Je reviens de ma séance de Krampus. Malgré le raz de marrée qui s’était déplacé pour aller voir Star Wars, la salle pour Krampus était quand même bien remplie. Quand j'ai entendu parler de ce film et que j'ai vu quelques images du trailer, le premier truc auquel j'ai penser, comme beaucoup de gens d'ailleurs, c’était a GREMLINS. Au niveau de l'ambiance, ça avait l'air d’être de la même trempe. Et ce qui s'est passé, c'est qu'ensuite j'ai eu très peur d’être déçu, car ça me vendait du rêve ! C'est très difficile de ressortir totalement comblé d'un film d'épouvante de nos jours, vu l’océan de daube qui nous submerge.....heureusement.....Krampus est arrivé !
Je préviens d'emblée que Krampus ne fait pas réellement peur, mais attention, ce n'est pas péjoratif. Loin de là. Gremlins aussi n’était pas si effrayant que ça, malgré le sujet et la tronche des bestioles....et pourtant qu'est ce qui l'a rendu si excellent ? Son mélange de genre ! Krampus, comme Gremlins avant lui, est un film vraiment atypique mais dans le bon sens ! Un conte de Noël noir, fantastique et humoristique, saupoudré d'un vent d'épouvante. Pour citer Gremlins une dernière fois, si c'est à ce genre de film là que vous vous attendez en allant voir Krampus et que ça vous botte, et bien parfait, car Krampus tient TOUTE ses promesses !
Déjà, dés le générique de début, la salle était plié de rire, tant le second degré du film nous éclatait en pleine figure. Petit SPOILERS sur ce fameux générique (sautez un paragraphe plus loin sinon...), Krampus démarre
avec une musique de Noël toute douce, sur des images a contre pied d'un centre commerciale assiégé par des centaines de clients venant faire les emplettes finales de Noël, et qui transforme cet esprit de fête en champs de bataille pour la course au cadeau....tout cela avec de magnifique ralentit bien sur.... En gros, si vous avez déjà vu a quoi ressemble un centre commerciale assiégé a l'ouverture du Black Friday, avec des gens qui se piétinent et se battent, ajoutez une musique de Noël et des ralentits, et vous avez le générique de Krampus ^^
Déjà culte pour moi xD
Un autre point fort de ce film, est qu'il est vraiment original. Loin des clichés du genre qui nous pourrissent une séance, Krampus n'a de cesse de surprendre par son inventivité. Je ne peux pas vraiment vous décrire tout les dangers que court cette famille durant le film, parce que ça serait vous gâcher beaucoup. On ne sait jamais ce qui "rôde" dans les parages, qui va y passer (et comment surtout !) Et c'est autant valable pour les enfants que les adultes ! Pour en revenir a Gremlins (encore lol), y'a pas mal de référence directe en plus, dont ... SPOILERS,
les mêmes biscuits que prépare la mère de Billy, le rire effroyable de petites créatures qui courent dans le grenier qui ressemblent a s'y méprendre a ceux des bestioles du film de Joe Dante, etc..."
FIN SPOILERS
La fin aussi est parfaite, même si a moitié prévisible, assez satisfaisante tout de même car ni vraiment happy end ou bad ending.
Le casting est un autre point fort. Je dois dire que je commence a être fan de Adam Scott aussi, ici en père de famille, ce gars me fait vraiment rire (je regarde Parks and Recreation en ce moment.) Juste avant ça, je sortait d'un visionnage intensif de The Office, où l'on retrouvais l'autre acteur du film, David Koechner (complétement à la masse dans Krampus) qui joue un gros beauf de service, vulgaire mais génialissime. Toni Colette, quasiment pas revu pour ma part depuis le 6e Sens, j'avais oublié que c’était vraiment une bonne actrice. Allison Tolman, pour ceux qui ont regarder la série FARGO, et bien sur les enfants du film ! C'est aussi compliqué de voir un film où l'on ne trouverait pas les gosses insupportable ou quoi, mais dans Krampus, ce sont parfois eux qui sont les plus drôles. Sans oublier, bien sur, la grand mère totalement alcoolique et barré !
Pour revenir sur l'humour du film, je tient a démentir ce qui se dit plus bas, Krampus ne vire jamais dans le totalement burlesque ou même la parodie. Le film est drôle, certes, mais grâce a un humour noir, et le second degré des situations, parfois trash. L'histoire, quand à elle, est tout de même assez sérieuse.
La musique est juste top et fallait vraiment y passer. Toute la B.O de Krampus est faite avec des vraie musique de Noël déjà existante, mais dans des version plus perverties que les originales.
Les effets spéciaux sont incroyable, pour un si petit film ! Étant amoureux du "physique", j'ai été plus que comblé ici. On est jamais noyé dans le CGI a tout va et compagnie. La majeure partie des effets sont réel. Des costumes, du maquillage, des mécanismes. Y'a évidement quelques images de synthèse, mais vraiment pour les trucs impossible. Le design du Krampus (qui n'est pas la seul menace du film) est à tombé. Là oui, je vais le dire, lui il est carrément flippant. Cornes, sabot, bossu, barbe grise toute degueue, doigts et ongles aussi long et pointu qu'un mètre ruban,...
Au niveau de la photographie, là aussi, c’était au petits oignons. Il faut savoir que les 3/4 de Krampus se passe dans le noir, avec une tempête de neige a l’extérieur. Donc c'est souvent éclairage lampe de poche, ambiance bleuté, etc...
Voila, je ne sais pas quoi dire de plus sur ce film, si ce n'est que c'est a voir absolument, dans l'esprit des fêtes. Certain se diront que j'en fait trop ou que je vend du rêve pour rien pour un si petit film, mais voila. Je suis heureux d'avoir fait le déplacement pour ce film car je l'ai trouver marquant, d'une certaine manière. Krampus n'est pas un film gore, et ne sera pas le film le plus effrayant que vous verrez, mais pour sur, il est unique, de par son mélange des genres, son ambiance spéciale, et l'originalité de ses situations. Le genre du film d'horreur où en ressortant, vous n'allez pas avoir une désagréable impression de redites et que vous allez oubliez aussi vite que vous l'avez vu. Hâte de l'avoir en blue ray, il trônera sans soucis a coter de Gremlins. Pari réussi pour Krampus, il n'a pas mentit sur la marchandise (de mon point de vue). il m'a vendu du rêve, et j'ai vu ce rêve ! Ou ce cauchemar....c'est selon. Un cauchemar nommé Krampus !