Elvis
    Votre avis sur Elvis ?

Juliette Prime
    Juliette Prime

Publiée le 2 juin 2023
    Un des réalisateurs américains les plus surestimés de sa génération. Elvis est une catastrophe absolu. Luhrmann n'a aucun talent, aucun respect ni aucune culture (cela va souvent ensemble) pour la musique.Il se contente de filmer l'entre jambe de son acteur mal dirigé et terrible "chanteur". L'interprétation musicale est une honte. C'est vulgaire, ennuyeux, boursoufflé, honteux. La demi étoile va au costumes.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 juin 2023
    C’est rarement l’appropriation de tous les traits physiques et psychologiques saillants de la célébrité par l’acteur qui m'impressionne dans un film, quand bien même elle constitue parfois l’unique intérêt du film en question. Dans le cas présent, la ressemblance est troublante, la voix également, le regard est de biais juste comme il faut, le déhanché est parfaitement maîtrisé. Dans les santiags du King, le quasi débutant Austin Butler entre séance tenante au panthéon des impersonations hollywoodiennes mémorables, même si au fond, on pouvait en dire autant de Rami Malek, voire de Taron Edgerton dans ‘Rocketman’. Hors des qualités mimétiques de son interprète principal, ‘Elvis’ se montre pourtant plus intéressant que les deux films en question. Il ne s’agit en rien de mes préférences musicales personnelles - Elvis Presley n’éveille que peu d’échos en moi - et d’ailleurs, ‘Elvis’ est un film moins “musical” que les deux autres, dans lequel les séquences de concert et le juke-box de classiques éternels ne jouent qu’un simple rôle illustratif. Toutefois, il est évident que l’Amérique des années 60-70, entre contre-culture, ségrégation raciale, assassinats politiques et guerre du Vietnam offre une toile de fond autrement plus intéressante que l’Angleterre des années 70-80 et c’est d’ailleurs la traversée par Elvis, icone sacrificielle américaine, de ces décennies troublées qui constitue le coeur du propos ; ça et sa relation faustienne avec le Colonel Parker, concentré des pires facettes du show-business et incarné par un Tom Hanks grimé et incroyablement matois, qui n’avait plus été aussi bon depuis des années. Elvis lui-même, dans un film qui s’intéresse autant à ce qu’il était réellement (un artiste pionnier et talentueux) qu’à ce qu’il fut forcé de devenir (un monstre bouffi de ringardise, croulant sous la paranoïa et les excès) semble moins important que ce qu’il incarne du début à la fin, un rêve américain qui vire à la tragédie : miracle forain né du hasard et de l’ingéniosité d’un marionnetiste opportuniste, la spécificité et le génie d’Elvis le condamnent à devenir un produit, à être exploité et pressé jusqu’à la dernière goutte, à devenir la métaphore d’une industrie du spectacle qui se dévore elle-même. Cette histoire d’ascension et de chute somme toute assez prévisible, il fallait bien la frénésie visuelle d’un Baz Luhrmann pour transcender son classicisme, son goût du montage épileptique pour tout dire sans donner l’impression de tirer à la ligne et son goût de la démesure et du grandiloquent pour donner à un biopic dans l’ensemble assez formaté l’ampleur et l’aura qui lui étaient impérativement nécessaires pour rendre compte d’une légende américaine de cette envergure.
    filmoholic
    filmoholic

