Mon compte
    A la vie
    Note moyenne
    2,9
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la vie ?

    75 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    20 critiques
    3
    13 critiques
    2
    20 critiques
    1
    3 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2021
    Un très beau film sur trois anciennes femmes déportées d'Auschwitz incarnées brillamment par Julie Depardieu, Johanna ter Steege et Suzanne Clément.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 520 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2020
    Hélène (Julie Depardieu) et Lily (Johanna ter Steege) étaient amies à Auschwitz et ont réussi à survivre ensemble à la marche de la mort d'Auschwitz à Louslau. Une troisième amie Rose (Suzanne Clément) était incapable de marcher alors elles ont été obligées de la laisser derrière. En fait Rose a survécu jusqu'à la libération d'Auschwitz. Les trois filles ne se sont pas revus qu'en 1962 lorsqu'elles se sont réunis pour une réunion dans une station balnéaire du nord de la France. Nous apprenons tôt dans le film que Lily a divorcé de son mari après la guerre et qu'elle vit comme une âme libre sans partenaire permanent. Hélène et Rose ont toutes deux épousés des survivants des camps de concentration. L'intrigue du film basée sur la vie de trois amies et tourne autour de leurs interactions pendant leurs retrouvailles. Peu importe la quantité de glace qu'elles mangent et la façon dont elles affichent leurs nouveaux maillots de bain les pensées reviennent toujours à Auschwitz. Elles se disputent sur de petits détails dont elles se souviennent différemment et ravivent d'horribles souvenirs. Il est clair que la réunion changera leur vie mais la question de savoir si le changement sera pour le meilleur ou pour le pire et c'est une question ouverte. Un grand beau film...
    Caine78
    Caine78

    6 677 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2019
    Beau sujet, finalement peu traité au cinéma : trois femmes s'étant liées d'amitié à Auschwitz se retrouvent seize ans plus tard pour passer un week-end ensemble. Largement autobiographique (par la mère du réalisateur), « À la vie » a beau garder une facture un peu trop télévisuelle et lisse, il sait retranscrire l'atmosphère de l'époque avec délicatesse et sobriété, notamment à travers cette lumière utilisée avec beaucoup d'élégance, tout en ayant le grand mérite de ne pas céder aux flashbacks « concentrationnaires » qui eurent grandement alourdi le propos. Rien de simpliste, que ce soit dans le lien complexe qui unit les héroïnes que les questions qui sont posées, parfois de façon un peu trop artificielles mais toujours avec délicatesse, sans jugement. spoiler: Faut-il parler de ce qui s'est passé dans le camp ? Tromper un mari castré est-il vraiment lui être infidèle ? Les atrocités vécues amènent-elles à produire un schéma précis dans notre vie sentimentale ?
    Jean-Jacques Zilbermann ne prétend pas avoir la réponse et a le grand mérite de nous amener à forger notre propre opinion, chose suffisamment rare pour être signalée. Enfin, que ce soit pour les seconds rôles masculins que les premiers rôles féminins, aucune faute, à l'image de l'émouvant trio Julie Depardieu - Johanna ter Steege - Suzanne Clément, avec un petit (gros) faible pour la dernière concernant votre serviteur. Un joli film.
    Elodie G.
    Elodie G.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2019
    Bouleversant
    Ce film est un témoignage exceptionnel de la vie des rescapés de la déportation, avec à la fois leur joie de vivre et les séquelles de la barbarie qu’ils ont vécu. Les acteurs sont magnifiques et le ton est tellement humain.
    MouaisBof
    MouaisBof

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 février 2019
    Tout le temps des films liés à la Shoah, ça commence à me souler ce sujet vu et rerevu... De ce fait, je ne suis vraiment pas rentré dans le film, tout m'a paru si insipide et d'un désintérêt total...
    Michel C.
    Michel C.

