La réalisatrice suisse Sabrine Gisiger explique que le projet tient son origine de la mort de son père, il y a 13 ans. C'est à cette période qu'elle a pris conscience de l'éphémère de la vie et la nécessité de vivre dans le moment présent. Grâce aux livres d'Irvin Yalom, elle est parvenue à entreprendre cette exploration intérieure, et a donc décidé de faire un film centré sur cette approche, afin de permettre à d'autres personnes de bénéficier des enseignements du professeur et de leurs impacts. "Nous sommes tous régulièrement confrontés à des questionnements intérieurs : savoir qui nous sommes, ce qui nous pousse et nous motive et comprendre, quel est le sens de tout cela. J’ai souhaité faire un film qui ait un effet cathartique sur les spectateurs, effet que j’ai ressenti à la lecture des livres d’Irvin Yalom - un film qui inspire les gens à réfléchir sur eux-mêmes et sur leur existence."
Irvin Yalom est issu d'un milieu modeste à Washington. Il vivait avec sa sœur ainée au-dessus de l'épicerie que possédaient ses parents. Il a vécu une enfance plutôt malheureuse. Pourtant, par la suite, le futur psychanalyste et auteur à succès a su dépasser ses origines modestes et se forger un avenir des plus brillants.
"Je n’étais pas heureux. Je ne pouvais pas sortir : c’était trop dangereux, et à l’intérieur de la maison, ce n’était pas facile non plus. Mes parents étaient d’un autre monde, un monde ancien, tourné vers le passé. Ils n’étaient pas “modernes”, ne comprenaient pas grand-chose à la culture américaine et n’avaient pas vraiment le temps de s’occuper de nous."
Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur était diffusé hors compétition lors du Festival International de Locarno (Suisse) en 2014. Il a également fait partie des films sélectionnés au Mill Valley Film Festival à San Rafael (Etats Unis) en 2014.
Irvin Yalom a assisté à 10 ans à l'infarctus de son père. Il fut témoin du sauvetage de celui-ci par le médecin de famille. Cet évènement l'a influencé ensuite pour le choix de sa carrière. Il explique pourtant que les choses se sont déroulées d'une manière plus complexe que l'on pourrait le penser : "Indépendamment de cela, le choix de la médecine s’est imposé parce qu’à l’époque c’était la carrière “classique” suivie par les meilleurs élèves issus de l’immigration juive. En fait, soit vous repreniez le “business familial”, soit vous faisiez médecine. Si j’avais su que je pouvais devenir romancier, les choses auraient peut-être été différentes… Mais je ne connaissais aucun écrivain. Je ne savais pas que c’était possible."
L'enseignant et thérapeute Irvin Yalom, considéré comme le meilleur aux Etats Unis et mondialement connu via ses ouvrages traduits en plusieurs langues, nous livre ici un genre de guide vidéo sur comment apprendre à mieux vivre au présent, gérer son passé et cesser d'appréhender l'avenir. Il se sert de son expérience personnelle, ce qui rend l'entreprise encore plus humaine et pertinente.
La réalisatrice Sabine Gisiger a fait ses études à Pise et Zurich, principalement en Histoire. Elle réalise des documentaires depuis 1990. Grâce à son succès et son expérience chaque jour grandissante, elle est membre de la Commission Fédérale du Cinéma en Suisse depuis 2012.