Le réalisateur Laurent Witz s'est inspiré du sculpteur Stéphane Halleux. Ce dernier met en scène des personnages accessoirisés de blousons de cuir cousus à la main et de matériaux de récupération.
Dans ce film d'animation, le court-métrage "Le Petit Blond avec un mouton blanc" est une adaptation de la bande dessinée du même nom de Pierre Richard et Gwendal Le Bec.
Pour "Dripped", Léo Verrier s'est inspiré d'une anecdote : "je visitais un musée, je n’avais pas mangé, j’avais faim, je voyais les tableaux et ils étaient tous très colorés, et je me suis dit : si on pouvait les manger, qu’est-ce que cela donnerait ? "
Concernant le style visuel, le réalisateur a cherché du côté des peintres américains tels Edward Hopper et Norman Rockwell. De même, il a porté un vif intérêt pour Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet.
La production du court-métrage "Luminaris" a duré deux ans et demi. L'équipe de tournage devait faire en fonction des conditions météorologiques (le mouvement de la lumière du soleil, les ombres...). Par ailleurs, ce court-métrage utilise une technique appelée pixilation : elle permet de combiner de vrais acteurs avec des personnages animés.
Pour réaliser "Les Fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore", deux réalisateurs, William Joyce et Brandon Oldenburg,se sont inspirés autant du travail de Buster Keaton que du Magicien d'Oz ou de l'ouragan Katrina.