Publiée le 1 juin 2023
    Malheureusement j'avais beaucoup plus d'attentes d'Elvis. Un film long et lent, qui perd le spectateur de temps en temps, avec un acteur qui joue bien mais reste totalement différent de Presley.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 28 mai 2023
    Un biopic réalisé avec finesse et sans tomber dans la surenchère. Les acteurs sont excellents. Étalé sur 20 ans d'une vie folle.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 28 mai 2023
    J ai bien aimé ce film.
    Je me suis laissé aller dans les aventures d'elvis et de son mentor le colonel Parker.
    Film long qui passe comme une flèche, c est bien scénarisé et bien réalisé.
    J ai bien aimé l'approche du film... voir la vie d'elvis via Parker.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 20 mai 2023
    Le film est magnifique coté décor, coté image, coté son. Certains diront que le film ne contient que de l'esthétisme. Mais non, l'acteur Austin Butler, tient le personnage du début à la fin par sa gestuelle scénique , par son physique et sa transformation parfaite au fil des âges. Tom Hanks n'est pas de reste. Quand à l'histoire, bien qu'ayant 67 ans, j'ai appris pas mal de choses sur Elvis Presley. Certes, on pourrait reprocher que ses excès et sa descente aux enfers ne soit pas assez fouillé. Un peu trop de voix Off. Mais le film est déjà long... peut être pas assez.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2023
    Près de dix ans après son dernier film, "Gatsby le Magnifique", Baz Luhrmann revient avec un biopic sur Elvis Presley, nommé simplement "Elvis". Même si nous apprécions sa musique, nous ne connaissions pas spécialement la vie de cette star américaine des années 60, il est donc important de noter que le film ne s'adresse pas spécialement aux fans du chanteur, mais à tout le monde. Le réalisateur réussit en effet à recréer le mythe autour de ce personnage et à retranscrire l'engouement qu'il y a eu autour de celui-ci. Austin Butler incarne à la perfection le chanteur, lui apportant la touche de sensualité nécessaire. La mise en scène est particulièrement rythmée, avec des plans toujours très colorés, toujours parfaitement accompagnée par la musique. Le climax du film étant les concerts à Las Vegas, absolument captivant. Le récit est raconté du point vu du "Colonel Parker", l'agent de l'acteur, un personnage assez détestable dont le rôle a curieusement été attribué à Tom Hanks. De tous les biopics sur des chanteurs américains que nous avons eu récemment, "Elvis" est sans aucun doute le plus réussi.
    ALEXIS Lucas
    ALEXIS Lucas

Publiée le 19 juin 2023
    Incroyable ses film est exceptionnelle l'un des meilleurs biopic qui a été fait Austin butler devien elvis presley
    Martialkendall
    Martialkendall

Publiée le 12 mai 2023
    Ah j’ai eu du mal ! Des moments magnifiques et d’autres que j’ai pas aimé du tout. Particulièrement le traitement un peu cartoon du Colonel… Du coup je ne sais pas trop quel est le ton du film.. une fable ? une farce ? Je suis restée un peu en rade.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 7 mai 2023
    Enfin un film musical qui reprend l'histoire d'Elvis sans apitoiement ni jeu excessif. Excellent scénario et accompagnement musical enveloppant.
    Zélie Rarity
    Zélie Rarity