    272 abonnés 1 458 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    Un film à la fois émouvant puisque touchant les déportés, tués, gazés de la dernière guerre, et débouchant sur les années 50 et 60, gai, coloré avec des images de vacances au bord de mer (Berk) et pas Beurk je précise ! Personnellement j'ai beaucoup apprécié les caractères incarnés par Julie Depardieu, Johanna ter Steege, et surtout Suzanne Clément attachante vue dans « Mommy » ou « Laurence Anywhere »...J'ai apprécié la mise en situation avec toutes ces voitures (4CV, 403, 203, 4L, Arondes, etc) avec leurs couleurs caractéristiques. La lumière est très bien utilisée et participe à la gaité et au mouvement.. De la douceur, de la tendresse et "le temps retrouvé" - Très bon film !! **
    Robrex
    Robrex

    24 abonnés 940 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2018
    Un beau film, pas fulgurant ok, mais c'est un beau film quand même, et sérieusement, je trouve les critiques un peu trop dures avec ce film. C'est un film hyper bien écrit avec un vrai scénario, une belle histoire d'amitié entre trois femmes qui se retrouvent après des événements tragiques qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. La mise en scène est bonne, et surtout, la réa est excellente, c'est un plaisir d'être plongé au cœur des années 60 grâce à ce film. Même si le film a un problème de rythme, on est vraiment bien embarqué par l'histoire, tellement ça peut prendre des directions à la fois drôles et bouleversantes. Car même si le film a un certain humour qui marche bien, il a surtout un aspect dramatique assez fort. Les personnages du films, du moins pour les trois personnages principaux, sont attachants, leur relation est passionnante, elles développent leur personnalités à chacune et ça peu prendre des proportions vraiment intéressantes. Niveau casting, Julie Depardieu, Johanna ter Steege et Suzanne Clément remplissent correctement le contrat et jouent merveilleusement bien les unes que les autres. Mais je trouve que c'est plus Julie Depardieu qui est mis en avant et qui développe plus son personnage. Les autres acteurs, Hippolyte Girardot, Mathias Mlekuz... sont bons aussi. La musique du film aussi est assez mélancolique et apporte bien au film. En conclusion, "À la Vie" est un beau film intéressant, et même s'il est assez oubliable, je le revendique bien à ceux que ça intéresse.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 février 2017
    Histoire d'amitiè entre trois femmes qui se sont rencontrèes dans le tristement cèlèbre camp de concentration d'Auschwitz et qui se retrouvent dix-sept après s'être perdue de vue à la mer, du côtè de Berck Plage, avec des attitudes diffèrentes par rapport à leurs souvenirs douloureux de jadis! C'est un film sur comment faire après ce qu'elles ont vècues ? Avec une française (Julie Depardieu, excellente), une hollandaise (Johanna ter Steege) et une canadienne (Suzanne Clèment) qui parlent beaucoup entre-elles où l'on comprend assez rapidement comment chacune a appris à vivre avec ce traumatisme en s'aidant les unes les autres à mettre des mots et à essayer de faire ce qu'elles ne faisaient pas avant! Les trois femmes sont un peu esseulèes avec leur passè, tout en cherchant à se reconstruire! C'est filmè honnêtement, avec des moyens au niveau de la reconstitution d'une èpoque, superbement photographiè dans un Berck Plage très colorè, et malgrè cela il se dègage de l'ensemble un sentiment de dèception, dues en partie aux erreurs de distribution, Hippolyte Girardot en mari impuissant, Benjamin Wangermee en maître nageur, Mathias Mlekuz...et à une musique de Slabiak beaucoup trop prèsente qui finit par ètouffer le rècit! Jean-Jacques Zilbermann peut vraiment mieux faire...
    vincent L.
    vincent L.

