Paterson
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

philhag
    philhag

Publiée le 30 janvier 2017
    Sur le plan scénario, comme si les américains se devaient d'équilibrer les films d'animation et de fiction avec un cinéma soit disant-proche qui raconte une vie que les américains des villes rêvent mais ne connaissent plus (Comme Manchester by the sea). Bref, un scénario improbable, caricatural qui dessert de bons acteurs. Se laisse voir..
    Jean A.
    Jean A.

Publiée le 30 janvier 2017
    Très beau film sur la respiration profonde et tranquille de la vie qui va, sur le mystère de la poésie et de l'amour....Pratiquement pas d'action dans ce cadre joliment banal d'une ville américaine mais des dialogues, des silences, des regards pleins de vérité entre ces deux jeunes gens attachants. J'ai découvert cette trop belle actrice franco-iranienne au nom imprononçable Golshifteh Farahani, magnifique incarnation féminine ! Voilà, après l'excellent Manchester on thé Sea, une autre raison de continuer à aimer le cinéma américain...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 mai 2020
    Adam Driver incarne un chauffeur de bus qui écrit des poèmes dans un carnet secret. Jim Jarmusch réalise un film simpliste et beau à la fois sur la poésie américaine. Il rend hommage à Allen Ginsberg, Emily Dickinson, William Carlos Williams et Frank O'Hara.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Film très poétique qui embarque facilement le spectateur dans une exploration des petits bonheurs du quotidien. Belle performance des 3 acteurs, oui le chien est un élement essentiel du film! En revanche un peu long à mon goût...
    Publiée le 25 janvier 2017
    Joli fillm sur la vie banal d'un chauffeur de bus au talent de poëte. Personnellement je n'ai pas réussi à être touchée par toute la belle poésie du film qui m'a paru assez long.
    chas
    chas

Publiée le 25 janvier 2017
    Les jours sont tranquilles dans la ville de Paterson où Paterson, l’heureux compagnon de Golshifteh Farahani, est chauffeur de bus.
    Elle, rayonnante et fantaisiste, confectionne des cupcakes, réinvente le décor de leur maison ou se met à la guitare sans peine.
    Lui, sans téléphone portable - c’est dire sa singularité - attentif aux gens et aux choses, recueille les frôlements de la vie qui passe.
    « Nous avions plein d’allumettes à la maison.
    Nous les gardons toujours à portée de main
    Nous avions plein d’allumettes à la maison.
    Nous les gardons toujours à portée de main.
    Nos préférées : Ohio Blue Tip...
    Celles qui allument la cigarette de la femme que tu aimes pour la première fois »
    Les mots dans ce film si peu bavard enregistrent la vibration du monde et scandent délicatement la beauté du quotidien. Et même lorsque ceux-ci viennent à disparaître, il reste une lumière, un humour léger d’hommes et de femmes simples et magnifiques.
    Le réalisateur se garde dans ces deux heures de toute définition close : il livre modestement une œuvre hors du temps et nous apaise. Une poésie fine, tout le contraire d’autres productions pétaradantes comme celle de Jodorowski.
    Insister sur la douceur de ce film met en évidence son originalité dans ce monde tonitruant et impérieux. Ce film est un délice, cependant, m’autorisant une métaphore Haribo : dans ce couple où le chien occupe une place indue, la sève du désir a été épongée par le coton de la bienveillance.
    Je viens de lire dans un commentaire :
    « une vie réglée comme du papier à musique » : pas mieux !
    J’ai trouvé aussi sur le site du journal La Croix, ces mots de Golshifteh Farahani :
    « Elle vit à fond dans le moment présent. Elle est multi-talents. C’est une extravertie qui habite l’intérieur de la maison et accueille ce qui surgit d’elle, tandis que Paterson est un introverti qui puise son inspiration à l’extérieur. »
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 janvier 2017
    Jim Jarmusch met au profit d'un quotidien des plus lambdas son regard de metteur en scène. Comme si la vie de tous les jours était un terrain propice à la fiction. On ne l'a pas attendu pour s'en rendre compte, mais cette volonté de filmer ce presque rien rend le film riche de possibilités. Ce qui est frappant, c'est la douceur avec laquelle on amarre dans ce duo d'artiste, coquin et paresseux. On est comme en intrusion chez ce couple aimant, autant fantaisiste que créatif. À la sortie, une légère mélancolie transperce l'esprit, comme pour signifier que ce tendre moment a eu son effet.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 janvier 2017
    Une vraie réussite. Pas gagné d'avance, puisqu'on suit au sens propre le quotidien d'un chauffeur de bus, dans tous les aspects répétitifs que cela implique. L'humour qui découle de la répétition grandit ainsi au fur et à mesure, rendant le film meilleur au fur et à mesure qu'il avance. Pas d'essoufflement donc, comme on aurait pu le croire, mais plutôt l'effet inverse, comme une boule de neige fait avalanche. Et bien, sûr, la poésie omniprésente, déroutante un peu au début mais finalement excellente, confère une aura particulière aux petits riens de cette vie de tous les jours. Difficile de ne pas se laisser séduire par cette petite bulle de bonheur tranquille.
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 22 janvier 2017
    Ennuyeux.. Monotone.. Des longueurs.. Scénario plat... Sauvé par le graphisme en noir et blanc.. Des personnages transparents..
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 janvier 2017
    Il faut être familier de l’univers de Jim Jarmusch et aimer les films lents sur le quotidien pour vraiment s’extasier devant Paterson. Les gens plus terre à terre qu’ils veulent profiter d’une bonne histoire sans avoir à analyser chaque plan pourront en revanche trouver le temps long devant ce long métrage. Il faut cependant reconnaître qu’Adam Driver et Golshifteh Farahani forment un couple attachant bien secondé par le bouledogue qui n’a pas volé son prix à Cannes. [lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 21 janvier 2017
    Paterson est un film complexe car il est plutôt ennuyeux mais porte de bonnes intentions. En d'autres termes, il divise. Il est vrai qu'il s'avère plutôt difficile de suivre pendant près de deux heures cet anti-héros interprété avec talent par Adam Driver et son quotidien morne pendant lequel il ne se passe rien, mais absolument rien. Jim Jarmush promène sa caméra dans la ville de Paterson de manière aussi lente que son film et impose un calme sidérant, prospère à la réflexion.

