Arletty, une passion coupable
    3,2
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arletty, une passion coupable ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 août 2022
    Découverte après coup de ce portrait d'une période très précise de la vie de Arletty.
    Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'époque du tournage des Enfants du Paradis (d'abord à Nice, puis en région parisienne).
    Sélignac raconte sans juger la vie indépendante de celle qui est déjà une grande vedette, libre dans ses partenaires amoureux, la comtesse résistante ou le bel officier allemand. Elle nage dans le luxe, en apesanteur loin de la réalité de la guerre.
    L'éclairage sur spoiler: l'enfant qu'elle n'aura jamais, et le mariage qu'elle refusera toujours en fidélité à son premier mari disparu à la guerre sont
    autant d'éléments qui expliquent sans pour autant tout absoudre.
    En Arletty, Casta est impeccable, elle se rapproche de l'intonation et de la gestuelle dans friser la singerie.
    Accessoirement, les toilettes et la reconstitution sont un vrai régal visuel. Et le scénario fait intervenir habilement Prévert, Carné, Brasseur et autre JL Barrault, et quelques courts extraits du grand chef-d'œuvre plébiscité à la sortie de la guerre.
    TV aout 22
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 24 juillet 2022
    Laetitia Casta est certes excellente dans ce rôle avec une interprétation un sans-faute, mais son manque de ressemblance physique fait qu'on a beaucoup de mal à l'identifier à Alertty. Elle serait certainement de ce fait bien mieux à sa place dans un rôle plus "neutre" et pourquoi pas, qui soit construit pour elle et non pour une autre !
    En outre, ce film me fait toujours penser à ces Français "plus que moyens", qui s’érigent en juges alors qu'eux-mêmes ne cherchent à cette époque qu'à masquer leur propre médiocrité et leur "tolérance"…
    Merci donc de nous avoir rappelé cette page de l'histoire de France d'après-guerre, si honteuse pour nos ancêtres, presque tous collabo. Repentis !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 avril 2022
    Cela sent un peu la naphtaline des années 40, mais le défilé incroyable de parures et de coiffes vaut le détour. Laetitia C fait un tour de force pour incarner magnifiquement Arletty avec un accent parisien . Et on découvre une vie privée mouvementée (amante résistante et officier allemand) pendant le tournage des "Enfants du paradis".
    Elle est tranchante, impudente et entière. Marcel Carné pique une belle colère, qui le démonte de son piédestal en qq minutes. Un beau film d'époque!
    Publiée le 16 juin 2021
    Laetitia Casta littérallement métamorphoser pour le rôle, campe une Arletty plus vraie que nature dans ce téléfilm de grande qualité qui aurait décidément mériter une sortie cinéma et un césar pour son actrice. En dehors de cela, le film revient sur un épisode méconnue de la vie de cette grande actrice française méconnue des plus jeunes. Mais qui a la qualité de nous fairedécouvrir une femme et une artiste exceptionelle et sans concessions.

Publiée le 23 octobre 2020
    Arletty, une passion coupable est d'abord excellent pour les détails biographiques inconnus d'un spectateur non français pour qui Arletty reste la splendide présence des Enfants du paradis. Deuxièmement pour l'admirable performance de Laetitia Casta faisant plus que de son mieux dans un rôle loin d'être facile. Pour le portrait de l'époque complexe, réaliste et honnête. Pour l'image des guerres d'une femme contre son temps, la société et la nécessité de préserver les apparences. Un téléfilms français vraiment séduisant avec un sens profond...
    Nalemato Dima
    Nalemato Dima

Publiée le 24 juin 2020
    De beaux décors, un vrai rythme, des dialogues assez bien construits mais je ne comprends pas le choix de Laetitia Casta pour incarner Arletty? Il n'y a pas une once de ressemblance entre les deux actrices.
    Didier G.
    Didier G.

