À la base "V/H/S" était une idée très intéressante, un found footage sous forme de film à sketchs avec des registres plus ou moins différents, la franchise avait très bien démarrée avec un premier opus cohérent et vivifiant, le second montrait déjà des lacunes avec des inégalités évidentes, voilà donc le troisième volet estampillé "Viral".
Et là je crois que le concept s'est totalement perdu, le film oublie tout ce qui caractérise le genre found footage, jouer avec la suggestion, le hors champ et juste glisser quelques doses de gore qui est aussi la marque de fabrique de "V/H/S", seulement là quasiment plus rien n'est suggéré, on nous balance tout à la figure avec une trame qui tente d'être malicieusement construite mais qui au final est purement ridicule. Basé sur une sorte de contamination cellulaire, le fil rouge étant cette course poursuite d'un camion de glace mystérieux où l'environnement semble devenir fou, les saynètes n'ont par contre aucun rapport direct, on ne sait pas vraiment pourquoi elles sont intégrées comme ça en fait.
- La première raconte l'histoire d'un magicien qui connait un immense succès grâce à une cape diabolique, dans cet épisode on s'éloigne totalement du found footage car il est sous forme de documentaire, bizarre, en plus les effets numériques criards m'ont choqués, c'est low-coast et ça se prend pour je ne sais quoi, c'est mal fait, c'est mal joué, le film me perd déjà ...
- Le second sketch par contre je l'ai trouvé très bon, cette histoire de dimension alternative par un portail inversé donne un ton très énigmatique, sombre et réellement angoissant, et même si le côté satanique est carrément cliché ça passe presque pour un chapitre de BD graphique loufoque et gore, avec un peu de recul ça fonctionne, le film m'a enfin agrippé !
- Le troisième et dernier segment est quand à lui, disons les choses, nul à ch*er ! Là ça va beaucoup trop loin dans la bêtise, on dirait vraiment qu'il a été écrit par un ado fan de skate et de "Resident Evil", c'est juste du grand n'importe quoi, il faut le voir pour le croire, et le pire c'est qu'il se veut fun mais le gros soucis c'est que cette fameuse caméra embarquée se doit d'agir comme un reflet, et après tu ajoute par dose ton ambiance surnaturelle, seulement là l'ambiance est d'une débilité profonde et sans idées, un skatepark mystique où des créatures et squelettes sortent pour un fight nanardesque absolu, non non le film se fout de ma gueule !
Et puis la conclusion est incompréhensible, on en arrive à une finalité qui n'aura pas été développée, juste survolée en espérant que le spectateur ai assez d'imagination pour combler le vide scénaristique et lui donner une cohérence,
la contamination par les réseaux c'était intéressant, cet ultime plan large de la ville montrant le chaos c'est super, mais on a rien compris donc c'est raté.
"V/H/S Viral" est certainement l'opus de trop, il se perd dans ses propres codes, n'a plus de charme et ne transmet même pas ce qu'il est censé délivrer, c'est à dire la peur ou du moins un sentiment d'angoisse. Mis à part le deuxième segment qui sauve à lui seul le film tout est loupé.