Et c'est là également la force du film: faire de cet ennui apparent un thème clé de son scénario, simpliste, qui porte sur sept jours de la vie du protagoniste. L'ennui, c'est cette routine qui s'installe, l'ennui, ce sont ces moments banals. Mais de cet ennui, Jarmush arrive à tirer des instants de grâce que l'on doit aussi à cette galerie de personnages très intéressants au-delà de ceux que l'on retrouve. Et ainsi, l'on peut comprendre le sens du message que veut faire passer le réalisateur dont le film lourd cache de louables intentions. Jarmush parvient à faire de petits moments de la vie des moments où le personnage principal se libère de sa routine et s'évade. Tous ces personnages qui n'apparaissent qu'une seule fois dans le film renvoient à notre vie de tous les jours, à ces personnes que l'on ne croise également qu'une fois dans notre vie mais dont on arrive à capter des bribes de conversations. Le film nous incite donc à faire plus attention à l'environnement qui nous entoure et à avoir une oreille plus attentive. Cela révèle un côté profondément humain à ce long-métrage dont nous retenions alors seulement l'ennui, et nous citerons la scène brillante où Adam Driver rencontre cette petite fille qui lui lit un de ses poèmes.

Mais la poésie est très mal utilisée alors qu'elle représente LE thème du film. Si celui-ci est très poétique dans son atmosphère, son calme, sa réalisation ou encore sa fin judicieuse, les poèmes qui apparaissent à l'écran sont plutôt pesants et apportent un peu plus de lourdeur à un film qui n'en manquait pas. Ils n'ont alors pas l'effet qu'ils auraient dû avoir, c'est-à-dire, nous sortir, à l'instar du protagoniste, de cette routine et de ce quotidien inintéressants. Le seul instant où la poésie est bien utilisée est la scène de la petite fille pendant laquelle les quelques vers qu'elle prononcent provoque un réel effet sur le spectateur. Ainsi Paterson déçoit sur ce sujet et ne nous transporte pas, restant les pieds sur le sol, rattrapé par un scénario contraignant qui referme une boucle au bout de deux heures sans avoir accompli sa mission et dont la force reste ses dialogues et ses personnages bien écrits et très attachants, comme le chien qui finit par devenir un personnage à part entière et dont les ressorts comiques du film finissent malheureusement par ne s'appuyer que sur lui. Ainsi, le film a de bonnes intentions mais pêche par sa linéarité.
    Charles N
    Charles N

