L'une des patientes suivies pendant le film, Marylou, revint subitement à la vie, dansant tout autour du salon dans une folle euphorie, lorsqu'elle entendit un morceau des Beach Boys "I Get Around". Son mari ne l'avait jamais vue aussi enjouée et dynamique depuis le début de sa maladie.
Présenté au festival de Sundance en 2014, le feel-good movie qu'est Alive Inside remporta haut la main le prix du public.
Testé majoritairement sur des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, les effets de la musique sur la mémoire sont également étudiés sur les enfants et adultes autistes, notamment sur l'importance qu'elle pourrait avoir dans leur processus d'apprentissage via la mélodie.
La musique n'adoucit pas forcément les moeurs. La page facebook du film Alice Inside relate un fait divers survenu aux Etats-Unis montrant les pouvoirs illimités de la musique et de sa mémoire. Un enfant de dix ans fut kidnappé devant chez lui et parvint à échapper à son ravisseur en chantant un morceau de gospel, "Every Praise" d'Hezekiah Walker, pendant trois heures. Excédé, le kidnappeur finit par l'abandonner dans un quartier de banlieue alors qu'il le gardait jusque-là en voiture. L'enfant n'a pas souffert et a même depuis rencontré le chanteur de ce morceau magique.