Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier : Critique presse
Port-au-Prince, Dimanche 4 Janvier
Note moyenne
3,3
7 titres de presse
Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
L'Obs
Le Monde
Le Point
Positif
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Critikat.com
par Benoit Smith
On aimerait entrapercevoir le signe d’un vrai engagement de cinéaste, un regard qui ne se contente pas de la retranscription des évidences, une lecture oblique mais pertinente de ce qui est raconté. Mais Marthouret se contente de représenter.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par Angèle Essahli
Entre fiction et images d'archives, le réalisateur signe un film riche et émouvant sur la révolution haïtienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film parvient à dépasser une opposition un peu schématique en décrivant avec un certain bonheur, la vie à Port-au-Prince (...). Moins opportune est l'utilisation d'une musique envahissante (...). En revanche, l'intégration d'images d'archives aux scènes reconstituées est une réussite, et fait du film une entreprise estimable.
Le Monde
par Isabelle Regnier
François Marthouret livre une adaptation fidèle, avec des moyens modestes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Valérie Marin La Meslée
Malgré des faiblesses de casting ici et là, de dosages des scènes et de rythme, ce film est à voir. Pour la puissance de certaines images, des paysages jusqu'aux intérieurs les plus modestes, pour les rires et l'énergie, pour ce regard simplement à hauteur d'homme, que l'on ne pose jamais sur une île condamnée à vivre sous le terme de "maudite".
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Eithne O'Neill
Ce film aux couleurs vives mélange la poésie et la réalité avec une certaine conviction.
Télérama
par Guillemette Odicino
François Marthouret (...) prouve (...) qu'il est un cinéaste inspiré : son film a le souffle d'une tragédie dans un Haïti dont il sait récréer les bruits, les couleurs et les fureurs avec une liberté très Nouvelle Vague...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
On aimerait entrapercevoir le signe d’un vrai engagement de cinéaste, un regard qui ne se contente pas de la retranscription des évidences, une lecture oblique mais pertinente de ce qui est raconté. Mais Marthouret se contente de représenter.
Les Fiches du Cinéma
Entre fiction et images d'archives, le réalisateur signe un film riche et émouvant sur la révolution haïtienne.
L'Obs
Le film parvient à dépasser une opposition un peu schématique en décrivant avec un certain bonheur, la vie à Port-au-Prince (...). Moins opportune est l'utilisation d'une musique envahissante (...). En revanche, l'intégration d'images d'archives aux scènes reconstituées est une réussite, et fait du film une entreprise estimable.
Le Monde
François Marthouret livre une adaptation fidèle, avec des moyens modestes.
Le Point
Malgré des faiblesses de casting ici et là, de dosages des scènes et de rythme, ce film est à voir. Pour la puissance de certaines images, des paysages jusqu'aux intérieurs les plus modestes, pour les rires et l'énergie, pour ce regard simplement à hauteur d'homme, que l'on ne pose jamais sur une île condamnée à vivre sous le terme de "maudite".
Positif
Ce film aux couleurs vives mélange la poésie et la réalité avec une certaine conviction.
Télérama
François Marthouret (...) prouve (...) qu'il est un cinéaste inspiré : son film a le souffle d'une tragédie dans un Haïti dont il sait récréer les bruits, les couleurs et les fureurs avec une liberté très Nouvelle Vague...