The Big Short : le Casse du siècle
    10922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 30 mars 2017
    D'habitude, je n'aime pas ce genre de film : ça parle de subprimes, de swaps, de fonds, etc... de plein de choses incompréhensibles, et c'est rempli de bla bla bla. Mais là, j'avoue que je me suis laissé prendre parce que c'est bien réalisé, la bande son rythme bien l'ensemble, et puis il y a quelques petites astuces qui rendent le film sympathique et surtout : abordable. Oui car le film parle de la crise de 2008, c'est donc une histoire vraie, presque un documentaire mais vraiment tourné comme un film de cinéma, un peu à la manière du "Loup de Wall Street" (même si je l'ai trouvé quand même moins bon). J'ai bien aimé la petite astuce qui revient à 3 ou 4 reprises, consistant à donner la parole à une personne qui joue son propre rôle et qui explique de manière simple, au spectateur, les différents concepts de manière à ce qu'il comprenne de quoi ça parle : je salue l'effort et je pense même que c'est la véritable trouvaille du film. Pour finir, lorsque l'on voit le texte juste avant le générique de fin (comme souvent dans ce genre de film), heu... comment dire ?... ça peut faire peur. Et donc, je dirais que ce film, même s'il est loin d'être parfait, devrait être vu par tout le monde, au moins une fois.
    Nigivir G
    Nigivir G

Publiée le 5 janvier 2016
    Casting au top, jeu d'acteur au top, montage au top, film dynamique , mais ..... Je n'ai pas tout compris !
    Trop de termes , mots et situations empruntés à la finance , pour moi ,film inaccessible aux communs des mortels contrairement à d'autres films traitant du même milieu mais plus compréhensibles que j'ai pu voir auparavant.
    Publiée le 3 février 2016
    trop long et trop compliqué à comprendre pour des novices dans le monde de la finance et de l'économie !!! Dommage car je suis vraiment fan de tous ces acteurs !
    ffred
    ffred

Publiée le 4 janvier 2016
    Surtout habitué aux comédies grasses (l'hilarant Very bad cops, Frangins malgré eux...), très étonnant de retrouver le réalisateur Adam McKay à la tête de ce film plutôt « sérieux ». Il s'en sort pourtant très bien. Il adapte le livre de Michael Lewis (déjà auteur de Le Stratège) tiré de l'histoire vraie sur les origines de la crise de 2008. Sa mise en scène est rythmée et énergique. Le montage serré, alternant scènes de fiction, images d'archives et apartés face caméra façon House of cards. Le récit est un peu nébuleux au début, il faut un certain temps pour la mise en place des personnages et s'habituer aux termes techniques et langage de la finance. Une fois dedans, on est happé par l'intrigue et le tempo, tout autant que par le casting quatre étoiles et l'on ne voit pas le temps passer. Un quatuor poids lourd domine le film (Bale, Carrell, Gosling, Pitt, aussi producteur) et étincelle, ne laissant que quelques miettes aux seconds rôles pourtant excellents (Finn Wittrock, Marisa Tomei, Melissa Leo...). On en ressort saoulé et un peu assommé, espérant (enfin) avoir un peu mieux compris cette crise qui a mis à mal l'économie mondiale. Entre le drame et la comédie corrosif, The big Short, sorte de mirroir à l'excellent Margin Call, nous prouve, de façon assez effrayante, que tout ne tient finalement qu'à un fil...
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 janvier 2016
    Alan Greenspan président de la réserve fédérale américaine claironne que l'économie américaine va bien, alors que son système s'effondre dans la crise des subprimes de 2008, entraînant la faille de banques, mais aussi plus de 8 millions de chômeurs et 6 millions de sans-abris seulement aux Etats-Unis.

Tiré du roman The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis, le casse du siècle se propose d'expliquer les rouages de la spéculation bancaire. Les swap ou DTO (structures de créances hypothécaires) n'auront presque plus de secrets pour vous.

C'est un petit groupe de traders que l'on suit, ceux-là même qui ont anticipé ce scandale financier. Dans un impressionnant casting, on retrouve Christian Bale, financier iconoclaste, sans chaussures et à la coupe de cheveux d'un autre temps, Ryan Gosling avide et dénué de compassion, Brad Pitt en retraité rêveur, et Steve Carrell courageux et certain de son analyse.

Pourtant, le film n'arrive pas à rendre intéressante et vivante cette histoire. Condenser un livre en deux heures de pellicule laisse une impression fouillie, et au final, d'une certaine longueur. Les acteurs sont si nombreux et tellement cyniques qu'il est difficile de s'attarder et de s'identifier. La psychologie des personnages y est survolée. Combien était bien plus construit Margin Call avec Kevin Spacey sur le même sujet.

