Adaptée du roman de Nicolas Rey, une comédie dramatique brouillonne mais non dénuée de charme, grâce à son ton décalé et ses personnages attachants, notamment Manu Payet dans un sublime rôle de looser magnifique.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 août 2020
J'ai eu beaucoup de mal à rester éveillé non pas parce que j'étais fatigué mais parce que le scénario était si mal développé que je ne pouvais m'identifier à aucun des personnages. Franchement, Un début prometteur est tellement mauvais que j'ai vraiment dû me forcer à le regarder. Martin (joué par Fabrice Luchini) est ivre et cynique à plein temps. Comment il l'est devenu ivre n'est pas développé dans le film. Le jeu d'acteur de Luchini peut être comparé à un indien en bois : presque sans émotion. Il prononce ses quelques lignes (sa meilleure action dans le film) en apprenant à son jeune frère à faire des cocktails. Le jeune frère de 16 ans tombe éperdument amoureux du personnage principal une femme de plus de 30 ans interprétée par l'actrice belge Veerle Baetens. Presque aucun développement de cette histoire : il tombe simplement amoureux et c'est tout. Elle semble être une joueuse dans le scénario et obtient un prêt du jeune frère qu'il a emprunté à son frère aîné l'ivrogne. Si je donne à ce film 1,5 c'est grâce à l'effort de Veerle Baetens pour essayer de transformer ce film en quelque chose. Ce n'est pas drôle donc ce n'est pas une comédie et ce n'est pas assez convaincant pour être un drame. C'est simplement un scénario qui ne va nulle part et qui est très mal développé pour attirer le spectateur...
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 septembre 2018
Emma Luchini est une jeune cinèaste mais elle a encore du mal à le dire en interview! Cette dernière nous prèsente son deuxième long-mètrage, "Un dèbut prometteur", avec Manu Payet, l'actrice nèerlandaise Veerle Baetens (rèvèlèe par "Alabama Monroe") et son papa Fabrice Luchini! Adaptè d'un roman de Nicolas Rey, ce film est rempli de première règle et de première fois où les comèdiens y sont un peu perdus! Manu Payet a dû grossir de plusieurs kilos pour incarner cet homme dèsabusè en consommant alcool et cocaïne! Le problème c'est qu'on ne croit pas à sa transformation physique (n'est pas Bob De Niro qui veut). Le jeune Zacharie Chasseriaud n'est ni convaincant ni attachant! Fabrice Luchini interprète un rôle très secondaire sans intèrêt! Quant à Veerle Baetens (il faut la voir chanter du Barbara), sa prèsence est l'unique èclaircie de ce film qui peine à trouver son rythme de croisière! Ni bon ni mauvais, "Un dèbut prometteur" ne peut être considèrè que comme une ètape nècessaire du jeune cinèma français! C'est parfois brouillon mais ça se laisse voir un dimanche soir...
C'est vrai qu'il n'est pas déplaisant, ce « Début prometteur ». Il a un ton décalé plutôt sympa, les personnages ne sont pas des stéréotypes sur patte, il y a une volonté de ne pas ressembler aux autres films, notamment dans la narration, Manu Payet composant un sympathique personnage, la présence de Veerle Baetens en belle et énigmatique jeune femme étant clairement un atout. Mais bon... J'ai beau trouver ce film assez différent du tout-venant hexagonal, je me demande s'il ne me marquera pas encore moins que les autres. Tout est sur le même ton, à quelques scènes près cela manque de saveur, les dialogues sont convenables sans jamais être marquants. Une œuvre plutôt attachante, où tous les choix se justifient, mais dont la singularité ne laisse étrangement aucun souvenir une fois le générique terminé, la faute, peut-être, à une Emma Luchini n'ayant pas su imposer (ou trop rarement) sa patte derrière la caméra. Bien tenté et totalement éphémère.
Une galerie de personnages atypiques ... joués par des acteurs extras, à commencer par Manu Payet. C'est drôle et grinçant !!! Veerle est une véritable révélation.
Un film bien décevant aux personnages auquels on ne croit pas .Manu Payet est "saoulant" dans ce personnage alcolique qui en fait trop. On ne croit pas du tout à ces coktails "too much". Aucune crédibilité. Le jeune garçon amoureux de l'aventurière non plus (trop mûre pour lui !!) , on ne croit pas une seconde à ce coup de foudre. Trop de cocaine et d'alcool de partout, trop farfelu, et cela vous laisse une impression de mal être, presque malsaine; Un film pas agréable, à la technique trop basique.
Je n'arrive pas à comprendre que les critiques soient si dures avec ce film. Il s'agit d'une tranche de vie qui met en lumière les personnalités de quatre personnes, et je trouve que pour comprendre leurs fonctionnements, il n'y avait pas besoin d'en faire plus.
Manu Payet, Zacharie Chasseriaud et Fabrice Luchini forment une cellule familiale pleine de tendresse, de tolérance et de pudeur. Trois hommes impactés par l'amour de différentes façons. Chez le père interprété par Luchini on le devine seulement à travers sa solitude et son spoiler: incapacité à accepter de divorcer de la mère de son ainé ainsi que la façon qu'il a de fleurir à outrance la tombe de la mère de Gabriel . Chez le fils ainé, Martin, l'amour est un drame qui explose dans son cynisme et son autodestruction. Pour Gabriel, c'est une vision utopique de l'amour, il tombe amoureux avec un appétit féroce, au grand désespoir de son frère.
