Elvis
    Votre avis sur Elvis ?

Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 7 mai 2023
    Enfin un film musical qui reprend l'histoire d'Elvis sans apitoiement ni jeu excessif. Excellent scénario et accompagnement musical enveloppant.
    Zélie Rarity
    Zélie Rarity

Publiée le 7 mai 2023
    Ce film est incroyable. De par la qualité de l’image, la performance des acteurs et surtout sa realisation. Ce film n’est pas un biopic banal. Non. Il y a une grande part de réalisation qui fait que c’est mon biopic préféré et de loin. Il fait même parti de mes films préférés. Incroyable. 4/5
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 mai 2023
    Un très bon film, qui enchaîne les effets de réalisation mais sans en abuser, tout semble millimétré pour rendre le tout digeste et dynamique. Presque aucune scène n'est à enlever, il y a un vrai effort à faire ressembler les acteurs aux personnages qu'ils incarnent, le seul bémol serait d'avoir tenté de morpher la tête d'Austin Butler sur le début de la vidéo d'Unchained Melody en live, le rendu n'est pas moche mais juste bizarre, d'ailleurs ils n'ont pas persévéré pour la suite de la chanson...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 avril 2023
    Drame biographique sur The King of rock n'roll, réalisé par Baz Luhrmann, Elvis souffle constamment le chaud et le froid, pour un résultat pas entièrement abouti. L'histoire retrace le parcours de la star internationale pendant toute sa période d'activité musicale se déroulant sur un peu plus de vingt années, de ses débuts, à sa gloire, jusqu'à sa chute tout de même édulcorée, dans ce long-métrage fleuve de près de deux heures et demie. Une durée malheureusement mal exploitée et qui se fait légèrement ressentir, devenant usante à la longue à cause de cette orgie visuelle et musicale privilégiant la forme au fond. En effet, la vie d'Elvis donne lieu à un film autant centré sur l'icone que sur son impresario le Colonel Parker, narrant leur collaboration. Hélas, en dépit de sa durée, le récit nous apprend peu de choses et expédie trop rapidement les moments importants de l'existence de la vedette, en plus d'éluder totalement sa carrière cinématographique. Le tout est beaucoup trop déstructuré, linéaire et répétitif, les scènes manquant de liants entre elles, en plus de souffrir d'une temporalité pas assez clair. Le rythme effréné, ne prenant que très rarement le temps de se poser, y est pour beaucoup dans cet énorme fourre-tout clinquant trop romancé et pas assez terre à terre. L'ensemble est riche en superflu et rempli d'artifices, oubliant de procurer de l'émotion malgré les thématiques abordées comme la famille, notamment l'amour qu'il porte pour sa mère, l'évolution des Etats-Unis à travers le temps, ou encore le fait de renier sa vraie nature pour plaire à certains. Tout cela a du mal à prendre, le ton se voulant assez neutre, également à cause des deux personnages principaux peu attachants. Si Elvis Presley est parfaitement incarné par Austin Butler, dont la performance est remarquable, son rôle manque cruellement de consistance au niveau de sa psychologie. Il n'exprime pas grand-chose à travers ses paroles, préférant se concentrer sur la musique au point de se surmener. La prestation du Colonel Parker par Tom Hanks est elle moins convaincante. Il est étrangement grimé, ce qui fait qu'on a du mal à croire à son rôle à cause de cette apparence peu vraisemblable. De plus, le personnage en lui-même n'est pas très sympathique, se servant d'Elvis, complotant dans son dos. Cet homme cupide ne méritait pas d'être autant mis en avant dans une biographie rendant hommage au King. Le reste de la distribution est très vite oubliable tant les nombreux autres protagonistes croisés en chemin ne trouvent pas leurs places vu que les deux têtes d'affiches s'accaparent toute la lumière. Cependant, malgré leur omniprésence à l'écran, la relation entretenue par le poulain et son mentor