Et bien, enfin l’adaptation du jeu vidéo culte de la console Megadrive de SEGA arrive sur nos écrans ; et on y croyait plus surtout après le terrible bad buzz survenu après la 1ère bande-annonce ayant présenté l’affreux chara design de notre hérisson bleu préféré. Dieu merci, les infographistes ont revu de fond en comble leur copie et enfin le Sonic du film ressemble à celui que l’on a connu…cependant, restait une interrogation : quel traitement le film allait-il proposer alors que l’univers du célèbre hérisson se prêterait plus volontiers à l’animation 3D ? Et bien, si "Détective Pikachu" flattait les anciens fans trentenaires de Pokémon à son âge d’or, "Sonic Le Film" décide de se la jouer film jeunesse dans la pure tradition du genre, ce qui est un parti pris évidemment casse-gueule et ce pour deux raisons : 01) je ne suis pas sûr que les gamins d’aujourd’hui connaissent bien le personnage de Sonic grâce à ses jeux mais plutôt pour sa présence dans « Mario & Sonic aux JO » et « Smash Bros » et 02) les fans de la première heure risquent de ne pas adhérer au concept. Et donc qui dit film pour enfants dit scénario simple cousu de fil blanc, prévisible, ressassant les sempiternelles valeurs de la vie (la famille, l’amitié, la solidarité, l’acceptation de l’autre…) : bref ça déborde de bons sentiments et c’est sûr que cela fonctionne parfaitement sur les plus jeunes…mais tout aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne fait pas forcément fuir les autres : l’ensemble fonctionne plutôt bien, notamment la relation entre Sonic et Tom (James Marsden en cool attitude) mais surtout grâce à l’excellent Jim Carrey en Dr Robotnik : en mode "The Mask", l’acteur nous livre une incroyable prestation cartoonesque qui réussit à donner vie à ce personnage haut en couleurs sans sombrer dans le ridicule ou le grand guignol ! Il cabotine certes à mort mais on sent bien qu’il s’est pleinement investi dans le rôle. Mais que les fans se rassurent tout de même car on le film ne les a pas oublié en glissant un sacré paquet de références qui parleront plus aux grands qu’aux petits pour une fois (
le pouf de la caverne en forme de bumper/ le panneau routier indiquant « Mega DR » pour Megadrive/ le bandeau de Sonic lorsqu'il joue avec ses nunchakus qui représente le logo du premier jeu/ le chapeau rouge de shériff est une référence à celui que portait Knuckles dans les OAVS/ la ville avec le nom de Green Hill comme le 1er niveau de "Sonic 1"/ les chili dogs proviennent du dessin animé Sonic/ le surnom « Démon Bleu » qui est le nom du véhicule conduit par Métal Sonic dans "Sonic Drift"/ les comics "Sonic" entassés dans la grotte (comics dans lesquels Sonic et ses amis avaient pour quartier général....une grotte !)/ lorsque Sonic attend les missiles, il prend la même pose et regarde sa montre exactement comme dans le jeu si on ne bouge plus le perso pendent un moment/ le panneau routier sur lequel il joue au ping-pong indique « Hill Top Road » => niveau Hill Top Zone/ l'attaque tornade qui vient du jeu "Sonic Heroes"/ , le portrait-robot du « Démon Bleu » qui représente Sanic, le meme du net/ la carte des différents mondes que tient Sonic au début du film où apparait le bonus stage sphérique de "Sonic 3", une émeraude du chaos et même le logo de la Saturn ! / le passage furtif sur la grande muraille qui fait référence au jeu "Sonic Unleashed"…
). De plus, les rares séquences d’action sont très réussies avec l’utilisation de ralentis soulignant la vitesse de Sonic du plus bel effet. Enfin, parlons tout de même de LA réussite du film, Sonic : outre le fait qu’ils ont bien fait de refaire le modèle 3D en nous proposant une version beaucoup plus belle que la toute première, le métrage réussit à donner vie à la personnalité attachante du célèbre hérisson, parfois fou-fou parfois un poil égocentrique. Je disais plus haut que le film rabâchait des valeurs simples mais n’est-ce pas là finalement que qu’est Sonic : un personnage courageux dont les nombreux amis forment une famille qu’il est toujours prêt à défendre contre le vil Dr Robotnik ? Finalement, que demander de plus ?.....Bon sinon on va parler de LA chose qui FACHE, LE point noir du film : Malik Bentalha….pourquoi ? Pourquoi Malik Bentalha ? Alors je sais qu’en France on aime bien prendre des stars bankables pour doubler les films d’animation…mais sincèrement garder ça pour les daubes de Disney !!! Je n’ai rien contre Malik Bentalha, c’est même un humoriste que j’apprécie bien, mais sa voix ne colle absolument PAS à Sonic !!! Le pire, c’est que depuis plusieurs années, on a un doubleur officiel de Sonic dans les jeux vidéo : Alexandre Gillet ; alors pourquoi ne pas l’avoir choisi alors que c’est son job !!! Non, ça je ne peux pas le laisser passer car ça tue un peu le mythe du personnage…Bref, même si "Sonic Le Film" ne restera pas dans les mémoires, il reste un divertissement efficace pour les plus jeunes bourré de clin d’œil pour tous les trentenaires/ quarantenaires qui vouent un culte au célèbre hérisson bleu…Moi je l’ai vraiment apprécié car il a su toucher ma fibre nostalgique et a parlé directement à mon enfance…ce que n’arrive plus du tout à faire Disney depuis un moment (surtout avec leur nouvelle manie de remakes à la con de leurs DA !!) Et si vous le trouvez mauvais, je n’aurais qu’une seule chose à dire : rappelez-vous le film "Super Mario Bros"…vous allez vite revoir votre jugement. Maintenant j’attends impatiemment une suite car vu la géniale scène post-générique, il ne peut en être autrement…et peut-être pourra-t-on voir aux côtés de Sonic Tails, Amy, Shadow, Knuckles voire même Métal Sonic !!