Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
223 abonnés
2 148 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 juillet 2014
Un documentaire cinématographiquement peu intéressant mais qui est tout de même à voir car les images sont juste historiques. De plus, il permet de découvrir l'aspect technique de cette expédition exceptionnelle (notamment sur le fonctionnement de la fusée). A voir en hommage à ces hommes (ingénieurs, équipe technique, astronautes...) qui ont accompli ce voyage qui de tous temps a fait rêver l'humanité.
Documentaire qui couvre l'intégralité de la mission Apollo 11. NB et couleur sont mélés. Ce sont des images peu vues. Certaines ont été saisies uniquement afin de pouvoir faire des analyses en cas d'échec de la mission, donc elles cadrent certaines parties de la fusée de façon pour le moins curieuse. Sinon c'est didactique, en particulier pour montrer dans l'espace la trajectoire prévue de la fusée, puis de la capsule gemini, et là c'est réellement passionant. Les moments du décollage de la fusée et de la pose du pied sur la lune sont extrêment émouvants et retracent bien la hauteur de l'exploit. Cela a coûté au contribuable américains le salaire de 500.000 personnes pendant 10 ans ! Les images sont donc fantastiques, mais le commentaire off "date" beaucoup dans son style.
"Pas de vent sur la Lune" et autres erreurs au montage, le plus grand "bluff" que l'humanité ait connu, avancent les détracteurs. Nombre de terriens se pincèrent plusieurs fois en ce mois de juillet 1969, mais on peut d'abord douter, c'est mon cas... Se dire que les images télé de ce temps-là, l'alunissage du genre échographie avec son pouvaient avoir été inventés par des cinéastes talentueux. En fait, il y a plusieurs degrés d'images, celles prises sur le vif lors de ces premiers pas laborieux et les autres... bien nettes celles-là, intérieur de la fusée (la cuillère !) ou extérieur (ces éléments qui se séparent, se rejoignent, le fameux "LEM" !), des scènes arrangeables par l'outil informatique. L'ensemble ne brille certes pas par ses chansonnettes et la technique omniprésente peut aussi déranger. Finir par les cailloux ouvre à la réflexion mais fait un peu retomber l'émerveillement... N'empêche, il reste ces "bip" entêtants entre les voix de la régie et de l'équipe, de grand moments, les cérémonies de décollage et retour des héros... le branle-bas pour traverser l'atmosphère, ces étonnants clairs de Terre sans doute pas sortis d'une pochette-surprise, plus ces mouvements de foule jamais égalés en nombre depuis. Donc, sauf preuve irréfutable dans l'avenir, on a marché sur la Lune une fois, le film en reprend bien les étapes, ce fut un projet discutable quant aux motivations mais pas banal comme expérience pour l'humanité !
Entre défis techniques et vision métaphysique, le film captive sur cette aventure hors du commun, témoin d'une autre époque. (...) Contemporain du mythique chef-d'œuvre de Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace" (sorti en 1968), le film de Theo Kamecke invite à la réflexion sur l'au-delà du visible (...). Un beau film fantastique, dans tous les sens du terme.
Ce documentaire très intéressant est truffé d' images aussi belles que rares de la mission Appolo 11 sous ses différents aspects, dressant aussi le portrait d'une époque.
Un très beau documentaire qui nous fait retomber en enfance (je parle pour les plus de 50 ans) et l'émerveillement vient aussi du fait que nous avons sous les yeux un film de réalisateur. Ca n'a l'air de rien, mais c'est ce qui en fait tout le charme...
Bof. Très décevant. Une vraie nouveauté par rapport à ce qu'on a déjà vu de nombreuses fois : on y voit pour la première fois des sans-grades, les dames qui fabriquent les gants pour les astronautes. Une touche humaine inhabituelle. Malgré tout la dithyrambe dont nous ont abreuvé les media avec ce documentaire ne fait que révéler leur inculture.
Évitant l'approche didactique du documentaire, Moonwalk One, s'inscrit comme une grande œuvre expérimentale ou Kamecke fait preuve d'une confiance absolue dans le pouvoir évocateur des images.
Le film se glisse dans la peau d'une époque qui se réveille littéralement sous nos yeux, à travers des sons, des images et des mots qui composent bien plus qu'un poème philosophique, un mythe. Le montage rappelle les films de Chris Marker, avec des images de sources et d'époques qui n'ont en apparence aucun point commun, mais qui pourtant composent, par une approche systémique, un film arborescent et complexe. Aucun scénario n'a été fabriqué, l'intrigue et le suspens du documentaire émergent directement d'une temporalité et d'un réalisme qu'il est rare de voir au cinéma. Moonwalk One est parvenu à faire de moi un voyageur ébloui sur le vaisseau terre.
Une virée cinématographique enthousiasmante et qui tient toutes ses promesses tout au long de ses 108mn. Nous sommes certes au plus près des astronautes avec LES images d'archives, mais nous embarquons pour une réflexion philosophique émaillée d'images d'archives des sixties, ses guerres, ses habitants, de tous pays, face à l'exploit de la mission Apollon 11.