Mon compte
    La Belle et la Bête
    Note moyenne
    3,8
    12037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Bête ?

    811 critiques spectateurs

    5
    202 critiques
    4
    222 critiques
    3
    188 critiques
    2
    118 critiques
    1
    50 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2017
    La Belle et la Bête a déjà atteint le milliard au box office ! Réaliser des adaptations classiques d'animation en live action de Disney n'est pas une chose facile, les risques sont grands... Il ne faut pas changer la production avec de nouveaux éléments au risque de décevoir son public spoiler: - quoique les trois nouvelles chansons ancrent bien dans l'histoire.
    On salue l'effort ! Les attentes des fans étaient particulièrement élevées envers Disney et en ce sens, le studio Disney a réussi sa mission ! Il est parvenu à conserver l'esprit original en apportant certaines touches à l'histoire du classique de 1991. La nouvelle mouture apporte des explications concernant spoiler: la mère de la Belle.
    La nostalgie nous guette puisqu'on retrouve les musiques mémorables que les amateurs de Disney connaissent sur le bout des doigts dont « Gaston », « Belle » mais encore « C'est la fête ». L'histoire, on la connaît ! Les personnages aussi, mais que vaut la performance des interprètes dans le nouveau Beauty and the Beast ? On met en avant l'actrice de la saga mondiale de Harry Potter, la charmante Emma Watson pour incarner la Belle (qui, au départ devait rejoindre le projet de Damien Chazelle pour La La Land et qui on devait attribuer le rôle à la suédoise Alicia Vikander). La comédienne ne possède pas l'élégance et la fraîcheur qui faisait de cette Belle, à la fois une fille populaire auprès des garçons mais aussi intellectuel auprès des villageois. Elle n'est pas vraiment attachante... Si elle n'est pas à la hauteur des attentes, c'est Luke Evans qui surprend ! En effet, l'acteur interprète un Gaston détestable, borné et égoïste. Il est incroyable et est l'antagoniste parfait. Josh Gad, dans le rôle de LeFou arrache quelques sourires envers son auditoire. Notons, une polémique inutile autour de ce personnage qui est désormais le premier film Disney à mettre en scène une personne homosexuelle. Dan Stevens dans la peau de la Bête se révèle compétent. Il se remarque depuis le thriller A Walk Among The Tombstones de Scott Frank ! Même si on aurait préféré la présence de Ryan Gosling qui était pressenti pour le rôle titre (sans doute que celui-ci était trop occuper avec La La Land !). Les personnages animés - Lumière, Big Ben, Zip et autres - sont bien faits et très attachants. Et la splendeur des décors nous enchantent ! Pour finir, Beauty and the Beast version 2017 apporte beaucoup de magie dont seul Disney à la recette. Une préférence tout de même, pour le chef d’œuvre animé des studios Disney de 1991.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2017
    Film réussi dans son ensemble. Sans atteindre l'ultime agit de la version animée, ce film arrive assez souvent à le rendre captivant. Mais fatalement, quand on a déjà vu la version animée on est tout de suite dans la comparaison et il est difficile de ne pas trop penser à la première version. En tout cas, c'est mieux que la version française sorti en 2014.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2017
    Exacte transposition de l'animé à la fiction, "La Belle et la Bête" mouture 2017 s'avère réussi en ce sens où il respecte l'animé Disney quasiment dans ses moindres détails. Difficilement emballé au début à cause entre autre d'un trop plein de chansons et d'un doublage approximatif d'Emma Watson justement sur ces mêmes chansons, le temps fait son oeuvre et ça devient un véritable plaisir de redécouvrir cette belle histoire intemporelle ainsi que de voir s'animer les bibelots en tout genre. Les acteurs sont bons, la mise en scène soignée et la réalisation est tout à fait à la hauteur, essai transformé en somme.
    HawkMan
    HawkMan