Il reste quelques séquences sympathiques, comme lorsque Brad Pitt passe ses ordres de bourse depuis un pub anglais au milieu des habitués du comptoir, ou encore la virée à Las Vegas, symbole de la superficialité et des arrivistes de tous poils.

A réserver donc aux parieurs en bourse, pour se rendre compte, oh combien, les banques vous veulent du bien.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 janvier 2016
    Ne dit-on pas des meilleurs comédiens qu'ils sont capables d'être passionnants en lisant le bottin ? L'adage se vérifie aussi quand il est questions de subprimes ou autres termes financiers dans The big Short, film ô combien ésotérique pour les non initiés. Nonobstant l'opacité des faits et grâce en partie à la prestation de Ryan Gosling, Steve Carell et surtout Christian Bale, le film est loin d'être rébarbatif d'autant que le scénario n'a pas oublié la plus élémentaire pédagogie pour comprendre pratiquement l'essentiel du propos. Adam McKay a eu la bonne idée de ne pas vouloir se mesurer à Scorsese ni d'imiter Oliver Stone et avec ironie et un montage imaginatif, il réussit finalement à nous donner une idée des tenants et aboutissants de cette crise majeure du capitalisme, sans oublier de fustiger au passage le cynisme aveugle des banquiers et des traders, ce qui est la moindre des choses. Horreur des banques en votre faveur !
    Publiée le 9 février 2016
    Avec ses airs de blockbuster et son casting poids-lourd, The Big Short risque fort de décontenancer les aficionados des multiples moments de bravoure visuelle du récent "The Wolf of Wall Street" : les deux films sont, sur la forme, diamétralement opposés. A vrai dire, ne serait-ce pour les petits effets de style superflus destiné à égayer son propos on ne peut plus sérieux, The Big Short constitue un quasi-documentaire sur des groupes de traders avisés qui découvrent les failles d'un système, et décident de parier contre lui. Sur le fond, on y retrouve une critique corrosive de la finance, avec en point d'orgue le crash boursier de 2008 et son épilogue invraisemblable. Et pourtant, tout est vrai. Sur ce point, encore une fois, on ne peut que saluer les acteurs pour s’être impliqués "pour la bonne cause", une nouvelle preuve de la grande capacité critique de l'industrie cinématographique américaine vis-a-vis de sujets d'actualité. C'est important de le préciser, et il faut avoir conscience que la plupart des pays (y compris les nôtres) n'en sont pas capables. Au final, il s'agit donc d'une oeuvre audacieuse dans son propos, utile et instructive, que les curieux pourront compléter par ailleurs avec "The Wolf of Wall Street" et "Margin Call".
    islander29
    islander29