    240 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2016
    Ce film prend son envol après 30 minutes mais reste néanmoins touchant hormis quelques clichés et autres scènes lourdement appuyées. Les actrices et acteurs jouent bien notamment le jeune amant...
    A voir
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 décembre 2015
    Un film qui aborde les séquelles de la déportation dans la France d'après- guerre sans tomber dans le tragique mais avec délicatesse. Le trio d'actrices emmené par Julie Depardieu signe une belle performance.
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2015
    Un film tiré de l'histoire de la mère du réalisateur traitant le sujet de "l'après déportation", la reconstruction, la vie après, ce qui fait la différence avec les nombreux films nous montrant la déportation et ses horreurs.
    Dans ce film, les horreurs, ne nous sont pas épargnées, elles nous y sont distillées par touches lors de l'évocation des souvenirs douloureux des personnages.
    On évite tout de même le pathos de certains films.
    Les 3 actrices sont parfaites, même si j'ai une préférence pour Julie DEPARDIEU que j'ai trouvé très investie (à noter sa maigreur pour ce rôle) .
    Ce qui m'a gêné et c'est pourquoi ma si note basse, c'est le rythme du film, en fait il n'y a pas grand chose qui se passe.
    Dommage pour cela
    sinon bonne reconstitution de l'époque des années 60
    Hastur64
    Hastur64

    222 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2015
    Les films sur la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale se sont multipliés ces dernières années en cohérence avec la position officielle des autorités françaises qui au bout de 50 ans ont reconnu la participation et la responsabilité de l’Etat français dans ce crime. Mais si les épisodes et le déroulement de ce douloureux épisode sont bien documentés, le retour et la réadaptation des déportés sont des sujets qui n’ont jamais vraiment été traités dans une fiction au cinéma. C’est cet aspect des choses que le cinéaste Jean-Jacques Zilbermann, aidé par des souvenirs familiaux, traite dans ce long-métrage. Il porte à l’écran une fiction basée sur la propre histoire de sa mère déportée à 20 ans à Auschwitz et qui va continuer de voir les amies qu’elle s’est faite dans l’horreur des camps des années après la fin du conflit. De ce matériau est né un film sous forme de chronique de vacances où trois femmes rescapées de ce camp exorcisent sur la plage de Berck leurs souvenirs et essayent de se construire un futur au milieu de ce champ de ruines et de souffrance. Le film évoque à peu près toutes les horreurs du milieu concentrationnaire, mais il le fait avec beaucoup de délicatesse et parfois avec beaucoup d’humour (noir évidemment). On s’intéresse immédiatement à ces trois femmes qui, vivant dans trois pays, ont reconstruit leur vie de façon très différente, mais toujours avec le poids d’une culpabilité protéiforme. L’intrigue légère, comme des souvenirs de vacances, nous tient sans mal et permet l’évocation de ces souvenirs sans tomber dans le didactisme historique, ni dans un effort de mémoire culpabilisant. Au contraire toute l’horreur des camps est évoquée avec beaucoup de liberté et de naturel, ce qui rend l’exercice très digeste et donc très efficace. Une évocation du retour et de la reprise de la vie des déportés qui offre une chronique touchante et un hymne à la vie vraiment réussis. À voir sans hésitation.
    sonialu
    sonialu

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    Je me suis ennuyée le regardant ce film, l'histoire vraie de ces deux rescapés des camps étaient une bonne idée de scénario, surtout
    avec Julie Depardieu dans le casting, mais le film est trop lent, pas de dialogues, aucune émotion, décue
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Excellent film, plein d'émotion, et de retenue, avec un jeux d'acteurs parfait, parfaitement dirigé par Jean Jacques Zilbermann ! Les 3 actrices principales sont parfaite, mais une mention spéciale pour un second rôle celui interprétée par Anne-Marie Pisani, dans le rôle de la gardienne pleine de bonhommie, un rayon de soleil dans ce sujet si difficile du "retour du camp" !
    Un film qui touche le coeur et l'âme !
    Jean Pierre D.
    Jean Pierre D.

    213 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2014
    Vraiment un tres bon film. Un film pour ne pas oublier l'horreur d'Auschwitz mais aussi pour comprendre ... un film utile mais aussi d'une tres grande sensibilité. A lire certaine critique dont celle de Mathieu Macheret dans Le monde je me demande comment on peut condamner un film comme celui ci au point de le classer dans les films nuls qu'il faut absolument éviter; Enfin comprennes qui pourra !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top