    183 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2017
    Depuis quelques temps, nous avons le droit au classique de Disney retranscrit en film live. Après le magnifique "Livre de la jungle" ou le très réussi "Cendrillon", nous avons "La Belle et la Bête", l'histoire d'une jeune fille très belle et douce qui se confronte à un homme changé en bête tant qu'il n'aura pas ouvert son cœur à l'amour. Je suis partagé pour ce film. La mise en scène est parfaite mais je trouve le film bien trop fidèle au dessin animé. Il n'y a quasiment aucune liberté et aucune découverte en regardant notre écran. Les chansons sont quasi identiques également.
    Bref : très sympa à suivre, on attend avec impatience la suite des films live.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 mars 2017
    beau film qui reprend exactement le dessin animé avec quelques chanson en plus. Mais c'est de l'identique donc quand on connaît on s'ennuie vite :/
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2017
    Après de nombreuses adaptations (assez) originales, Disney nous ressert l’aventure de « la Belle et la Bête » en sens traditionnel. Bill Condon opte pour une réalisation hommage. Mais il négocie mal sa réalisation, en la bourrant de séquences longues, inutiles ou incohérentes.
    Parlons un peu de celle qui occupe la quasi-totalité de l’écran, non pas parce qu’elle l’impose du fait de son engagement social, mais du fait de son personnage riche. Très cultivée et indépendante, Belle (Emma Watson) renvoie au féminisme, dans sa démarche intellectuelle. Cependant, des signes contradictoires vis-à-vis de ses situations ne sont pas cohérents. En effet, le film a parfois tendance à laisser trainer des idéologies que Belle n’assume pas jusqu’au bout… Quant à la Bête (Dan Stevens), il reste superflu et son masque numérique le rend moins crédible. Où est donc passé le monstre qui faisait régir l’enfant ? Il n’y a nul besoin de nous vendre un produit hideux non plus, mais une meilleure mise en scène aurait été judicieuse. On joue énormément avec un côté sombre, mais on ne l’exploite jamais à bon escient ou bien elle se démythifie dans les plus brefs délais.
    Et pour Gaston (Luke Evans), comme à chacun, on note un jeu (trop) théâtrale. Le fait de passer en live doit permettre une perspective plus réaliste. Seul le décor parvient à se rendre envoutant, et ce n’est pas le centre d’intérêt. Toutes les interprétations restent confuses dans le fond. Il faut ainsi accepter le divertissement simpliste proposé avec d’atteindre le cœur, mais ce n’est pas une bonne chose d’en arriver à ce constat.
    L’escapade musicale est belle et bien au rendez-vous, peut-être même un peu trop. On traine sur des longueurs qui sont marqué par des pauses esthétiques. Les célèbres chansons connaissent alors une chorégraphie plus ou moins fidèle afin de surprendre. Hélas, les effets visuels ne percutent pas assez. Les objets animés ne vivent que pour la comédie, sans pour autant rendre l’aventure plus alléchante, alors que le contexte s’y prête. Faute de quoi, le visionnage intégral de l’intrigue nous étourdit, sans fantaisie. Sur ce point-là, l’animation de Gary Trousdale et Kirk Wise (1991) n’a pas à être menacée.
    De plus, le rythme se trouve saccader par le tourbillon musical, évidemment mal dosé pour une bonne lecture et appréciation du conte. Le fait est que l’on ne nous laisse pas suffisamment de temps entre deux chorégraphies ne s’emparer du cœur de l’œuvre. Ces scènes sont souvent écourtées par rapport à l’animation d’origine et sont souvent bâclées par un horrible montage. On a donc l’impression qu’il s’adresse davantage à un public nostalgique. Toutefois, de nouveaux éléments viennent s’ajouter afin de ne pas totalement sombrer dans l’effet miroir.
    La personnification est un chose qu’Hollywood a l’audace de rendre inutile. Certaines scènes laisseront penser que la magie est de rigueur mais ici, tout se justifie par le concept de personnification. D’autre part, on ajoute de la profondeur dans le background des personnages principaux. Et une fois encore, il faut comprendre que le film doit pouvoir s’adresser à un public jeune. Il est nécessaire de tout expliquer… Il aurait tout de même pu trouver une forme plus subtile et aboutie afin de combler toutes les générations. Pour les apparitions secondaires, on insiste énormément sur des personnages de couleurs que les studios mettent énormément en avant, tout comme l’ascension de la Femme dans l’univers. Il n’est pas déplaisant de le voir, mais il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer sur des détails, qui n’apportent rien, hormis une morale qui n’a pas lieu d’être ici. Il reste encore de nouvelles partitions que l’on identifiera rapidement, du fait d’une lourdeur inconcevable. Là où le film pouvait pencher à une argumentation construite et sérieuses, il repart de plus belle dans son flot de de chant narratif, redondant dans la forme et donc peu appréciable par la suite.
    Il est ainsi navré de constater que, malgré l’effort, ce remake « live » se résume en un amas de codes trop bien respectés pour laisser la magie s’épanouir et nous guider. En échange, la sincérité et la crédibilité ont été ôté à une œuvre qui ne demandait qu’à être redécouvert sous de nouveaux angles. Un pari décevant dont la formule raisonne davantage avec Gripsou que la romance initialement promise !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 mars 2017
    La belle et la bête est quand même une grande déception. Je vais introduire ma critique par la VF, cette fois-ci je n'ai pas eu réellement le choix concernant la séance et donc de l'audio, les chansons sont quasi identiques au dessin animé par contre y'a encore du boulot sur les dialogues. Je suis sûr que je l'aurai un tout petit peu mieux apprécié si je l'avais vu en VOSTFR (puis aussi je suis curieux d'entendre les chansons en anglais et la voix d'emma watson chantant). Ensuite, deux personnages m'ont déçu, le père de belle et lefou, qui sont là mais différent de la version dessinée, alors soit on copie totalement ou soit on revisite tout... Je trouve qu'ils manquent de présence et d'épaisseur... d'ailleurs en parlant de copier coller, oui, effectivement il s'agit de la même version que le DA, avec une seule prise de risque, c'est l'explication sur l'absence de la mère de Belle (qui est certes sympathique mais pas forcément indispensable). Pour continuer, là où j'ai été le plus déçu, c'est l'absence de magie, un conte féérique sans magie, c'est un conte fade pour moi. Le tout ne match pas. Quelle déception ! Je vais conclure par une parenthèse pour clore définitivement le débat sur le "moment gay", il n'y a pas de scène de sexe gay, d'embrassade ou autres, il y a juste deux phrases tendancieuses et une danse, alors pour ceux qui sont dérangés du bulbe, il n'y a pas de polémique. n'ayez crainte, vos enfants ne deviendront pas gay en voyant ce film (Je ris mais jaune car je sais que des parents pensent cela). A voir en connaissance de cause !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