Publiée le 5 janvier 2016
    On va aller droit au but, si vous voulez comprendre ce film , cherchez d'abord sur le web, les mots suivants
    ( cdo, swap, obligation, titrisation,) , ces mots représentent bien 10% des dialogues, autant dire qu'on peut être vite paumé ?
    Après ne vous fiez pas à la distribution, elle a un rôle très minime dans la "compréhension" du film et c'est tout juste si on les reconnait, les Brad Pitt, les Ryan Gosling (en tout cas il n'ont aucun rôle marquant ou rôle de héros, excepté Steve Carell méconnaissable)
    Par contre si vous voulez (après avoir accepter les deux axiomes précédentes), comprendre les causes de la crise bancaire des années 2007, 2010 (n'oublions pas que ce sont les contribuables,qui se sont endettés pour les banques, le monde à l'envers)....c'est le film qu'il faut voir pour tout comprendre, il le fait avec précision et est très didactique, je l'ai même trouvé plus mordant, plus acerbe et plus technique que "margin call" (beaucoup plus animé par les sentiments des personnages).
    A mi chemin entre fiction et documentaire, (oubliez le titre cash du siècle, purement racoleur), ce film apporte un éclairage à la fois économique et historique sur la crise bancaire de 2007, (grâce à des comparaisons ludiques parfois d'une réelle efficacité) et avec une acuité qu'il sera difficile d'égaler.....A vous de voir, le sujet est épineux.....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 janvier 2016
    Adam McKay tente et réussi un pari osé, celui de nous présenter les raisons de la crise immobilière mondiale de 2008 mais surtout le pourrissement continu et connu de toutes les institutions américaines pour le coup. Les idées de mise en scène fusent de toutes parts dans le but premier et fortement appréciable de vulgariser au maximum le monde de la finance, rongé jusqu'à l'os au passage. Pour se faire, McKay utilise à merveille la comédie et le cynisme ainsi que son casting 3 étoiles, le tout sur un montage psychédélique rappelant la frénésie incessante de Wall Street. Le dialogues sont ciselés et les répliques fusent à toute allure dans un monde à la dérive où chacun veut sa part du gâteau tout en étant conscient de la promiscuité de la situation. Le constat est ahurissant, on amuse la plèbe pendant que le monde s'effondre, mais où est le problème puisque au final, ce sera pour la pomme du contribuable ... Sincèrement, ce n'est pas facile d'accès mais ça vaut le coup de se creuser un petit peu la cervelle et d'accrocher le bon wagon car le propos est grinçant, affolant et surtout indispensable. Pour combler le tout, les interprétations de chacun sont formidables, Bale, Pitt, Carell et Gosling assurent un max ainsi que les seconds couteaux tandis que la B.O. dans laquelle Metallica et Pantera croisent Gorillaz est excellente. Un métrage marquant tant par la réussite de l'ensemble que par le propos, il fallait oser et McKay l'a fait remarquablement, à voir absolument au moins une fois et à revoir un bon paquet de fois pour tout saisir, une réussite.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 23 janvier 2016
    The Big Short : Le Casse Du Siècle est un bon film. Le monde de la finance est un milieu complexe, on le sait, et ici des termes techniques sont employés mais qui sont souvent incrustés par une scène d’explication, complètement coupée de la narration et souvent drôle. A vrai dire le film ne m’intéressait guère, et tout comme nombre de films du genre, j’y vais un peu à reculons. Mais au final l’ensemble est plutôt bon mais sans plus pour moi. C’est tout de même un savant mélange entre un docu-fiction, un drame et une comédie. Le métrage met donc en lumière l’histoire vraie de la crise financière mondiale débuté en 2007.
    Dans l’ensemble le rythme du film est plutôt bon mais parfois des longueurs apparaissent. Même si souvent l’on pêche par un côté trop sérieux où le côté technique gave un peu, c’est l’aspect clairement tourné vers la comédie qui en ressort heureusement le plus et rend le tout très agréable et cool, avec un humour franchement bon, savoureux et pince sans rire.
    La bande son est franchement bien fun surtout pour les titres connus de Métal, Rock, Hard Rock que le personnage de Christian Bale se met dans son bureau qui réserve donc de bonnes scènes. On peut y entendre Master Of Puppets et Eye Of The Beholder de Metallica, When The Levee Breaks de Led Zeppelin, Rockin’ In The Free World de Neil Young, Sweet Child O’ Mine des Guns N’ Roses, District Divided de Darkest Hour. Franchement sur ses scènes là j’ai bien pris mon pied.
    Le réalisateur Adam McKay signe une bonne réalisation dans son ensemble avec de l’originalité dans sa mise en scène qui est vraiment excellente. Servi par un casting quatre étoiles et quelques guests qui font leurs caméos, notamment Margot Robbie et Selena Gomez excellentes dans les scènes explicatives dont je vous ai parlé au tout début de cette critique. Pour moi la révélation de ce film est Steve Carell qui est absolument merveilleux et très drôle, son gros pif aidant au vu des angles de caméra pris sur lui, franchement ça vaut le détour. Christian Bale, Ryan Gosling et Brad Pitt complète le podium. Melissa Leo, Hamish Linklater, Rafe Spall, Jeremy Strong, Marisa Tomei, Karen Gillan y sont bons.
    A peu près dans le même genre j’ai largement préféré Le Loup De Wall Street de Scorsese.
    Sans être le film du siècle, l’ensemble reste cool, fun et plaisant à suivre.
    Ma note : 7/10 !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 7 janvier 2016
    Passionnant pour autant que l'on ait l'esprit boursicoteur.
    Comment la crise des subprimes s'est-elle produite. C'est ce que le film nous propose de suivre.
    Autant vous dire, si vous n'êtes pas du tout intéressé par le monde de la finance ou que vous ayez été victime de cette crise, le film sera un véritable pensum: le vocabulaire est réservé aux professionnels de la branche et fort peu développé.
    En revanche, sur un plan cinématographique, le tout est pas si mal fichu: les principaux protagonistes qu'ils soient membre d'une agence de notation, d'une banque, politique ou simple épargnant ont tous en commun une certaine vision totalement hors de la réalité mélangée a un espèce d'acquis de conscience. Et ils sont excellemment interprètes, les palmes a Bale et surtout Carrell a nouveau dans un rôle d'individu croyant faire le bien mais provoquant le mal tout comme son personnage de Foxcatcher.
    Vous l'aurez compris se laisse voir si l'on est pas rebuté par le milieu de la finance.
    Publiée le 13 février 2016
    Ce film est mauvais. J'ai vu moult documentaires sur arte battant à plate couture ce film. Les essais de style "un inconnu vous explique comment arche la finance" sont totalement ridicules. Les photos "ambance de l'époque en Amérique" intercalées entre les scènes sont inutiles. L'ambiance "film chorale" n'a jamais été mon truc non plus, d'autant qu'ici, les "groupes" ne se croisent pour ainsi dire jamais. Donc au niveau de la forme, il n'y a rien à sauver. Au niveau du fond non plus: on ressort de là en n'ayant rien appris (tout le monde est responsable, mais pas coupable, à l'exception des méchantes banques).
    Publiée le 6 janvier 2016
    Bande annonce alléchante, acteurs prestigieux, on aurait pu s'attendre à un bon divertissement dans le style "Ocean Eleven". Or, il aurait pu être judicieux de préciser que les seuls détenteurs d'un master en économie financière seraient aptes à suivre le déroulement de ce biopic dont l'incompréhension et la sensation d'être un idiot profond seront le seul sentiment que vous en retiendrez... à moins d'être captivé par les bulles spéculatives ayant entraîné les désastres économico-politiques de la crise des subprimes de 2008, passez votre chemin, redirigez vous plutôt vers le nouveau Spielberg. Un charabia financier qui n'est pas destiné au grand public. Ce qui est le plus incroyable, c'est que les parenthèses où l'on vous explique certains principes du marché immobilier ("pour simplifier") se révèlent tout aussi complexes que les deux heures innintérompues de paroles et d'échanges où toute la salle observe si les autres spectateurs nagent dans le même bain d'incompréhension. Par ailleurs, aucune musique (ou presque) ne ponctue la longueur des dialogues, excepté quelques classiques heavy métal dont "Master of Puppets" de Metallica que les amateurs du style auront certainement remarqué!

