On a l'exemple même du petit film pour bobo qui ne fonctionne pas. On a pourtant tout ce qu'il faut, des artistes dépressifs, une histoire d'amour compliquée, Vimala Pons qui se met à poil, de la musique un peu lancinante... Mais tout ça ne prend jamais.
Le film ne choisit pas entre la comédie loufoque décalée façon Antonin Peretjatko et le film de vacances quasiment rohmérien. On n'est jamais dans la blague pure et je dois admettre que quelques trucs sont assez drôles, on est jamais dans une sorte de naturalisme, on est toujours à la lisière et vu que ce n'est pas maîtrisé on finit par être nulle part.
Oui c'est non plus fondamentalement agaçant, mais c'est long pour rien et un peu chiant il faut bien le dire, notamment tout le passe sur l'île avec Raël qui semble sortir de nulle part et qui n'est pas assez décalé pour être réellement drôle. On a un film qui a quelques idées, mais qui ne va jamais jusqu'au bout de ses idées. C'est un cinéma qui n'ose pas, il tente des choses, mais les tente à moitié, comme pour ne jamais rien proposer.
Même la romance qui semble être le moteur de tout le film semble venir de nulle part n'aboutir à rien. Tout comme on ne comprend pas, ou plutôt on ne ressent rien de la relation passée entre Cantona et Pons, c'est dit, évoqué, mais jamais ressenti. Le film n'arrive jamais à être mélancolique... et même sur la fin avec la scène de danse, il ne se passe rien, ça ne dit rien, ça n'évoque rien, parce que tout le reste du film était creux. Donc forcément voir ces personnages danser là, à ce moment du film n'apporte rien, si ce n'est que c'est long et pas intéressant.
En fait c'est vraiment un film pour rien, c'est pas nul, mais c'est même pas moyen non plus. ça existe...