Paterson
    2941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paterson ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 novembre 2017
    Parenthèse poétique si l'on veut. Deux personnages un peu illuminés dans un univers qui semble un peu trop simple. Pour s'émouvoir il faut y croire quand même un peu. Je n'ai pas réussi. A voir si on a le temps.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 13 novembre 2017
    Jarmusch a souvent été le cinéaste de l’errance et de la déambulation .Son personnage –titre
    arpente ici un trajet et une existence plutôt balisés mais Jarmusch parvient également à en extraire une poétique celle d’un quotidien harmonieux aux lignes très pures et toujours recommencé, auquel répond comme en écho la poésie Imagiste de Paterson avec en contrechamps La curiosité entreprenante de sa compagne, la lumineuse Golshiftch Farahani. Si l’on retrouve les traits habituels de ses personnages (on pense souvent à Mystery train) Jarmusch avec ce film pose encore d’avantage un regard bienveillant et généreux sur cette communauté de gens simples que la violence économique et sociale n’ont pas rendus totalement étrangers à la notion d ;harmonie collective. Un film touché par la Grâce
    Publiée le 12 novembre 2017
    Ce film est un navet insipide, fade, avec une poésie à la mort moi le noeud. Le seul mérite du film est le chien qui bouffe ce foutu carnet dont on n'a rien à foutre. Economisez votre temps, il est précieux et éteignez votre télé pour faire quelque chose de constructif.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 août 2018
    Un film intéressant sur la poésie et même l’art en général. Jim Jarmusch assez ambitieux et performant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 24 septembre 2017
    On ne comprend pas bien où le réalisateur veut nous mener. À tout moment, on s'attend à ce le personnage principal explose face à ce quotidien d'un ennui ridiculement mortel qui lui est infligé et que le film prenne une tournure rock & roll mais il n'en est rien et donc on essaie de comprendre le message avec ce chien qui est en fait le personnage central par lequel tout peut arriver et tout va arriver. On conclut à la futilité de notre existence et de nos ambitions, à la fragilité de nos rêves aussi dans des quotidiens monocordes, bicolores, faits de frustrations, de non dits, de non réalisations, de petites insécurités, de vide et remplis avec des petites choses inutiles...C'est mon premier Jim Jarmusch: il vaut mieux être bien équilibré et bien luné quand on voit des choses aussi déprimantes! lol
    Publiée le 7 août 2017
    Quelle blague ! Je lis les commentaires des gens qui ont apprécié et ça me dépasse et je veux bien entendre sur n'importe quel film qu'il y ait de tout dans les avis... Il ne se passe rien y compris les dernières minutes... c'est lent et c'est long. C'est la vie d'un mec lambda, un poete raté et ca ne suffit pas à en faire un film poétique... Est ce qu'on va au ciné pour voir ça ? Non!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 août 2017
    Rares sont les déceptions de ce genre pour ma part. Ce film est tellement soporifique, fade, lent et répétitif, et pourtant c'est du Jarmusch. Dommage, car Adam Driver est agréable à regarder.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 22 juillet 2017
    Toutes les fois ou le poisson pourrait sauter hors du bocal sont des faux semblants. Il est "heureusement condamné" à son bocal; à tourner en rond au rythme des petites choses qui font la poésie de tous les jours, et que personne d'autre que lui ne voit. Tout le monde semble trop occupé a courir après le reve américain pour vivre pleinement ces petites choses de la vie. C'est un film anti américan dream. Ce qui explique peut etre sa construction anti-block buster. Globalement joli mais tout de meme quelques moments fade (ou juste trop réel-banals pour etre cinégénique, mais tel est l'objet du film après tout).
    A voir en VO je crois.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 21 juillet 2017
    Il y a dans Paterson, ce frisson du quotidien, cette infime vibration de lumière qui nous surprend et nous enveloppe pour nous caresser la joue et nous dire, "va-s-y, lève-toi, ça va aller." Il fallait une écriture assez précise dans cette infinie variation d'une quotidien banal et balisé. Il s'en dégage une atmosphère onirique, dûe pour beaucoup à Adam Driver, d'une méticulosité naturelle assez bluffante. Evidemment le procédé a ses limites et le film, s'il ne s'enlise jamais, a parfois un peu de mal à transcender sa poésie évidente et naturelle. Une bulle de savon doux.
    Publiée le 4 juillet 2017
    Quel ennui ! Ce film raconte une semaine ennuyeuse de la vie ennuyeuse d'un couple. spoiler: Il ne se passe donc rien
    du début à la fin.
    Publiée le 1 juillet 2017
    Je suis pourtant assez bon public mais là j'avoue que je ne comprends pas la moyenne des notes. Certes ça se veux poétique, mais un court métrage aurait largement suffit. Quel ennui ...
    Publiée le 30 juin 2017
    Paradoxe d'une routine sublimant l'évasion de l'esprit. Film original et poétique, véritable ode à la simplicité
    Publiée le 13 juin 2017
    J'ai du mal avec les films qui ne racontent rien...
    Il y a des jolis idées, de bons acteurs, mais on meurt d'ennuis.
    En définitif, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais un très long, beaucoup trop long moment.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 juin 2017
    J'ai vu un film... qui prend le temps de décrire le quotidien et la vie des gens normaux, avec des scènes de la vie normale, empreinte de poésie et de douceurs. Il y a beaucoup de tendresse et de joies dans les personnages, et une forme de sérénité émotionnelle. Il s'agit d'un poème visuel qui sensibilise et touche aux tripes. Les personnages sont très décryptés sur une semaine avec des vues de leurs vies au quotidien, dans leurs rituels, leurs moments forts, dans tous ces moments qui font partie de la vie, sans que la vie en soit bouleversée. J'ai aimé la qualité de l'image, la narration, le casting... et le courage qu'il a du falloir pour proposer un film qui parle de la banalité avec magie...
    Publiée le 30 mai 2017
    Un jeune homme prénommé Paterson (Adam Driver), vivant à Paterson, mène
    une existence parfaitement réglée. De son travail de chauffeur de bus au
    bar où il boit habituellement sa bière du soir, en passant par sa
    compagne (Golshifteh Farahani) avec entre eux deux un chien au regard
    vide, cet univers nous devient vite familier, afin de mieux nous rendre
    sensibles à tout ce qui déroge à cette routine, en particulier les
    talents de poète de ce chauffeur, qui glane çà et là son inspiration au
    fil des conversations qu’il peut entendre. C’est un film assez calme,
    voire un peu planant, comme le sont certains films du cinéaste, qui fait
    par ailleurs preuve d’une grande sobriété en ce qui concerne la mise en
    scène, contrairement à Only lovers left alive, plus
    baroque, plus stylisé, pour coller à cette histoire de passion et de
    réclusion amoureuse chez des vampires, dans le Détroit dévasté et
    déserté d’après la crise de 2007-2008. La répétition est présentée comme
    étant une base de la création artistique, s’opposant à une vision plus
    romanesque qui voudrait qu’un artiste crée nécessairement son œuvre d’un
    seul jet, dans une sorte de folie créatrice ne devant plus être
    stoppée. Or ici, c’est la vie quotidienne qui est célébrée, dans ses
    aspects les plus banals, nous conviant à être plus attentifs aux petits
    riens. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle d'Américains moyens, dans cette histoire pouvant paraître banale, mais qui comporte, comme toujours chez Jarmusch, ce petit quelque chose d'aérien et de poétique. Bref, un des
    meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des
    meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques
    (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns des films de l'année : 7emeart.wordpress