Room est une adaptation cinématographique du best-seller de Emma Donoghue, qui a d'ailleurs écrit le scénario du long-métrage. L'auteure a écrit ce roman après avoir entendu parler du petit Felix âgé de 5 ans dans l'affaire Fritzl : Elisabeth Fitzl a été emprisonnée, violée et physiquement agressée par son père pendant 24 ans. En captivité, elle a donné naissance à 7 enfants tous procrées par Josef Fritzl.
Le livre sur lequel est basé Room a donc été inspiré par le fait divers Elisabeth Fritzl, mais Emma Donoughe ne s'est pas arrêtée à cette affaire. Elle a poursuivi ses recherches pour son roman et a trouvé une autre histoire, celle de Jaycee Lee Dugard. La jeune femme a été enlevée sous les yeux de son beau-père en 1991 et a été séquestrée par un couple, Philipp et Nancy Garrido, pendant dix-huit ans. Elle a été maintenue captive derrière leur maison dans un cabanon de jardin dans lequel son ravisseur l'a violée. A 14 ans, elle a donné naissance à une petite fille et à une deuxième à 17 ans. Le long-métrage de Lenny Abrahamson s'inspire aussi de l'affaire Natascha Kampusch, séquestrée pendant huit ans.
Le tournage de Room, qui s'est déroulé dans la ville de Toronto au Canada, a commencé le 10 novembre et s'est terminé le 15 décembre 2014.
Le chef décorateur du film, Ethan Tobman, souhaitait que la scène finale se déroule durant une chute de neige. Cependant, utiliser de la fausse neige pour tourner aurait demandé une hausse du budget que la production ne pouvait pas se permettre. Le hasard faisant bien les choses, quand est venu le moment de filmer la scène, la neige s'est mise à tomber naturellement.
La star de Divergente, Shailene Woodley, était aussi en liste pour le rôle de Ma, mais c'est finalement Brie Larson qui l'a obtenu. L'actrice a fait sensation avec sa performance dans le film States of Grace grâce auquel elle a d'ailleurs reçu une flopée de prix. Elle a notamment été élue meilleure actrice aux Gotham Independent Film Awards 2013 et aux Chlotrudis Awards 2014.
Le film de Lenny Abrahamson sera présenté en avant-première lors du Festival international du film de Toronto qui a lieu du 10 au 20 septembre 2015.
Brie Larson a été récompensée du Golden Globes 2016 de la Meilleure actrice pour un film dramatique pour sa performance dans Room. La jeune actrice est également nommée aux Oscars 2016 et fait figure de favorite. Room détient en tout 4 nominations aux Oscars, Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur scénario adapté.
Brie Larson n'a pas hésité à s'isoler du reste du monde durant un mois et à suivre un régime strict afin de s'approcher au plus près des conditions de vie terribles de son personnage, Ma, et celui de son fils, Jack. Par ailleurs, par souci de réalisme, la comédienne a tenu à ne pas se laver le visage ni à être maquillée lors du tournage des scènes dans la petite pièce.
Pour aider son fils Jack à s'évader mentalement de cette prison que représente cette petite pièce dans laquelle ils sont enfermés, Ma raconte à Jack l'histoire du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. Dans ce célèbre roman français, le comte parvient à s'échapper de prison après des années de réclusion.
Joan Allen et William H. Macy, qui interpètent les parents de Brie Larson dans Room, ont déjà joué ensemble dans À la recherche de Bobby Fischer en 1993 et dans Pleasantville en 1998. Dans ce dernier, les deux comédiens incarnaient également un couple marié.
Sean Bridgers, qui incarne le principal antagoniste du film, porte le nom de "Old Nick". Ce surnom est également célèbre pour désigner le diable dans une vieille croyance chrétienne datant du 17ème siècle.
Le vrai prénom de Ma est Joy. Ce nom est décidément à la mode car il est porté par 3 personnages féminins nommées aux Oscars en 2016. Brie Larson pour Room, Joy dans le film d'animation Vice Versa et Joy avec Jennifer Lawrence.
Ouvrez l'oeil ! Dans la chambre de Ma (Joy) chez ses parents, on peut apercevoir un poster du groupe de musique Phantom Planet. Ironie du sort ou blague du décorateur, il se trouve que Brie Larson est en couple avec le chanteur et leader du groupe, Alexander Greenwald.