The Big Short : le Casse du siècle
    10919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 janvier 2016
    Je n'ai rien à reprocher à la réalisation ni aux acteurs, car l'ensemble est solide, mais l'histoire ne m'a ni emballé ni passionné. Dans un film comme ça avec un sujet aussi pointu, le réalisateur se doit de rendre son traitement plus ludique, car même si on comprend facilement le fond et les enjeux, on ne peut pas dire que le rendu soit divertissant malgré les tentatives d'Adam McKay comme par exemple quand il insère des interludes musicaux, qu'il ajoute des acteurs qui jouent leur propre rôle ou quand les personnages s'adressent directement, ça a pour but d'assouplir un peu l'intrigue, mais on ne peut pas dire que cela fonctionne. J'ai décroché à de nombreuses reprises, car même si le sujet très intéressant, le film est, pour moi, trop excluant ce qui par conséquent le rend ennuyeux à la longue.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 janvier 2016
    Ce "Casse du siècle" adopte la sécheresse du documentaire, en dépit de la forme "jouée", assurée par un brillant casting (Bale et Carell - les deux dans l'excès, Gosling, Pitt - bien meilleurs...). Cette explication (technique et rébarbative le plus souvent) de la crise des "subprimes" (2007/2008) est ici appréhendée du côté du "short" (pari à la baisse), pour boursicoteurs de haut vol (la "morale" de l'affaire ne surprenant évidemment pas : la finance est un monde faisandé et impitoyable, et c'est le citoyen lambda qui trinque..). Un "film de bourse" d'un ennui abyssal - la dimension humaine n'y est qu'esquissée, la dramaturgie y est des plus sommaires..... On est loin de l'attrait, sur le même créneau, d'un "Margin Call" (2011) - par exemple. Adam McKay ne réussit pas son passage de la comédie (régressive, ou "policière") au "drame"....
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 février 2016
    Comme beaucoup, Je l'attendais depuis des mois ce film! Quel casting ! Et de côté là, pas de souci, j'ai été plus que comblé, tous les acteurs sont vraiment extras ! Habitué aux comédies (et à Will Ferrell !) Adam MacKay change carrément de style avec ce film censé nous éclairer sur la crise du moins à nous présenter ceux qui l'avaient vu venir et en ont tiré profit (...ou pas!!!). Il a apparemment réussi auprès de nombreux spectateurs mais pour ma part, je n'ai strictement rien compris ! Un Vocabulaire bien spécifique au monde de la finance et des explications en veux-tu en voilà ont eu raison de moi! J'ai donc capitulé très rapidement et profité du jeu des acteurs et heureusement que j'étais servi avec un Bale phénoménal (La statuette le 28/2??? Ce serait pas volé!), un génial Gosling en opportuniste prétentieux et sans scrupules, un Carell qui confirme qu'il peut tout jouer et un Pitt qu'on voit un peu moins mais dont le personnage m'a beaucoup plu... Malgré une mise en scène vraiment bien maîtrisée (elle donne beaucoup de rythme à l'histoire) qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer, je suis ressorti déçu d'être passé complètement à côté du sujet mais satisfait d'avoir vu ces 4 acteurs au top de leur jeu. Si, comme moi, vous êtes novice dans le domaine de la finance (surtout son vocabulaire), et que vous tentez de tout capter.... : accrochez vous et gare au mal de crâne :-) !!!
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 15 février 2016
    Une petite déception ce film pour ma part, alors que la presse et les critiques plutôt élogieuses nous vendaient ça comme un mixe entre Le Loups de Wall Street et "Ocean", (avec Cloony, Matt Damon, Brad Pitt...) j'étais optimiste et intrigué par le pitch de départ: l'histoire de 4 outsiders qui parient sur l'effondrement de l'économie Américaine dans le courant des années 2000, un combat contre la crédulité des banques, ça sonnait comme quelque chose de très intéressant mais au final le résultat est trop moyen à mon goût. Le film est déjà très compliqué à comprendre d'autant que je l'ai vu en VO sous titré français (faut suivre^^) mais en plus c'est long, plein de longueurs qui font qu'au final ça manque cruellement de dynamisme au niveau du rythme, les acteurs ne jouent pas mal mais j'ai trouvé leur prestation trop "fade", ils ne sont pas marquant et on ne s'attache pas aux personnages qu'ils interprètent. Un biopic qui reste intéressant par rapport au sujet qu'il traite mais vraiment très (trop ?) compliqué. 2,5/5
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 29 février 2016
    Bien qu’il y ait une tentative d’organiser le propos (en 3 actes, chacun introduit par une citation de source plus ou moins sérieuse), c’est quand même bien le fouillis dans ce film… Et autant le bazar est parfois joyeux (avec un côté décalé appréciable), autant il est le plus souvent désorientant : les multiples intrigues parallèles sont assez désorganisées et s’enchaînent sans répit, ce qui ne laisse pas le temps de s’acclimater ; le fourmillis de genres musicaux différents n’aide d’ailleurs pas à la cohésion. Et tout ceci se surajoute à l’incompréhension du jargon économique, omniprésent. C’est d’ailleurs dommage car le réalisateur est clairement conscient de la limitation en connaissances financières de son public, d’où deux scènes de vulgarisation (d’ailleurs très drôles de par leurs aspects décalés et second degré poussés à l’extrême) bienvenues, mais malheureusement trop ponctuelles pour permettre d’assimiler le reste. De plus, je n’ai eu de sympathie particulière pour aucun personnage parce que, quand on y pense, on ne sait rien d’eux, ou disons pas grand-chose, issu du domaine privé : la plupart du temps, on ne les voit que dans le cadre professionnel. Ils auraient gagné à être moins remuants et exubérants, et plus complexes psychologiquement… En somme, malgré un second degré par moments particulièrement efficace, et une tentative de clarification du propos financier, je n’ai jamais pu m’investir dans ce film, organisé au mieux de manière bancale et s’éparpillant trop pour réellement développer ses protagonistes et un axe directeur.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 janvier 2016
    "The big short" a le cul entre deux chaises.
    C'est un documentaire qui ambitionne de rendre compréhensible la crise financière de 2008. Sauf qu'on ny comprend rien, noyés sous la complexité des termes techniques (CDS, CDO, hypothèques ...) sans que les efforts désespérés du réalisateur pour nous les rendre intelligibles, par des caméos désopilants (ah ! Margot Robbie !) n'y puissent rien.
    C'est une fiction servie par un casting plaqué or (Christian Bale, Brad Pitt, Steve Carell, Ryan Gosling ...) de banquiers plus ou moins immoraux qui parient contre les marchés et vont s'enrichir de leur écroulement. Sauf que l'enjeu de cette fiction une fois posée, le spectateur attend patiemment et sans suspense - puisque la fin de l'histoire nous est connue - le krach inéluctable qui rendra nos héros riches de la misère des autres.
    Trop compliqué dans ses détails, trop simple dans ses grandes lignes, "The big short" échoue sur tous les terrains.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Une déception, d'autant que le scénario est intéressant et le casting prestigieux. Sans doute pour contrebalancer la complexité du sujet traité, le réalisateur a choisi un angle très original, trop original, à la limite du loufoque. Ce qui décrédibilise l'ensemble. Quant à la réalisation elle-même, on frôle parfois l'indigestion et la migraine (multiplication de plans tous azimuts, photos qui n'ont rien à voir avec le schmilblick, apartés en tout genre...).
    Reste les dialogues : pour comprendre une phrase sur deux; il faut au minimum posséder un Masters en finance. Quand à l'autre moitié, on a l'impression d'assister à un sketch des Inconnus, les "fucks" succédant aux insultes en tout genre.

