Impression mitigée pour ce film d’animation français, à l’ambition louable, mais au traitement moins convaincant.
Au niveau de l’animation c’est notable déjà. Certes il y a de jolis décors, de jolies couleurs, et le film dégage une ambiance plutôt agréable, nous plongeant avec plaisir dans l’atmosphère spéciale de la Chine médiévale rêvée. Reste que la qualité de l’animation est loin d’être constante et totale. C’est très visible dès lors que le film sort de la contemplation. Tant qu’il s’agit de faire des décors et des scènes calmes, rien, pas de souci, mais alors dès qu’il faut faire de l’action, des combats, là c’est déjà bien plus discutable en terme de qualité. Ce n’est pas super bien fait, et il y a une sorte de montage très chaotique qui rend certaines de ces séquences presque incompréhensibles, ou en tout cas beaucoup trop brouillonnes.
Le scénario est lui aussi moyen. D’un côté il y a de bonnes choses, avec de l’humour, des personnages cocasses, un bon point de départ aussi qu’il faut souligner, et puis de l’autres de vrais soucis. Notamment en matière de rythme. Le film est vraiment doté d’un rythme inégal, avec des baisses de régime sensibles, et finalement j’ai été déçu d’une intrigue bien trop simple dans sa narration, dans son déroulé, et dans son propos. On a l’impression d’assister à un spectacle mignon, mais avec une intrigue qui manque d’épaisseur, des personnages plus truculents que vraiment structurés (peut-être car trop nombreux), et le dénouement est bien moins convaincant que l’ouverture. Au bout du compte dommage.
Je terminerai quand même sur la note plutôt positive de la musique, plaisante bien qu’un peu trop discrète à mon sens.
Les 108 rois-démons n’est donc pas un film d’animation aussi enthousiasmant que je l’espérai. Je dois reconnaitre même une certaine déception, et une certaine frustration par rapport à un potentiel manifestement pas très bien exploité, et à un travail formel trop dilettante. Je donne 2.5