n'est pas très approfondie et ne véhicule que très peu de sentiments. La faute également à des dialogues restant en surface. Mais le problème principal du film provient de son metteur en scène. En effet, le style tape à l'œil de Baz Luhrmann aurait pu coller avec le sujet, mais comme souvent il est trop excessif. Sa réalisation part dans tous les sens et donne d'avantage l'impression de voir un clip extrêmement long plutôt qu'un film coordonné. Sa mise en scène est pleine de poudre aux yeux et oublie très souvent le propos, préférant se mettre en avant lui au lieu de mettre en avant le récit. Ses mouvements de caméras sont certes surprenants et pleins d'idées mais n'apportent aucune narration visuelle. Le travail de reconstitution est lui en demi-teinte. Si les costumes ont de l'allure, les décors suintent le fond vert, ce qui n'a aucun charme, et manquent cruellement d'environnements naturels. Cela a pour conséquence de ne pas complètement retranscrire l'ambiance de l'époque. Heureusement, l'œuvre se rattrape sur son aspect musical qui est évidemment particulièrement important ici. La b.o. se veut extrêmement généreuse, accompagnant tout du long, presque sans discontinuer, ce visuel épileptique. Elle fait la part belle aux titres du chanteur, offrant énormément de ses tubes, en plus de lorgner sur des titres d'autres artistes tout aussi qualitatifs. C'est un véritable bonheur auditif tant son omniprésence donne de l'énergie. Cette destinée immortelle ayant influencée le monde se conclut sur une fin parvenant à être touchante, bien que vite expédiée, venant mettre un terme à Elvis, qui au final, aurait mérité un biopic plus qualitatif, même si cette version et cette vision de Baz Luhrmann reste paradoxalement acceptable malgré ses innombrables défauts.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 avril 2023
    Très beau travail de Baz Luhrmann ! Un biopic très documenté et qui n'élude aucune partie de la vie incroyable du King. 2h30 étaient bien nécessaires pour retracer cette épopée unique et pour entrer véritablement dans l'intimité des personnages. Je n'en ai pas manqué une miette, la réalisation et la mise en scène sont extrêmement soignées et la première partie concernant la jeunesse d'Elvis est géniale, on se remet aisément dans l'époque et l'ensemble s'avère assez jubilatoire. Un très bon moment de cinéma sur une figure emblématique et légendaire de la musique et même plus.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 avril 2023
    Un excellent film de Baz Luhrmann qui nous plonge dans les dessous de la vie d'Elvis. Le duo Austin Butler / Tom Hanks est juste parfait.
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 16 avril 2023
    Un long, très long clip flashy qui pousse le kitch à son paroxysme sans vraiment entrer en profondeur dans la personnalité d'Elvis,. Très (trop) maigre exposé du répertoire du King, dont certains sont carrément "Rn'B-isé" (quel massacre), pour moi , ce film est décevant et surcoté. (J'ai un ami qui est un immense fan d'Elvis et qui a adoré... comme quoi, des goûts et des couleurs :) )
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 13 avril 2023
    Une somme extraordinaire qui semble recenser 1000 films en 1, tant la mise en scène et le montage sont virtuoses.
    La conséquence d'un tel kaléidoscope, c'est qu'on ne se départ jamais de l'artificialité de l'image, comme c'était le cas dans Gatsby. Néanmoins, dès qu'on se souvient qu'on est au cinéma, tout fait sens. A commencer par un Tom Hanks complètement à contre-emploi, truculent dans le rôle de cet horrible escroc. Face à lui, et alors que la tâche était immense, Austin Butler ressuscite le charisme incandescent d'Elvis sans pour autant en faire un saint. Juste un homme extraordinairement doué, tombé sous l'emprise d'un mentor dont il connaît pourtant le talent pour l'entourloupe. C'est la loi tragique, qui se vérifie dans de nombreux biopic.
    Taliesin
    Taliesin

