Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
4 janvier 2004, Haïti. Célébration du bicentenaire de la déclaration d'indépendance. Depuis des mois, des manifestations étudiantes et populaires protestent contre la dictatuire du "Prophète", le Président Aristide. Tout oppose Lucien, étudiant en philosophie convaincu du succès de la manifestation vers la démocratie, à son jeune frère Little Joe, voyou recruté par les Chimères pour réprimer la marche des étudiants. Ce jour va sceller le destin des deux frères.
Bande-annonce
Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) La dualité simplificatrice menace, mais courageusement, le film la surmonte. (...) Si ce film touche au but, c'est par l'ampleur qu'il sait donner à son titre, celle d'un de ces moments de l'histoire haïtienne où la résistance prend le pas sur la désespérance.
mem94mem
119 abonnés
577 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 août 2015
Le film se veut historique, des élections qui pourraient bouleverser le pays. Le film est un peu mécanique, malgré un bon choix d'acteurs, et de décors. Je suis resté un peu sur ma fin, avec cette rivalité entre deux frères. Il aurait fallu fouiller le scénario, quitte à apporter des éléments moins proches de la réalité. En gros, c'est un peu trop documentaire et pas assez fiction. Reste le thème de la recherche de la liberté, qui ...
Lire plus
Port-au-Pince, Dimanche 4 janvier est le premier film réalisé par le comédien français François Marthouret. Si ce dernier avait déjà signé la mise en scène de téléfilms tels que Mémoires en fuite, Comment va la douleur? ou Le Grand Georges, c'est la première fois qu'il s'impose aux manettes d'un film de cinéma.
Lieux de tournage
Le film a été tourné à l'automne 2013 à Port-au-Prince bien entendu mais également sur l'île de la Guadeloupe qui a notamment participé au financement du film.
Adaptation
Port-au-Prince, Dimanche 4 janvier est une adaptation du roman "Bicentenaire" publié en 2004 aux éditions Actes Sud, de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot.