Amour fou raconte l'histoire vraie du poète Heinrich von Kleist, qui se suicida avec l'amour de sa vie, Henriette (qu'il tua avant de retourner l'arme contre lui), parce qu'il voulait choisir lui-même sa mort.
Un grand travail de recherche a été effectué pour réaliser les costumes et les décors du film, afin d'éviter les écueils habituels des films d'époque et de tomber dans le cliché. Les tableaux du peintre Vermeer a été une grande inspiration pour la réalisatrice, Jessica Hausner.
A l’origine, la réalisatrice n’avait pas prévu de parler d’Heinrich von Kleist dans Amour fou. En effet, quelques années auparavant, Jessica Hausner avait écrit un scénario sur un double suicide, mais n’en était pas satisfaite. C’est en lisant un article sur le poète, qui se suicida avec Henriette Vogel, qu’elle décida de modifier son scénario pour pouvoir le centrer sur la mort du couple.
Le double suicide est souvent apparenté à un geste éminemment romantique. Jessica Hausner a voulu casser ce constat, en rendant ce geste plus terre à terre et égoïste. La réalisatrice explique : "Ce qui m’intéressait, c’était de le ramener à une réalité plus prosaïque, à deux morts individuelles — La mort à deux, mais pas ensemble."
Ce n’est pas tant la vie du poète qui intéressa la cinéaste que son acte en lui-même. C’est pour cela que certaines libertés ont été prises par rapport à la vie d’Heinrich von Kleist, comme le fait qu’Henriette n’était pas condamnée par la maladie. Jessica Hausner a ainsi voulu montrer l’absurdité de la situation.
Lors de la première écriture du scénario, Jessica Hausner a repris des phrases entières des écrits du poète. Après de nombreux remaniements, les passages ont été reformulés. Cependant, le ton d’Heinrich von Kleist est toujours très présent dans les dialogues.
Amour fou a presque entièrement été tourné en studio, pour souligner l’artificialité de la proposition de Kleist. Les décors ont été réalisés par rapport à des gravures d’époque.
Toute la mise en scène, l’évolution des personnages dans l’espace, les répliques des acteurs ont été réglées au millimètre près par la réalisatrice, qui précise : "La mise en scène est une chorégraphie rehaussée d’un texte ; l’ensemble composant une sorte de tableau vivant, une image animée dans laquelle chacun trouve sa place. Le tournage en est d’autant plus simplifié : nous travaillons d’après le storyboard, chaque acteur connaît son rôle et son texte."
Il a parfois été compliqué pour certains acteurs de jouer tout en retenue et de dégager une certaine froideur, comme le souhaitait Jessica Hausner. Elle explique : "les acteurs réagissent de manière très différenciée à cette exigence. Certains s’en accommodent facilement, tandis que d’autres n’apprécient guère car ils aimeraient mettre leur personnage en valeur, mais c’est bien ainsi."
Christian Friedel, qui incarne Heinrich von Kleist dans Amour fou, a joué plusieurs fois au théâtre des pièces de l’écrivain.
Contrairement à de nombreux films où les acteurs peuvent improviser ou modifier légèrement le texte, ceux d’Amour fou ont dû apprendre par cœur leurs répliques, souvent artificielles. La plus grande difficulté a alors été de ne pas faire du théâtre mais bien du cinéma, tout en paraissant naturel.
Amour fou a été présenté au Festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard.