Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Housecoat
121 abonnés
392 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2021
La rapidité avec laquelle Jean Epstein puisse enfermer dans un sentiment d'angoisse avec des idées aussi simples est sidérante. Des craintes de villageois à un décors démesuré pour le manoir, seulement dix minutes sont écoulées mais la sensation que quelque chose d’indiscernable envahit la demeure et son châtelain est impossible à démentir, à tel point que les mouvements du portrait familiarisent plus qu'elles ne choquent alors que la technique employée pour nous le montrer est flagrante de visibilité. Les personnages eux-mêmes ont conscience d'une étrangeté malvenue mais ne peuvent en assumer la véracité à haute-voix, ils peuvent juste être dans le film comme témoins des événements sous les ordres du maître. Tout aussi inexplicables sont les causes de l'histoire, la mise-en-scène renvoi tout aussi bien cette perdition alors qu'elle regorge de repères qu'Epstein réutilise avec la minutie d'une horloge pour nous guider et prévoir ce qui arrivera. La sensation prime sur l'écrit. On voit le temps défiler autant qu'on reste immobile devant toutes ses idées de montage plus innovantes les unes que les autres sans que l'appréhension de voir comment va se dérouler la suite ne soit relâchée. Une expérience à vivre.
2 chefs d'œuvre du réalisateur d'avant-garde Jean Epstein, dont un (Le Tempestaire) quasiment inédit en salle. Une bonne occasion pour les cinéphiles de découvrir une œuvre majeure méconnue.
Une entrée en matière plus que maîtrisée mais malheureusement vite adoucie, avant de retrouver une fin tres bien écrite. La série reste d'une très bonne qualité mais ne cherchait pas l'horreur annoncée. Il s'agit d'un thriller prenant bien appréciable entre toutes ces séries sans fin