Comment ne pas céder à la tentation d'aller voir un film "Rock'n Roll" nous qui faisons partie de cette génération, qui, encore à l'heure actuelle, assistons des concerts. Un film fait par un metteur en scène formidable et avec une actrice extraordinaire, mais accueilli par des critiques mitigées...
Ricki et son groupe se produisent dans un bar minable dans une Amérique qui ne fait pas rêver, elle a quitté mari et enfants pour se réaliser, mais se fait rattraper par son devoir de mère. Disons-le tout de suite, ce film vaut par le jeu des acteurs et non par le scénario : Meryl Street dans le rôle principal, Kevin Kline, Mammie Gummer ( la propre fille de Meryl), Rick Springfield (le boy friend de Meryl, très séduisant...).
Meryl Streep sait tout faire, tout jouer ("Le diable s'habille en Prada", "Sur la route de Madison", "Out of Africa", "Le choix de Sophie", "Kramer contre Kramer", "Holocaust" et tant d'autres). La preuve ici, à 66 ans, elle campe une rockeuse rebelle vieillissante, féministe et grande gueule, loin de l'image d'une mère comme il faut. Lorsque Ricki chante sur scène, alors l'actrice et son personnage semblent fusionner et elle est vraiment parfaite. A travers elle et les tubes qu'elle interprète, la petite tragi-comédie devient un joli portrait plein de tendresse, d'humanité et d'indulgence.
Un film gentillet par sa forme classique, par une peinture à peine amorcée de la société américaine, plein de clichés et avec un Happy End par trop prévisible où républicains populaires, démocrates bourgeois et bobos dansent ensemble pour la scène finale du mariage. Jonathan Demme que nous avons vu plus inspiré et tranchant dans "Le silence des agneaux" et "Philadelphia", n'a sûrement pas réalisé là son meilleur film, mais peut-être avait-il juste envie de s'amuser ? Nous, en tout cas, nous n'avons pas boudé ce petit moment de plaisir sans prétention en fredonnant les tubes de Mick, Bruce et les autres... !