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    Le Grand Musée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Grand Musée" et de son tournage !

    Intérêt pour l'art et son Histoire

    Johannes Holzhausen s’est décidé à réaliser un documentaire sur le Musée de l’Histoire de l’Art à Vienne du fait de son vif intérêt pour l’Art et son Histoire, disciplines qu’il a étudiées pendant de longues années. Il a d’ailleurs gardé plusieurs contacts dans le milieu et en est venu à s’intéresser au métier de restaurateur qu’il a décidé de mettre en avant dans ce documentaire.

    Restructuration et débats

    Le tournage a duré un an et s’est fait durant le réaménagement du musée dans un processus de restructuration marketing. Le réalisateur a donc filmé les débats concernant la nouvelle disposition du musée avec l’accord de la nouvelle directrice Sabine Haag qui voyait là une opportunité de faire découvrir l'établissement à un public plus large.

    Tous les corps de métier

    Le film s’intéresse à tous les corps de métiers au sein d’un musée, du personnel d’entretien aux membres de la direction. Le réalisateur Johannes Holzhausen explique ce choix : "Je ne voulais de toute façon pas aller trop avant dans l’individualité de chacun, pour préserver la connexion avec l’institution. L’un des défis, au montage entre autres, a été de garder cet équilibre".

    Capter le réel

    Avec Le Grand MuséeJohannes Holzhausen a voulu réaliser un documentaire vierge de toute voix off et interviews. En effet, le cinéaste a cherché à capturer le réel sans la moindre forme d’artifice. Il précise : "En effet, j’ai vraiment voulu faire un film sur le présent : capter les opinions et les réactions dans l’instant me semblait plus percutant que dans le cadre d’une interview qui commenterait quelque chose qui s’est déjà produit."

    Deux types de caméra

    Johannes Holzhausen a utilisé deux types de caméras pour réaliser son documentaire. Il explique : "Lorsqu’on suit un mouvement, par exemple la directrice qui accompagne le directeur du British Museum : il faut alors une petite caméra, très mobile. Le second cas de figure, au contraire, est très statique, comme lorsqu’on observe des restaurations."

    Opposition entre dimension artistique et commerciale

    Le réalisateur a voulu opposer la dimension artistique du musée à sa stratégie marketing purement commerciale. Il était important de mentionner le côté financier car il est, selon lui, un critère essentiel à prendre en compte.

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