Publiée le 12 avril 2023
    C'est insupportable. Montage intenable aux effets tape-à-l'oeil film bruyant, brassant les genres musicaux, sans épaisseur scénaristique. Je n'avais déjà pas aimé Moulin Rouge qui m'a fait le même effet alors là c'est le ponpon. Aux oubliettes...
    Critique cinéma
    Critique cinéma

Publiée le 8 avril 2023
    J’ai prit un claque ! Ca faisait des années ! Un chef d’œuvre ! Du début a la fin ! A voir pour les amoureux du cinéma !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 avril 2023
    Merci de m'avoir fait découvrir Elvis, l'homme et l'artiste, car je me suis rendu compte que je ne savais rien de lui. A vrai dire, je n'avais même pas conscience de sa carrière et de l'importance de son œuvre dans l'histoire de la musique et du show-business. Ce biopic est remarquable à bien des égards. Il est remarquablement interprété. Il est touchant sans tomber dans le pathos, comme si le réalisateur souhaitait que l'on conserve des souvenirs joyeux d'Elvis. Par exemple, la fin du film ne nous montre pas la déchéance, la drogue, le surpoids... tout cela nous est épargné et l'on nous montre plutôt son dernier concert en faisant une très belle transition sur des images historiques du véritable Elvis. C'est presque dommage car on s'est tellement attaché à cet homme qu'on aurait aimé l'accompagner dans sa douleur. Cela nous est épargné, je respecte ce choix, mais je pense que le film en aurait été encore meilleur s'il nous avait fait vivre ces moments difficiles.
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

Publiée le 5 avril 2023
    Ce film de biographie de Elvis et bien étant jamais connue Elvis je trouve que ça m'a beaucoup plus
    Logaane
    Logaane

Publiée le 3 avril 2023
    Une très bonne biographie sur le chanteur Elvis avec un très bon jeu d'acteur.
    Nous voyons dans ce film toutes les mauvaises choses qu'a vécue le chanteur et de comment il est devenus connu internationalement.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 2 avril 2023
    Biopic intéressant par son axe de vision mais raté . Trop esthétique et pas très bien interprété, on ne retrouve pas un dixième du charisme et de la prestance d’Elvis. La bande son du film est hallucinante avec des morceaux de trap qui n’ont pas grand chose à faire là. Le montage est intéressant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 mars 2023
    Voilà un biopic instructif.
    Evidemment, il ne l’est pas pour le fan d’Elvis Presley.

J’avais 17 ans quand la star disparaissait, et cela m’avait indifféré.
    Je commençais à savourer les Deep Purple, les Rolling Stones, les Pink Floyd. Elvis Presley n'était qu’un nom de chanteur noyé dans la masse qui ne m’accrochait pas ; un nom d’acteur qui ne m’intéressait pas.
    Au fil des ans, je me suis penché sur sa dimension artistique indéniable sans pour autant accrocher.
    Sa dimension de chanteur pas d’acteur !

Le film de Baz Luhrmann a une facture classique, cependant, ce biopic passe par le prisme de son manager le colonel Tom Parker ; j’ai comme l’impression que le réalisateur a fait deux biopic en un.

Ce qui est intéressant et triste à la fois, c’est de constater que cette star mondiale a été pratiquement sous influence. Quelque part, je dirais qu’Elvis Presley, tel que Baz Luhrmann me le raconte, a manqué de caractère.
    Ouh là là ! on parle de rebelle !
    Désolé, je ne le trouve pas si rebelle que ça. Juste des colères d’adolescent pour affirmer un caractère. Elvis Presley s’émancipe ponctuellement.
    Il y a plus rebelle qu’Elvis Presley, à commencer par les Stones, The Doors avec Jim Morison entre autres et un peu avant sa disparition : le mouvement punk.

Maintenant, il ne doit pas être le seul à être sous influence ; dernièrement une certaine Britney Spears.

Entendu, c’était un crooner rocker qui a vendu le plus de disques au monde en tant que solo ; entendu, sa performance dans sa prison dorée de la scène de l’hôtel International à Las Vegas est à saluer sincèrement. Seulement, Elvis Presley ne suscite aucune admiration chez moi.
    Tel qu’il me l’est présenté, je le plains pour sa faiblesse. Sa vie a quelque chose de pathétique.
    Il aurait mérité bien mieux.
    Pour moi, le film ne rend pas vraiment hommage à sa personnalité.
    Peut-être que c’était le propos du réalisateur.
    Ou plutôt le réalisateur tenait à dénoncer l’emprise maléfique du colonel Tom Parker sur Elvis Presley .

En tout cas, je salue une autre performance, celle de l’acteur Austin Butler qui a endossé les traits du grand Elvis Presley. Je crois complètement à son incarnation.
    Enfin Tom Hanks, presque méconnaissable sous le masque du colonel Tom Parker ; c’est bien la première fois qu’il me paraît merveilleusement antipathique.

A voir en V.O si possible…