Ces trois hommes vont rencontrer Mathilde ( Veerle Baetens ), la percuter. Elle est à la fois énigmatique et sans fard.
Je trouve que Manu Payet incarne ce personnage écorché vif avec brio, il n'était pas si facile d'être cet homme d'excès sans en faire trop. Luchini qui ne fait pas "du Luchini" est parfait dans son rôle de père. Zacharie Chasseriaud a juste ce qu'il faut d'insolence. Veerle Baetens évolue le long du film, sa froideur laisse peu à peu place à une vitalité contagieuse.
Dans un second rôle je note aussi la prestation de Jean-Michel Balthazar colosse au cœur d'enfant, spoiler: anéanti parce qu'il a surpris la femme "qu'il aime bien" en train de rire avec un autre .
J'ai aimé les dialogues, et au fil de leurs péripéties les regards qui nous éclairent infiniment sur leurs tourments.
Très déçu par un film très ennuyeux au final, et qui n'a pas grand chose à raconter. Pourtant quel plaisir de voir Manu Payet enfin dans un rôle à contre emploi, dramatique, de dépressif alcoolique et désabusé. Hélas il y a nombre de situations absolument improbables et impossibles dans la vraie vie, qui apparaissent dans le film. Et quelques divagations philosophiques assez bas de plafond finiront d'achever le spectateur le plus tolérant. À éviter, sauf pour Manu Payet donc.
Un film pour moi un peu brouillon. 2 étoiles pour la prestation des acteurs, notamment pour Manu PAYET dans un autre registre que celui habituel. Il a même pris du poids pour ce rôle. Bravo également à Veerle BAETENS que j'ai eu plaisir à retrouver après sa prestation mémorable dans Alabama monroe. C'est une actrice belge solaire, envoutânte et le jeune zacharie chasseriaiud qui a bien grandi depuis les géants. Sinon petit film sans intérêt
Oui étrange ces roles qui sont à l opposé de ce qu il sont deja joué ... vu un dimanche matin pluvieux sur canal ... j ai bien aimé ! Payet surprenant ! On dirait du Allen à la française ... vraiment ce que ca m a inspiré !
Malgré des acteurs talentueux et magnifiques, les scènes sont d'une extrême longueur et le scénario vide et ennuyeux. La fin sans fin à la française couronne le tout
Une comédie qui réunit Manu Payet et Fabrice Luchini, vaut en soi le détour et c’est exactement ce qui m’a fait regarder ce film. Bien m’en a pris, puisque dans ce long-métrage les deux comédiens rendent une partition bien éloignée de ce qu’ils ont l’habitude de faire. Luchini, le moins présent à l’écran, offre un jeu plus tempéré dans ce portrait d’un père seul qui pour occuper ses journées fait des compositions florales et la nuit passe son temps sur des sites d’enchères. Manu Payet, lui, incarne un écrivain à la dérive qui se noie dans l’alcool et qui, s’il est de bon conseil pour les autres, s’est retiré de la vie qu’il considère avec cynisme. À ce duo s’ajoute le personnage incarné par le jeune acteur Zacharie Chasseriaud, adolescent enthousiaste dont le coup de foudre pour une inconnue va l'entraîner avec son frère (puis son père) dans un mini-road-movie dans la région parisienne. Le film ne fait jamais dans la vanne pour la vanne, chaque moment drôle trouve sa justification dans l’intrigue, qui voit cette femme sans attaches, bouleverser la vie de ces deux garçons à deux périodes différentes de leur vie. C’est à la fois drôle, donc, et émouvant et Payet offre sûrement la meilleure prestation de sa carrière (en tout cas infiniment meilleure que dans le navet “Les gorilles” !). Une comédie dramatique tendre qui sans faire de bruit offre un beau moment de cinéma. À voir dès que possible.
Un vrai coup de cœur pour cette jolie comédie douce-amère réalisée par Emma Luchini. Une jolie photographie et une bande musicale attrayante agrémentent cette histoire atypique peuplée de personnages aussi attachants que singuliers. Manu Payet, dans un registre inhabituel, réalise une superbe prestation d’acteur dans le rôle de Martin, un philosophe désabusé. Quant à Veerle Baetens, en plus de chanter divinement juste, elle est pétillante dans le rôle de Mathilde, la jeune femme libre. La comédienne belge à reçu une juste récompense pour ce rôle ; on avait déjà apprécié son jeu d’actrice dans l’excellent « Alabama Monroe » de Felix Van Groeningen (4.5* en 2013). Le pitch : Martin, écrivain à la dérive qui vient de divorcer, retourne chez son père. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans.
Pas assez profond pour etre un vrai drame, pas assez marrant pour en faire une comédie, un début prometteur navigue dans ces eaux boueuses ou l’intérêt s'accroche à un acteur bankable pour servir un scénario mou et creux. Vous aimez Manu Payet? Alors passez votre chemin. Tout le monde ne peut pas faire son Ciao Pantin.