Mon compte
    Braqueurs d'élite
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Braqueurs d'élite" et de son tournage !

    Des rôles virils

    Sullivan Stapleton, en tête d'affiche du film, est habitué aux personnages de durs à cuire, comme il l'a prouvé avec son rôle de dangereux gangster tatoué dans Animal Kingdom, de policier costaud que Sean Penn préfère tuer avec son pistolet plutôt que d'affronter à mains nues dans Gangster Squad, ou encore de redoutable guerrier dans 300 : La Naissance d'un Empire.

    Expert de l'action

    Le cinéaste Steven Quale est un collaborateur régulier de James Cameron ; il a notamment officié en tant que réalisateur de seconde équipe sur Titanic et superviseur des effets visuels sur Avatar. Il a aussi été impliqué sur Terminator 2 et True Lies. L'artiste est donc un fin connaisseur des rouages du film d'action, notamment en milieu aquatique.

    "C’est en travaillant sur des films tels que Titanic et Black Storm que j’ai découvert et appréhendé la complexité des tournages en milieu aquatique. Etre sur la terre ferme est une chose, mais dans l’eau, tout se ralentit ; il y a une certaine beauté : quand l’eau reflète la lumière, cela devient très cinématographique et un élément très intéressant pour un réalisateur. Luc Besson, qui est lui-même plongeur sous-marin et dont les parents ont été moniteurs de plongée, a passé une grande partie de sa vie autour de l’eau. J’ai également travaillé avec James Cameron qui lui aussi, a une relation forte avec l’univers aquatique. Il y a donc une sorte de synergie avec ces deux réalisateurs. Finalement, je peux dire que j’ai beaucoup appris en travaillant sur ces deux films, notamment sur la façon de gérer la complexité d’un tournage dans l’eau !"

    Tournage dans différents pays

    Le tournage de Renegades a commencé fin avril 2015 et s'est déroulé en Croatie (dans les villes de Hum, Karlovac, Ogulin, Lokve, Zagreb), sur l'île de Malte, en Belgique et dans les studios de Babelsberg à Potsdam, en Allemagne.

    Formation militaire

    Pour les besoins du tournage et afin de préparer les acteurs, l'équipe du film avait besoin des plongeurs professionnels qui forment également les Navy SEALs avec des « Recycleurs » de la marque Draeger. D’ailleurs, les acteurs ont utilisé le même équipement. Au début, ils étaient comme tout plongeur amateur mais très vite, ils ont été de plus en plus à l’aise. Un des formateurs était par ailleurs un ex-Navy SEAL.

    "Il a été très impressionné par le talent et l’habileté des acteurs dans cet univers aquatique. La plupart du temps, l’action se passe sous l’eau. On ne pouvait communiquer qu’à travers un système d’enceintes immergées, malgré cela, nous devions faire les prises comme pour un film « normal ». C’est impressionnant de complexité, de force et d’endurance. Nos acteurs avaient beaucoup d’humour : quand on travaille autant et dans des conditions aussi difficiles, les choses peuvent rapidement se détériorer. Or, ils prenaient tout avec le sourire en disant « Ok, j’ai tout foiré, foirons le à nouveau ! ». Ils ont tout appris de ce que sont les Navy SEALs et l’ont appliqué à leur personnage", confie Steven Quale.

    J.K. Simmons intimidant

    Comme on peut le voir dans la bande-annonce de Renegades, J.K. Simmons s'est à nouveau glissé dans un personnage très autoritaire puisqu'il incarne un dirigeant militaire sermonant vivement Sullivan Stapleton et ses collègues.

    Préparation en profondeur

    Le film évolue sur deux époques : la première se situe en 1944 lors de la libération de Paris, la seconde en 1995 durant la guerre en Bosnie. "La collaboration avec Steven Quale a été immédiate et très efficace", témoigne le chef-décorateur Hugues Tissandier. Première étape, la conception d’un moodboard pour permettre aux différentes équipes du film d’avoir une idée du projet et commencer la préparation, car le délai était court : deux mois avant le début du tournage. Deuxième étape, les repérages en parcourant les pays et les décors choisis au préalable sur Google. "En moins de 10 jours nous avions déterminé les pays et les lieux de tournage. Nous avons fait face à un immense challenge dû à la multiplicité des zones des 4 pays choisis : La France, l’Allemagne, la Croatie et Malte regroupant un grand nombre de décor, dont un village englouti."