Publiée le 7 mai 2023
    Ce film est incroyable. De par la qualité de l’image, la performance des acteurs et surtout sa realisation. Ce film n’est pas un biopic banal. Non. Il y a une grande part de réalisation qui fait que c’est mon biopic préféré et de loin. Il fait même parti de mes films préférés. Incroyable. 4/5
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 mai 2023
    Un très bon film, qui enchaîne les effets de réalisation mais sans en abuser, tout semble millimétré pour rendre le tout digeste et dynamique. Presque aucune scène n'est à enlever, il y a un vrai effort à faire ressembler les acteurs aux personnages qu'ils incarnent, le seul bémol serait d'avoir tenté de morpher la tête d'Austin Butler sur le début de la vidéo d'Unchained Melody en live, le rendu n'est pas moche mais juste bizarre, d'ailleurs ils n'ont pas persévéré pour la suite de la chanson...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 avril 2023
    Drame biographique sur The King of rock n'roll, réalisé par Baz Luhrmann, Elvis souffle constamment le chaud et le froid, pour un résultat pas entièrement abouti. L'histoire retrace le parcours de la star internationale pendant toute sa période d'activité musicale se déroulant sur un peu plus de vingt années, de ses débuts, à sa gloire, jusqu'à sa chute tout de même édulcorée, dans ce long-métrage fleuve de près de deux heures et demie. Une durée malheureusement mal exploitée et qui se fait légèrement ressentir, devenant usante à la longue à cause de cette orgie visuelle et musicale privilégiant la forme au fond. En effet, la vie d'Elvis donne lieu à un film autant centré sur l'icone que sur son impresario le Colonel Parker, narrant leur collaboration. Hélas, en dépit de sa durée, le récit nous apprend peu de choses et expédie trop rapidement les moments importants de l'existence de la vedette, en plus d'éluder totalement sa carrière cinématographique. Le tout est beaucoup trop déstructuré, linéaire et répétitif, les scènes manquant de liants entre elles, en plus de souffrir d'une temporalité pas assez clair. Le rythme effréné, ne prenant que très rarement le temps de se poser, y est pour beaucoup dans cet énorme fourre-tout clinquant trop romancé et pas assez terre à terre. L'ensemble est riche en superflu et rempli d'artifices, oubliant de procurer de l'émotion malgré les thématiques abordées comme la famille, notamment l'amour qu'il porte pour sa mère, l'évolution des Etats-Unis à travers le temps, ou encore le fait de renier sa vraie nature pour plaire à certains. Tout cela a du mal à prendre, le ton se voulant assez neutre, également à cause des deux personnages principaux peu attachants. Si Elvis Presley est parfaitement incarné par Austin Butler, dont la performance est remarquable, son rôle manque cruellement de consistance au niveau de sa psychologie. Il n'exprime pas grand-chose à travers ses paroles, préférant se concentrer sur la musique au point de se surmener. La prestation du Colonel Parker par Tom Hanks est elle moins convaincante. Il est étrangement grimé, ce qui fait qu'on a du mal à croire à son rôle à cause de cette apparence peu vraisemblable. De plus, le personnage en lui-même n'est pas très sympathique, se servant d'Elvis, complotant dans son dos. Cet homme cupide ne méritait pas d'être autant mis en avant dans une biographie rendant hommage au King. Le reste de la distribution est très vite oubliable tant les nombreux autres protagonistes croisés en chemin ne trouvent pas leurs places vu que les deux têtes d'affiches s'accaparent toute la lumière. Cependant, malgré leur omniprésence à l'écran, la relation entretenue par le poulain et son mentor n'est pas très approfondie et ne véhicule que très peu de sentiments. La faute également à des dialogues restant en surface. Mais le problème principal du film provient de son metteur en scène. En effet, le style tape à l'œil de Baz Luhrmann aurait pu coller avec le sujet, mais comme souvent il est trop excessif. Sa réalisation part dans tous les sens et donne d'avantage l'impression de voir un clip extrêmement long plutôt qu'un film coordonné. Sa mise en scène est pleine de poudre aux yeux et oublie très souvent le propos, préférant se mettre en avant lui au lieu de mettre en avant le récit. Ses mouvements de caméras sont certes surprenants et pleins d'idées mais n'apportent aucune narration visuelle. Le travail de reconstitution est lui en demi-teinte. Si les costumes ont de l'allure, les décors suintent le fond vert, ce qui n'a aucun charme, et manquent cruellement d'environnements naturels. Cela a pour conséquence de ne pas complètement retranscrire l'ambiance de l'époque. Heureusement, l'œuvre se rattrape sur son aspect musical qui est évidemment particulièrement important ici. La b.o. se veut extrêmement généreuse, accompagnant tout du long, presque sans discontinuer, ce visuel épileptique. Elle fait la part belle aux titres du chanteur, offrant énormément de ses tubes, en plus de lorgner sur des titres d'autres artistes tout aussi qualitatifs. C'est un véritable bonheur auditif tant son omniprésence donne de l'énergie. Cette destinée immortelle ayant influencée le monde se conclut sur une fin parvenant à être touchante, bien que vite expédiée, venant mettre un terme à Elvis, qui au final, aurait mérité un biopic plus qualitatif, même si cette version et cette vision de Baz Luhrmann reste paradoxalement acceptable malgré ses innombrables défauts.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 avril 2023
    Très beau travail de Baz Luhrmann ! Un biopic très documenté et qui n'élude aucune partie de la vie incroyable du King. 2h30 étaient bien nécessaires pour retracer cette épopée unique et pour entrer véritablement dans l'intimité des personnages. Je n'en ai pas manqué une miette, la réalisation et la mise en scène sont extrêmement soignées et la première partie concernant la jeunesse d'Elvis est géniale, on se remet aisément dans l'époque et l'ensemble s'avère assez jubilatoire. Un très bon moment de cinéma sur une figure emblématique et légendaire de la musique et même plus.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 19 avril 2023
    Un excellent film de Baz Luhrmann qui nous plonge dans les dessous de la vie d'Elvis. Le duo Austin Butler / Tom Hanks est juste parfait.