Dans Le Chat Potté, le félin passait son temps à vanter sa capacité à sauver le monde. Il se réveille aujourd’hui après huit vies, confronté à une véritable crise existentielle. Margie Cohn, la présidente de DreamWorks Animation, raconte :
"Cela nous a paru un très bon point de départ pour un personnage aussi exubérant. Que resterait-il du Chat Potté sans une grande aventure ? Que se passerait-il s’il devenait vulnérable tout à coup. Il a beau être égocentrique, cette fois il est obligé d’évoluer émotionnellement."
"Il était crucial pour l’équipe de DreamWorks Animation que ce dernier chapitre soit totalement indépendant de l’univers de Shrek, tout en restant toujours aussi passionnant, drôle, spectaculaire et extraordinaire."
Dès 2013, Dreamworks a mis en chantier Le Chat Potté 2 : la dernière quête, qui a été reporté à plusieurs reprises en raison d'une restructuration du studio Universal. Cette suite a même été envisagée comme un reboot avant que cette idée ne soit finalement abandonnée.
En février 2019, le projet est relancé mais, en raison du Covid et du confinement, il a fallu attendre mars 2021 pour voir les choses se concrétiser.
Le Chat Potté 2 : la dernière quête fait suite au film d'animation Le Chat Potté, lui-même spin-off de la lucrative saga Shrek. Sorti en 2011, le long métrage avait rapporté environ 555 millions de dollars dans le monde.
Antonio Banderas et Salma Hayek prêtent de nouveau leur voix à Potté et Kitty. Ils sont rejoints, entre autres, par Harvey Guillén, qui double Perro, la très à la mode Florence Pugh (Don't Worry Darling), qui interprète Boucles d'or, ainsi que Olivia Colman (Maman ours).
Le personnage du Chat Potté est apparu dans toutes les suites de Shrek (Shrek 2, Shrek le troisième, Shrek 4, il était une fin), dans son propre film (Le Chat Potté), mais aussi dans de multiples vidéos ou Séries TV signées DreamWorks Animation.
A sa sortie en 2011, Le Chat Potté a récolté pas loin de 555 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Il est à ce jour le 10ème plus gros succès des films d'animation produits par DreamWorks après Les Croods, Madagascar 2, Dragons 2, Kung Fu Panda, Kung Fu Panda 2, Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe, Shrek 4 : Il était une fin, Shrek le troisième et Shrek 2.
Si le premier Chat Potté était très folklorique avec une tonalité western, Januel P. Mercado et Joel Crawford ont voulu que cette suite soit plus profonde. Mark Swift explique : "Nous avons voulu conserver l’univers western, afin de conserver une unité de ton, mais pour cette itération nous sentions que nous allions aller vers une version plus noire comme dans Le Bon, la brute et le truand."
Joel Crawford poursuit : "Dans notre film, on trouve, comme dans celui de Leone, tous ces criminels de haut vol se dirigeant tous vers la même mine d’or. 4 personnalités si différentes qui veulent toutes remporter cette dernière quête. C’est ce qui tend le film nerveusement et lui donne sa particularité. Nous y avons incorporé certaines touches très sombres issues des contes des Frères Grimm."
"Mais la comédie permet de faire passer plus facilement les sujets les plus noirs, comme celui de sa propre mort. Potté est à un véritable carrefour de sa vie et il doit faire face à une éventualité qui ne l’avait encore jamais effleuré et qui va le pousser à remettre en question sa personnalité et son mode de vie. Cependant, nous avons tenu à ce que le film reste définitivement joyeux et drôle."