Johannes Holzhausen s’est décidé à réaliser un documentaire sur le Musée de l’Histoire de l’Art à Vienne du fait de son vif intérêt pour l’Art et son Histoire, disciplines qu’il a étudiées pendant de longues années. Il a d’ailleurs gardé plusieurs contacts dans le milieu et en est venu à s’intéresser au métier de restaurateur qu’il a décidé de mettre en avant dans ce documentaire.
Le tournage a duré un an et s’est fait durant le réaménagement du musée dans un processus de restructuration marketing. Le réalisateur a donc filmé les débats concernant la nouvelle disposition du musée avec l’accord de la nouvelle directrice Sabine Haag qui voyait là une opportunité de faire découvrir l'établissement à un public plus large.
Le film s’intéresse à tous les corps de métiers au sein d’un musée, du personnel d’entretien aux membres de la direction. Le réalisateur Johannes Holzhausen explique ce choix : "Je ne voulais de toute façon pas aller trop avant dans l’individualité de chacun, pour préserver la connexion avec l’institution. L’un des défis, au montage entre autres, a été de garder cet équilibre".
Avec Le Grand Musée, Johannes Holzhausen a voulu réaliser un documentaire vierge de toute voix off et interviews. En effet, le cinéaste a cherché à capturer le réel sans la moindre forme d’artifice. Il précise : "En effet, j’ai vraiment voulu faire un film sur le présent : capter les opinions et les réactions dans l’instant me semblait plus percutant que dans le cadre d’une interview qui commenterait quelque chose qui s’est déjà produit."
Johannes Holzhausen a utilisé deux types de caméras pour réaliser son documentaire. Il explique : "Lorsqu’on suit un mouvement, par exemple la directrice qui accompagne le directeur du British Museum : il faut alors une petite caméra, très mobile. Le second cas de figure, au contraire, est très statique, comme lorsqu’on observe des restaurations."
Le réalisateur a voulu opposer la dimension artistique du musée à sa stratégie marketing purement commerciale. Il était important de mentionner le côté financier car il est, selon lui, un critère essentiel à prendre en compte.