Deirdre O'Kane, qui organisait des événements pour la fondation Christina Noble en tant que comédienne de stand-up (et qui joue Christina Noble dans le film) eut l'idée du film après être devenue amie avec Christina. Quelques mois plus tard, l'actrice mariée au réalisateur, Stephen Bradley, se lança dans le projet. C'est ainsi que le long métrage prit forme.
Les enfants vietnamiens du film ont été ou sont encore aidés par la fondation Christina Noble. C'est une organisation humanitaire qui apporte aide et secours aux enfants démunis au Vietnam et en Mongolie. Elle existe depuis 1991 et possède une succursale en France depuis 1992.
Grâce à son parcours et son investissement hors du commun, Christina Noble a été nommée par le magazine le Time en 2003 parmi les «36 héros qui ont inspiré le monde». Elle a également été élue «People of the Year» en 2000 en Irlande.
La vraie Christina Noble a été consultante pour le scénario du film. Sa seule requête a été de demander le retrait de deux lignes dans le script, car elle ne se reconnaissait pas en celles-ci dans la vie réelle.
Deirdre O'Kane a suivi et observé Christina Noble dans sa fondation au Vietnam pendant deux semaines avant de tourner le film. Une volonté pour elle de rester dans l'ombre tout en se préparant au mieux à son personnage.
Giles Martin est un compositeur et producteur de disques anglais. Dans sa riche carrière, il a travaillé avec les plus grands comme Martin Scorsese, pour qui il a été superviseur musical sur documentaire sur Georges Harrison. Il est basé aux mythiques studios Abbey Road, et a entre autres produit l'album "New" de Paul McCartney sorti en 2013.
Parmi les seconds rôles, on retrouve le Britannique Brendan Coyle connu pour son personnage de Mr. Bates dans Downton Abbey et pour lequel il a remporté un Emmy. A ses côtés, il y a l'acteur irlandais Liam Cunningham connu pour son rôle de Sir Davos dans Game of Thrones.
Avant d'être connue dans le monde entier grâce à son engagement humanitaire au Vietnam, Christina Noble n'a pas eu un passé comme les autres. Elle perd sa mère à l'âge de 10 ans, et est alors placée en orphelinat catholique, séparée de sa famille qu'elle croira morte. A l'âge de 16 ans, l'adolescente s'enfuit et devient SDF près de Phœnix Park. Victime d'un viol, elle met au monde un enfant qu'on lui retire de force pour le placer à l'adoption. La jeune femme finit par fuir l'Irlande et s'installe à Birmingham à l'âge de 18 ans. C'est là qu'elle rencontre son futur époux, avec qui elle aura 3 enfants. Elle le quitte suite à des violences conjugales. Le parcours atypique de cette femme l'a mené à ce qu'elle est aujourd'hui. En effet, ayant elle-même connu la misère et l'abandon, elle a souhaité donner tout l'amour et les opportunités qu'elle n'a pas eues aux enfants vietnamiens dans le besoin.
La Christina Noble Children's Fondation existe depuis 1991 au Vietnam, et 1997 en Mongolie. C'est une organisation humanitaire qui vient en aide aux enfants défavorisés de ces deux pays. Elle a pour vocation d'accueillir les enfants dans un cadre familial et communautaire. En 20 ans d'existence, plus de 600 000 enfants ont pu être secourus. L'association travaille dans 4 domaines majeurs : l'éducation et l'insertion professionnelle, l'hébergement, les soins médicaux, la lutte contre l'exploitation.
De par sa propre enfance, Christina Noble connaît le désespoir et la misère qui règne dans ces pays, et tente d'y remédier de son mieux. En effet, en plus de ces axes majeurs, elle propose des programmes d'enseignements, des ateliers artistiques et sportifs accessibles à tous, pour préserver au maximum les jeunes de la misère et de l'isolement.