    68 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2019
    J'étais assez curieux de voir ce long-métrage. Essentiellement parce que c'est un remake en version "live" du dessin animé extrêmement culte de Disney. Ensuite, le casting m'intéressait aussi (surtout Emma Watson et Luke Evans).

    Alors, est-ce que La Belle et la Bête est à la hauteur de mes attentes ?

    Eh bien oui. C'est un bon film, un bon divertissement, même s'il ne révolutionnera pas le cinéma.

    Le conte original et surtout le dessin animé de Disney sont tellement connus qu'on ne sera pas surpris par l'intrigue du film, tout le monde sait déjà ce que raconte, en gros, cette histoire. Même les questionnements (assez intéressants tout de même) apportés par le film ne sont pas une surprise puisqu'ils font partie de la morale de l'intrigue, un passage obligé dans ce genre de conte.

    Le long-métrage installe bien son univers même s'il ne le développe pas particulièrement. Le rythme est très bien maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. De manière générale, les effets spéciaux sont très bons, on a le droit à de très belles images. Il y a juste la Bête que je ne trouve pas très crédible par moments. L'ambiance du film est très bien maîtrisée, elle est très féerique, digne du dessin animé original.

    Pour les personnages, Belle et la Bête sont assez bien développés, les autres protagonistes ne le sont pas du tout, et dans l'ensemble, ils sont quand même assez clichés. Il n'y a pas grand-chose à dire sur le casting, à part à propos de Luke Evans qui est juste excellent dans le rôle de Gaston.

    Les décors sont très bien réalisés, ils apportent beaucoup à l'ambiance du long-métrage. Enfin, la plupart des musiques proviennent du dessin animé. Il n'y a donc rien à dire, elles sont très bonnes.

    Donc voilà, La Belle et la Bête est un bon film, sympathique à découvrir, mais qui n'apporte rien à l'oeuvre originale.

    D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com
    moket
    moket

    541 abonnés 4 347 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2018
    On retrouve la magie et les chansons du dessin animé. Emma Watson est ravissante, le duo de méchants est assez drôle et, même si on la connaît déjà, on se laisse entrainer par l'histoire. En revanche, le passage au live le rend un peu plus cucul et les décors sont en carton pâte.
    romano31
    romano31