Publiée le 18 juillet 2018
    Une femme sans doute très/trop en avance sur son temps.
    Il y a pas mal de longueurs...c'est surtout un film romantique.
    Quelques petits détails invraisemblables (l'étoile...)
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 juillet 2018
    C'est l'histoire romancée d'Arletty et sa relation avec un officier allemand durant l'occupation durant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très bien interprétés et Letitia Casta est une très bonne actrice, meme excellente. Ce rôle lui va comme un gant. Une bonne petite mini série très bien réalisée.
    SociN
    SociN

Publiée le 9 septembre 2017
    Un beau téléfilm, bien interprété, avec une Laetitia Casta au top et des répliques ciselées et incisives. Le reste de la distribution est bien également comme les décors et les costumes.
    Le point négatif est la tentative de réhabilitation d'Arletty (protection d'enfant juif...) : la "vraie" guerre semble très loin de l'amoureuse. La fin [spoiler][lorsque Arletty et son beau militaire se séparrent/spoiler] est également un peu vite survolée, alors que cela devrait être un des moments importants de l'histoire.
    Publiée le 17 août 2017
    Film ennuyeux et le personnage principal (Arletty) est antipathique dès le début, grossier et limite vulgaire, cela ne donne pas envie de regarder plus longtemps. J'aime beaucoup les films avec des personnages féminins déterminés et qui s'affirment mais celui-ci n'est pas de cette trempe, beaucoup trop arrogante et méprisante. De plus, le personnage n'est pas incarné à 100% par l'actrice, ça se voit et ça créé un manque de crédibilité ainsi qu'une ambiguité. Bref, une Arletty pas du tout attachante, voire détestable.
    Publiée le 17 avril 2017
    Un film prenant et très très bien joué. Laetitia Casta est Arletty !!
    C'est bluffant de vérité et de justesse . J'avais vu auparavant "Les enfants du paradis" et ce film m'a donné l'impression d'en voir les coulisses. Alletty et Garance sont liée dans la vie comme à l’écran par une tragédie amoureuse.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 juillet 2016
    Très bel hymne à l'Amour et très bel hommage à l'exceptionnelle Arletty.
    Léonie Bathiat, j'en suis sûre, aurait été fière d'avoir été incarnée par l'incroyable Laetitia Casta qui prouve, une nouvelle fois, qu'elle est une actrice de grand talent.
    Ken Duken est également parfait dans son rôle, comme tout le casting d'ailleurs.
    Arnaud Sélignac a vraiment fait un excellent travail même s'il est à regretter que la gouaille naturelle d'Arletty n'ait pas été tenue jusqu'à la fin du film.
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 16 septembre 2015
    une belle histoire, mais un peu ramollie et lente, alors qu'elle portait de quoi être touchante et troublante. On ne ressent pas le contraste entre la fragilité, la gravité et la tristesse.

Bons jeux d'acteurs, sauf pour Laetitia Casta qui n'est pas juste dans ce rôle-là, malgré de la bonne volonté : décalage texte-gestes, du faux dans les postures, dans les gestes, dans le regard. Laetitia est ici trop mielleuse, manque de réactivité dans les répliques et dans la gestuelle, et manque de contraste. Le texte et le ton auraient correspondu à un visage et un corps plus secs. Elle a fait ce qu'elle a pu, il y a eu erreur de casting.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juillet 2015
    Si le sujet est intéressant, on pouvait s'inquiéter de le voir traiter sous la forme d'un téléfilm produit pat France télévisions et surtout du choix de Laëtitia Casta pour interpréter notre Arletty national. Pourtant, si le scénario manque parfois un peu de densité et l'histoire d'amour loin d'être aussi intéressante que ne l'aurait souhaité Arnaud Sélignac, celui-ci s'est toutefois livré à un joli travail d'écriture pour nous offrir à la fois un beau portrait de femme et une évocation émouvante de cette période (très très) sombre de l'Histoire, surtout à travers le regard d'une héroïne prise entre l'amour pour son pays et celui d'un homme (bon, écrit comme ça, cela n'a pas l'air captivant, mais en réalité c'est assez subtil), avec en bonus une belle et émouvante évocation du tournage des « Enfants du Paradis ». Enfin, sans jamais en faire trop, Casta livre une prestation plus qu'honorable et globalement très juste du monstre sacré qu'était la comédienne d' « Hôtel du Nord ». Une bonne surprise, à l'image de l'œuvre.
    Publiée le 9 mars 2015
    pas très bon ce télé-film sur la vie d'Arletty sous l'occupation, le début paraissait prometteur, mais au bout de dix minutes en s'ennuie vite, Laetitia Casta en Arletty pas très crédible, elle n'a pas la gouaille de la célèbre actrice française des années 30, bien-sûr elle ne devait pas faire une imitation mais la Casta n'est pas Arletty, elle reste la Casta dans tous les plans