Port-au-Pince, Dimanche 4 janvier est le premier film réalisé par le comédien français François Marthouret. Si ce dernier avait déjà signé la mise en scène de téléfilms tels que Mémoires en fuite, Comment va la douleur? ou Le Grand Georges, c'est la première fois qu'il s'impose aux manettes d'un film de cinéma.
Le film a été tourné à l'automne 2013 à Port-au-Prince bien entendu mais également sur l'île de la Guadeloupe qui a notamment participé au financement du film.
Port-au-Prince, Dimanche 4 janvier est une adaptation du roman "Bicentenaire" publié en 2004 aux éditions Actes Sud, de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot.
François Marthouret a choisi deux acteurs débutants pour interpréter les rôles de Lucien et Little Joe, les deux frères du film que tout oppose. James Star Pierre, qui joue Little Joe, a été repéré par le réalisateur à Pointe-à-Pitre tandis qu'Emmanuel Vilsaint, qui interprète Lucien, a rencontré François Marthouret à Paris.
Le titre du film, Pointe-à-Pitre, Dimanche 4 janvier diffère de celui du roman dont il est l'adaptation, "Bicentenaire". Mais cela ne change pas le propos du long métrage et renvoie au même évènement, c'est à dire la célébration de l'indépendance des 200 ans d'Haïti qui a eu lieu le 1er janvier 1804.
Le film a été présenté lors de la dernière sélection du Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs qui se tient chaque année au mois de mai à Saint-Malo.
Même s'il n'est pas crédité comme scénariste, Lyonel Trouillot a été particulièrement présent dans tous le processus d'adaptation de son roman. En effet, François Marthouret tenait absolument à avoir l'avis de l'écrivain quant au scénario de son film. Ce dernier a précisé au cinéaste quelle était la situation et la réalité à Haïti pour que son film soit le plus crédible possible et lui a également ouvert les portes de son centre culturel qu'il a fondé à Port-au-Prince dans le but qu'il puisse venir y travailler.
"Bicentenaire", le roman dont François Marthouret a tiré son film est un livre rempli d'images que Lyonel Trouillot avait en tête au moment de l'écriture, comme l'explique ce dernier : "De tous mes livres "Bicentenaire" est le plus marqué par les images. J'ai participé à ces manifestations. C'est un livre que j'ai écrit pour ne pas oublier. Les images de ces manifestations revenaient sans cesse et je voulais les fixer à jamais. Je travaillais sur un autre livre à l'époque mais "Bicentenaire" s'est imposé d'une certaine manière."
Lyonel Trouillot déplore que les films sur son pays soient remplis de poncifs et d'idées reçues. De ce fait, il a été d'autant plus séduit par le long métrage de François Marthouret dans la mesure où ce dernier n'empruntait pas les chemins que l'on a l'habitude de croiser lorsque l'on fait un film prenant pour cadre Haïti et sa réalité socio-économique. Le romancier déclare : "J'a vu des films soit sur Haïti soit sur l'argent d'Haïti. Est-ce que l'on fait vraiment un film sur ces simples questions ? En tout cas j'ai vu vraiment beaucoup de caricatures. Le film de François n'est pas une caricature et ça c'est quelque chose qui me touche profondément en tant que citoyen haïtien."