Bref, un film usant à regarder. D'autant plus dommage que le thème abordé est, lui, très intéressant. Trop d'originalité tue l'originalité.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 14 mars 2016
    The Big Short ou "Casse du siècle" se veut d'être un cours sur un pan de notre histoire financière, la crise des subprimes (2007-2008). Pourtant si la pédagogie est de mise notamment à travers les interventions de Gomez et de Robbie, le film permet d'offrir au spectateur lambda (celui qui n'a pas un doctorat d'économie) de ne pas s'ennuyer. Prouesse scénaristique tant les propos d'un cast alléchant (Christian Bale en tête, excellent) se base autour de discussions alambiqués sur les transactions financières, les AAA et j'en passe et des meilleurs ! Pourtant, être pédagogue ne permet pas nécessairement de faire un bon film. Les ingrédients sont pourtant là : un casting 4 étoiles, une réalisation classique mais qui offre une belle dynamique.... Cela reste convenu à partir du moment où il y a un faible objectif tout au long du film, une pléiade de seconds rôles inutiles et des interactions qui parfois manquent de punch ! Ce n'est pas le film du siècle à défaut de son casse.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 31 décembre 2015
    le casse du siècle si vous voulez mais j assume pas ce sous titre qui a enduit en erreur la moitie de la salle qui croyait tomber sur un film de braquage !!! ils sont juste tombes sur un chef d'oeuvre dans la matière qui se fait rare !!!!!!

