Après avoir réalisé trois courts-métrages (Desequilíbrio, Nanoilusão et A Cauda Do Dinossauro), le réalisateur brésilien Francisco Garcia passe pour la première fois au format long-métrage avec Sao Paulo Blues.
Le réalisateur Francisco Garcia explique avoir voulu pointer du doigt la fracture sociale de trois jeunes
prônant l'oisiveté dans la ville de Sao Paulo, noyau économique du Brésil, métropole la plus peuplée de l'hémisphère sud et ville en pleine urbanisation. A travers les déambulations de ces trois amis, le cinéaste décrypte la perte de repères d'une génération perdue et sans avenir, qui, sous pression du monde capitaliste, perd peu à peu son identité culturelle.
Dans sa version originale le film s'intitule "Cores", signifiant "couleurs" en portugais. Le réalisateur brésilien justifie son choix de titre ainsi : "Le titre traduit d'une façon ironique le manque de couleurs dans la vie de ces personnages." En effet, les trois personnages principaux évoluent dans un quotidien terne où il ne se passe pas grandchose d'extraordinaire. Le film est d'ailleurs entièrement filmé en noir et blanc.