    Troisième étape, la préparation dans les studios de Babelsberg à Berlin avec une partie de l'équipe Française complétée d’une équipe allemande et croate supervisée par Cornelia Ott : "Nous avons développé les dessins, les maquettes et les préviews 3D pour nous permettre de mieux visualiser les décors avant leurs constructions. Cette approche garantit l’économie du film et permet de préciser aux VFX leur part du travail. Steven pouvait ainsi définir son projet et ses envies. Mon inspiration commence toujours par une recherche à partir de tableaux, de photographies et pour l’occasion de reportages d’actualités. Par exemple : des documents sur des villages engloutis, pour créer l’atmosphère spécifique d’un village immergé depuis un demi-siècle recouvert de terre, de mousses et d’algues, mais aussi des photos de bases de l’OTAN dans Sarajevo pour la conception de notre base militaire, construite sur un vieil aérodrome à 2 heures de Berlin, et également de l’horrifique « Sniper Alley » de Sarajevo, et la construction de celle-ci à Zagreb. La volonté était de reproduire des décors réalistes et impressionnants."

    Un sujet très cinématographique

    Les Navy Seal, cette unité de militaires ultra entraînés de la marine de guerre des Etats-Unis, ont été au centre de plusieurs autres films, comme Les meilleurs (1990), À armes égales (1997), Act of Valor (2012), Zero Dark Thirty (2013), Du sang et des larmes (2014) ou encore American Sniper (2015).

    Tournage à Malte

    Braqueurs d'élite a été tourné en partie à Malte. "J’ai vraiment beaucoup aimé Malte. En fait, ça m’a ramené à mes 21 ans : je travaillais sur le film Abyss pour lequel un réservoir sous-marin avait été fabriqué. Leslie Dilley, qui a gagné l’Oscar du meilleur Chef décorateur pour La guerre des étoiles, était là. Je les ai vus remplir cet énorme réservoir et j’ai pensé : « c’est incroyable, ils ont réussi à construire un réservoir et ils ont fabriqué tous ces décors sous l’eau ». Pour ma toute première expérience cinématographique, c’était extraordinaire. Cette fois, pour notre film, nous avons construit une ville entière. Ça m’a donné des frissons, j’avais l’impression d’avoir 21 ans à nouveau, revivant ce que j’avais fait sur le film Abyss en tant qu’assistant de production", se souvient Steven Quale.

    Décors sous l'eau

    Malte a été choisie pour filmer les scènes sous l’eau dans l’enceinte des Malta Film Studios (MFS). "Nous avons utilisé l’ensemble des trois réservoirs ; 1/ L’Insert Tank (15m x 9m x 3,6m de profondeur) a été utilisé pour les plans serrés et les raccords . 2/ Le Shallow Tank (91m x 122m x1,80m de profondeur) a été utilisé pour la salle des coffres de la banque, les catacombes et tous les plans de transition. 3/ Le Deep «Concave » Tank ( 107m x 49m x 11m de profondeur) a été utilisé pour la place du village , les ruelles, les intérieurs de maisons, intérieur et extérieur de la banque, intérieur et extérieur de l’église, mais aussi pour le cimetière et l’approche du village. L’immense expérience de Pete Romano, Directeur de la photographie aquatique pour le tournage, a été un atout précieux pour le projet", souligne le chef décorateur Hugues Tissandier.

    La construction des décors dans ces trois réservoirs a duré 10 semaines avec 70 personnes. Le village a été construit avec du mortier. "Nous avons utilisé les techniques de construction de décors pour les parcs d’attractions et les aquariums. Au total plus de 1 000 tonnes de mortier et autant de fer à béton pour les armatures. La première étape, c’est la construction, la peinture et la patine. Lorsque l’ensemble est totalement sec, les décors sont nettoyés au jet d’eau pour enlever les résidus, avant le ramassage des déchets La deuxième étape, remplir et vider plusieurs fois tous les réservoirs pour un rinçage total des cuves et des décors. La troisième étape, remplir les réservoirs doucement pour vérifier le processus de filtrage qui a duré une semaine."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Sous écrous (2024)
    Back to Top