on a donc la , tourner un peu comme un faux documentaire avec un narrateur personnage ( j adore ça, ça donne tellement de possibilités narratives !!!) pas vulgarisateur , pas complique mais plutôt un compromis plutôt amusant !

on est jamais paumes dans le délire des subprimes et de l arnaque qui a provoquer ce qu on traverse aujourd’hui ! un film puissant qui de par son traitement nous pousse a nous laisser guider par ce film malin !!

outre le casting parfait ( mention a Christian Bale en autiste de la finance qui nous livre une de ces meilleurs perf depuis longtemps !!!!!!!!!!!!!!) Steve Carrel toujours aussi bon dans des rôles autre que comique ! ( foxcatcher nous l avait prouver

bon j avoue qu il faut pas etre fatiguer pour ce film qui va loin dans le délire mais qui reste toujours compréhensible bien que ma salle remplie a été vide de moitie ah bah oui c est pas parce que il y a Brad Pitt que il y'a de l action et des zombies mal anime ( petite pic a wwz au passage

il y a un humour et des scènes complètement folle a en rire au fou rire tellement absurde mais voulu ^^

bref , un chef d oeuvre sarcastique , piquant , brillant, surement le meilleur film sur wall street bien au dessus du loup de wall street ^^

Je pensais pas prendre mon pied autant au cinema devant un film sur les subprimes chapeau !!

a voir absolument !!!!

http://avis-cine. over-blog.com/
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 2 janvier 2016
    Génial !!! Les auteurs ont su expliquer les ficelles archi-complexes de cet embrouillamini des subprimes en allégeant au mieux les mécanismes des marchés. C'est vrai que je suis un peu initié mais avec un minimum d'érudition boursière ce film est un ovni du type " MARGIN CALL" en 2011 qui vous comblera de félicité. A ne pas rater au ciné car à la maison on zappera vite.
    didou65
    didou65

Publiée le 2 janvier 2016
    Une comédie mordante sur un sujet grave : la crise financière de 2007.
    Avec un ton décalé, un humour cynique, une pédagogie surprenante, le casting de rêve Bâle, Pitt, Gosling nous fait comprendre la crise des subprimes hypothécaire américaine. Un film à recommander à tous les amateurs de thriller économique : même si on connaît déjà la fin, le suspens nous invite à découvrir la spirale folle de ces traders qui ont perdu tout sens de l'economie réelle !
    César D.
    César D.

Publiée le 31 décembre 2015
    oui, oui, oui, d'accord, tous les comédiens sont bons, mais qu'est-ce que c'est compliqué et inintéressant!
    à part si on travaille dans la finance et qu'on aime que ça déborde sur ses loisirs, ça ne parlera pas à grand monde. autant se taper un doc sur Bloomberg TV.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 décembre 2015
    Connu pour ses géniales comédies avec Will Ferrell ("Anchorman", "Frangins malgré eux"), Adam McKay décide de s'attaquer à un registre plus sérieux avec "The Big Short", reprenant l'histoire vraie d'outsiders de la finance aytant anticipé en 2005 l’effondrement du marché qui viendra trois ans plus tard, en profitant au passage pour se faire une jolie petite fortune. Bêtement sous-titré "Le casse du siècle" en français et vendu comme un "Ocean's Eleven à Wall Street", le film est loin d'être aussi palpitant que ça. Intéressant et souvent passionnant c'est vrai mais il n'y a rien de spectaculaire dans ces paris fous, seulement une constatation amère d'une société capitaliste qui n'apprend jamais de ses erreurs. Pas toujours subtil, pas toujours très clair (malgré des explications hilarantes de termes financiers compliqués par Margot Robbie ou encore Selena Gomez) et souvent mal filmé (dieu que cette caméra à l'épaule pique les yeux), "The Big Short" n'est pas aussi bon et réussi qu'on l'aurait bien voulu. Mais sa narration reste plutôt limpide et l'on a vite fait de s'intéresser à la fourberie d'un monde qui domine l'économie mais que l'on ne comprend pas. Surtout que les personnages, outsiders névrosés, cupides ou méprisant le système, sont hauts en couleur, interprétés par des acteurs en grande forme.
    Publiée le 5 mai 2016
    Le pire film que j'ai vu sur la finance. Filmé comme un reportage avec des personnages grossiers et tous les clichés y passent. La réalisation est vraiment très énervante (zoom/dézoom/zoom/dézoom puis flashback puis encore encreo zoom/dézoom ...). Sur le même thème 99home ou margin call sont bien plus captivant et sans effets de réalisation inutiles.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 14 janvier 2016
    La bande annonce est trompeuse. En effet, on a affaire à un film qui a du style et qui se démarque par sa réalisation pleine de punchline. On aime et on approuve.