Publiée le 20 janvier 2017
    Un hommage ouaté au charme des petits détails du quotidien et à la recherche de la beauté de son apparente routine.
    Le cinéaste met en abîme sa poésie contemplative et berce le spectateur dans l'univers rêveur de son personnage.
    Le film est lent, calme, malicieux, à l'esthétique particulièrement travaillée (son comme photo), l'ambiance est en place pour un instant de paix et de poésie !
    Publiée le 19 janvier 2017
    Bon j’ai vu Paterson … et comme je disais en préambule de ce blog (oui il m’a même donné envie de lancer un blog !) c’est surement le film le plus inspirant que j’ai pu voir depuis Wiplash … Je m’explique.. d’abord le pitch ..
    Paterson, c’est l’histoire apparemment ordinaire d’un jeune conducteur de bus, vivant en couple dans une petite ville du New-Jersey bien connue pour ses poètes, et portant le même nom que lui, Paterson … Le jeune homme, écrit des poèmes chaque jour sur un carnet secret, qui garde tous les jours avec lui... Le film est le récit d’une semaine dans la vie de Paterson … Voilà pour le pitch. Un pitch très simple. presque trop.. .et pourtant ..
    Et oui car, même si il ne se passe quasi rien dans le film … il se passe bcp de choses dans votre tête en le regardant.. et surtout vous ne vous ennuyez pas une seule seconde … le film dure 1h58 … je n’en ai pas vu passer la moindre seconde.. La force du film et la grande poésie du film réside (selon moi ) dans sa simplicité … en effet , si je devais décrire ce film avec un adjectif je dirais limpide … limpide comme la poésie contemporaine peut l’être parfois … des phrases simples, peu de rimes .. juste des mots … des mots qui ont un sens... des mots qui donnent vie …
    A travers ce sonnet, Jim Jarmusch réussit de façon magistrale de raconter l’itinéraire génial d’un homme ordinaire … et ceci grâce à une mise en scène tout bonnement exceptionnelle … Une réalisation tellement sobre, épurée, simpliste parfois qu’elle en est incroyablement moderne et … poétique… Jarmusch nous fait découvrir la poèsie contemporaine, son sens profond, sa substantifique moelle à travers ce personnage et sa ptite vie peinarde … En outre un réalisateur génial, à noter la performance du trop méconnu Adam Driver (le méchant dans Star Wars 7) et une photo au top ... certains plans sont justes merveilleux …
    C’est la 1ère fois depuis très longtemps que j’ai envie de retourner en salle le voir … c’est vous dire si j’ai kiffé … Bref courez-y !! Vous me direz si ça valait pas … un blog ? ;)
    PATERSON : 4*
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Publiée le 19 janvier 2017
    L'on pourra gloser des heures sur le dernier opus très existentiel de Jim Jarmush tant son potentiel de questionnement est grand. Mais pour ne pas faire d'un simple post un essai ou pire, un roman, je m'en tiendrai à cette fameuse phrase de Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux", Le grand écrivain nous signifiait ainsi qu'il ne tient qu'à nous de faire d'une existence absurde une vie pleine de beauté voire de sens. Jim Jarmush en fait la brillante démonstration dans son philopoético Paterson où il nous fait découvrir une semaine de la vie somme toute très ordinaire d'un couple d'amoureux. Les jours s'y succèdent avec régularité suivant les mêmes rituels, selon la même routine et cependant, l'on ne semble jamais s'y ennuyer par la grâce de l'imagination et de la créativité déployée par nos deux tourtereaux. Un bijou d'humanisme bien loin du désabusé "ONLY LOVERS LEFT ALIVE".
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 18 janvier 2017
    Tout est plat, insipide, répétitif, ennuyeux.
    Le chien était plus expressif que le personnage principal du film.
    De quelle poésie s'agit-il?
    Tous les poèmes du héros n'atteignent pas le niveau et la beauté de celui de la gamine de 10 ans qu'il croise après son service.
    Hormis une belle mise en scène (d'où le 1/5), ce film est une véritable purge, d'un nombrilisme consternant.
    Quelle arnaque !!