-il quand on est sur le point d'être "déincarcéré", que la liberté surveillée de jour commence à s'opérer? Quelle place peut retrouver un ou une détenue dans la société civile, en particulier s'il, ou si elle, envisage de revenir vivre sur les lieux du crime commis? Voici un film tout entier dévoué au cinéma. La projection est ...
    Lire plus

    Photo

    Secrets de tournage

    En terrain connu

    Chronique d'une rencontre entre deux existences cabossées sur fond de milieu carcéral, Graziella dépeint un univers que le réalisateur connaît bien puisqu'il est intervenu durant un an dans une prison du Val d'Oise où il animait des ateliers d'écriture de scénarios pour des détenus.

    Casser l'image

    Seize ans après avoir donné son premier rôle dramatique à Muriel Robin dans Marie-Line, Mehdi Charef remet ça avec une comédienne fantasque habituée des comédies, l'Espagnole Rossy De Palma. Celle qui demeure comme étant l'une des actrices fétiches de Pedro Almodovar fut le premier choix du cinéaste pour le rôle de Graziella, comme l'explique la productrice du film Michèle Ray-Gavras : "Il a écrit le rôle pour Rossy."

    Un cinéma du réel

    Cinéaste empreint d'un style naturaliste, Mehdi Charef avait déjà évoqué dans ses précédents films, des sujets sociétaux tels que la vie dans une cité avec Le Thé au harem d'Archimède ou le quotidien de femmes de ménage dans Marie-Line. Avec Graziella, il s'empare d'un autre fait sociétal, à savoir le quotidien de deux détenus et leurs rapports avec le monde extérieur. Sur la question du cinéma et ses rapports avec le réel, le réalisateur déclare Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur KG Productions
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 3 048 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138122

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2014.

    Back to Top