    284 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2017
    Nouvelle adaptation live d'un de ses films d'animation après Maléfique et Cendrillon, Disney s'attaque cette fois-ci à La Belle et la Bête. Et autant le dire de suite, si vous avez vu le film d'animation de 1991, vous avez vu 90% de cette adaptation live. Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais disons que vous n'aurez aucunes surprises en la voyant à l'instar de l'adaptation de Cendrillon sortie en 2015. Pour ce film, Bill Condon adapte pratiquement plan par plan le film de 1991. Les dialogues et bien sûr les chansons sont quasiment les mêmes que le film d'animation. Après il faut être honnête, le film n'est pas mauvais. Il est plutôt bien joué (Emma Watson en tête mais j'ai surtout beaucoup apprécié le jeu de Luke Evans en Gaston), les effets spéciaux sont travaillés (j'ai trouvé la Bête plutôt correcte) et le passé de certains personnages est exploré ou étoffé ce qui ajoute du background à ces derniers. Pour le reste, comme je l'ai dis plus haut, il s'agit d'une adaptation live du film de 1991 donc si vous avez aimé le film d'animation vous aimerez forcément cette Belle et la Bête version 2017. En revanche, si vous n'avez pas aimé le film de 1991 alors tracez votre chemin car il y a de grandes chances pour que vous n'aimiez pas non plus cette adaptation live. Personnellement, j'ai passé un bon moment devant le film (j'appréciais déjà énormément le film d'animation que j'ai vu et revu étant plus jeune) et même si cette adaptation live s'en tire plutôt bien, je préfère quand même le film de 1991 car purement nostalgique.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2017
    Nième version de ce grand classique qui se veut cette fois une version remake live du dessin animé de Disney. Curieusement, le film semble dédie pour les enfants mais cela parait long plus de 2h de comédie musicale pour un enfant ? Il y a donc une petite longueur. J'ai préféré la version de Ganz, traité de manière plus sombre et plus esthétique. Les acteurs se débrouillent bien dans l'ensemble. Emma ravissante dans sa sublime robe jaune...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2019
    Sans être évidemment du niveau du chef-d'oeuvre absolu que nous a offert Jean Cocteau dans les années 40, je n'ai pas été déçu par cette nouvelle adaptation du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Visuellement ce film fantastique de Bill Condon est visuellement magnifique et la mise en scène propose une bonne dose d'élégance. Les chansons sont en plus assez réussis. Petit bémol tout de même concernant le casting, car tous ne sont pas forcément à la hauteur des attentes, notamment en ce qui concerne Emma Watson qui n'offre pas une performance vraiment marquante dans le rôle de la Belle.
    Danny N.
    Danny N.

    104 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2017
    J'ai été voir ce remake uniquement pour Ewan mcGregor dont je suis toute la carrière depuis 1998,
    j'ai pris aussi presque tous les livres sur le film et même l'album Panini avec quelques pochettes mais
    si on voit mcGregor sur l'affiche on le voit presque pas sur les photos et en effet : il joue Lumière
    le chandelier et il y a qu'à la toute fin qu'on le voit car avant ça il est en images de synthèse
    et on n'a que dans la VO sa voix et une chanson qu'il fait oui mais en français il a pas sa voix habituelle
    pourtant proche de celle de Bruno Choel, c'est complètement ridicule ! pourquoi ne pas l'avoir pris ?!
    2h05 c'est beaucoup trop long pour un Disney, depuis quand ils durent une telle durée ?
    pour le reste c'est charmant mais je décrochais par moment, j'ai pleuré plusieurs fois à la fin...
    et Céline Dion chante à nouveau la chanson de la fin !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 mars 2017
    Après Xavier Gens, c'est au tour de Bill Condon de proposer un film live du célèbre Disney "La Belle et la Bête" : globalement, le contrat est rempli, et on plonge avec facilité dans cet univers vraiment bien recréé et pensé visuellement. Malheureusement, au delà des effets spéciaux et de la qualité de la photographie, l'histoire est sans surprise ultra-classique et rien n'est réellement nouveau. Les acteurs et les personnages sont assez peu exploités : on croise quelques visages connus, mais cela s'arrête là. Emma Watson reste dans un rôle un peu 'neu-neu' et ne parvient pas à captiver tous les spectateurs.
    Au final, les enfants sont épatés, mais c'est tout. On en ressort avec la larme à l'oeil, certes, mais rien de plus. On en a pris plein les yeux, mais le manque d'ingéniosité dans les plans et dans les performances d'acteurs nous laisse de marbre... 12,5/20
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2020
    La belle et la bete est un film reussi , Emma Watson joue un role qui lui va bien et qui permet de s attacher au personnage . le reste du film est bien amené .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top