Ce film vous embrouillera la tête deux heures durant et vous fera amèrement regretter les 8 € et le paquet de pop corn à 6€ que vous avez déjà eu du mal à encaisser. Un film à visée clairement pédagogique pour une fac d'éco, et encore, 3ème année... maquillé en grosse production hollywoodienne à grand spectacle. Une assiette de pâtes en amoureux devant une bonne série vous fera passer un meilleur moment si vous partez pour une soirée romantique :-

Film imbuvable pour le spectateur moyen, un bon moyen de vous prendre la tête. A éviter à tout prix!
    Publiée le 6 janvier 2016
    J'ai beaucoup de mal à trouver de l'intérêt à ce film qui n'est ni divertissent ni intéressant (à moins d'être trader peut-être).
    Une affiche et une bande annonce (même le titre "le casse du siècle") mensongères vu qu'il n'y a absolument aucune action dans ce film et même pas de suspens dans la mesure où ce sont des faits réels et nous savons tous comment cela fini (je spoile : c'est la crise et les pauvres petits américains sont à la rue)
    Beaucoup de blabla incompréhensible, bien que certains termes sont expliqués par des pop stars je n'ai, en ce qui me concerne, rien retenu, je pense même être incapable de citer une seule réplique de ce film si ce n'est les "f*ck off" à l'américaine qui fusent.
    Ryan Gosling est affadie dans ce film et Brad Pitt a un rôle inexistant, un personnage totalement transparent, inutile même.
    De plus même dans les films traitant un sujet grave il y a toujours des pointes d'humour, "The big short" n'a même pas réussi à me soutirer un sourire.
    Je n'arrive malheureusement pas à trouver un point positif à ce film ...
    bdml
    bdml

Publiée le 31 décembre 2015
    Le sujet est particulièrement intéressant mais complexe, et heureusement qu'il y a de petites séquences d'explication plutôt originales pour ne pas trop nous perdre. Mais plus encore que le sujet, la façon dont le film est réalisé et l'enchaînement des séquences a tendance à nous perdre. On sent que le réalisateur veut imprimer un style, largement pompé sur d'autres d'ailleurs, mais qui nuit considérablement à l'histoire.
    Il faut s'accrocher.
    Après le film a le mérite de bien dénoncer les abus et dérives qui ont conduit à cette crise et mettre en avant le fait que rien n'a changé depuis. Il manque juste le lien avec les politiques qui n'est qu'à peine effleurée.