The Big Short : le Casse du siècle
    10922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 31 décembre 2015
    C'est bien fait, très bien joué et bien vu. Bien qu el'histoire ait été vu et revue, le film ne lasse jamais.

Une très bonne surprise de cette fin d'année.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 mai 2016
    incontestablement réussi dans sa forme, sa mise en scène et dans l'évocation documentée et réaliste du sujet. mais il n'est pas aisé d'appréhender les subtilités du monde de la finance, de la spéculation boursière. en effet, pour non initiés, le film s'avère bavard et très technique.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 23 janvier 2016
    Quatre stars américaines au service d’une enquête échevelée, foisonnante d’informations, au rythme bouillonnant qui, au risque de perdre le non-initié aux produits financiers, a le mérite de mettre en lumière les failles du système capitaliste et l’omnipotence des banques, qui ont conduit à la crise des sub-primes. Le rythme saccadé mais audacieux, qui oscille entre thriller sombre et farce loufoque, n’est pas toujours une réussite. Mais le film est globalement utile et pertinent car il montre, en outre, à quel point l’homme est un requin pour l'homme et que l’on n’apprend rien de nos erreurs passées.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 31 décembre 2015
    :red super film qui navigue excellemment bien entre le drame, la comédie et le thriller sur la genèse de l'éclatement de la bulle des subprimes, ces oblig pourries basées sur l'immobilier (réputé indestructible) qui ont été le centre du scandales ayant fait dévisser les bourses mondiales, mais qui surtout ont occasionné d'énormes drames sociaux......mais les pro de la finance ont bien compris l'ampleur du désastre à venir en sachant que c'était les contribuables qui au final allaient être mis à contribution, car à cette époque 1 seul banquier avait été incarcéré (le pauvre malchanceux)...et puis comme ces abus et ces détournements de droit n'ont pas été compris par la majorité de la population (du fait de la complexité des montages dans un système frauduleux ou la grande majorité des financiers se sucrait sur la base de leur mauvaise foi =>accorder des crédits à tx variables à un profil insolvable), ce sont les étrangers qui ont été désigné du doigts comme étant la cause à tout ces maux....
    ce film bénéficie d'une superbe distribution, rendant totalement crédible ce monde de folie dans cette atmosphère effrénée, avec de savoureux clins d’œils comiques (la finance expliqué aux nuls) ! :) à découvrir ! :$
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 février 2016
    Honnetement j'ai quasi rien compris. Basé sur une histoire vraie et travaillée , meme si ça essaie d'etre pédagogique on a beaucoup de mal à suivre (meme si c'est expliqué par Selena Gomez ou Margot Robbie). En VOST, le film exploite très vite le jargon et les abréviations du milieu, ça rend le plus plus incompréhensible et un gros effort d'attention. Les personnages sont finalement peu developpé (ou pas) Aucune réelle personnalité... Bref déçu, je m'attendais à autre chose (trompé par la bande annonce)
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 2 janvier 2016
    Sous ses airs de film léger à la Ocean's comme le laissent à croire certaines affiches, The Big Short n'est pas des plus facile à aborder. Le film est complexe par moment au vu du sujet auquel il s'attaque. Cependant, il se permet le luxe de nous faire des petites apartés avec des guests bien senties qui dédramatisent la situation en se la jouant "La finance pour les nuls". C'est rafraîchissant de voir ça au cinéma, tant c'est peu commun. Le film jouit d'un bon rythme et d'un casting aux petits oignons. Je retiens notamment la performance de Christian Bale, qui prouve là encore qu'il est un acteur caméléon remarquable. Steve Carell n'est pas en reste, en être totalement névrosé et cash, il nous arrache plus d'un sourire pendant les plus de 2h du long métrage. Gosling et Pitt sont eux aussi dans des rôles qui leur conviennent bien c'est assez réjouissant.
    En résumé, c'est un film assez exigeant et qui vous demandera de la concentration mais qui sait aussi se faire assez léger et second degré pour conserver votre attention intacte. Un bon film compliqué en somme :)
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 7 mai 2017
    Bon il m'est compliqué de faire une critique positive de "The Big Short : Le Casse du siècle",tout bonnement parce qu'il à rien a voir avec comment on nous là vendu .Par exemple il ne faut pas du tout tenir compte du titre,en l'appelant le "Casse" sa met la puce à l'oreille ,mais sa na aucun rapport avec un casse comme on l'entend. Rien à voir avec une fiction de braquage .Le film est même d'écrit comme une comédie alors que la aussi sa en est absolument pas une . La Bande annonce est de loin l'un des plus grand défaut car elle est très trompeuse . Il est ironique de voir que tous ce qui est intéressant est inclus dans la BA .Une très mauvaise publicité faites autour de ce film qui au final na pas grand chose à voir avec leurs trailer . C'est pourquoi pour juger au mieux "The Big Short: le casse du siècle " je ferais en sorte d'ignoré ce mauvais point et me contenterais d'être le plus positif possible.

Cette histoire vraie tirée du livre de Michael Lewis, expose entre autre une vision de ce désastre économique. Je n'ai pas lu le livre donc je ne jugerais que sur le contenu du film qui tient d'ailleurs plus d'un reportage au vue de sa mise en place que d'un film . D’un point de vue structurel on se croirait vraiment en plein reportage ,l'approche de chaque séquence ce fais froidement par des avis narratif sur des débats compliqué de la finance .Pour le coup il y a aucune réelle mise en scène et je vois peu de structure .Je ne vois aucun plaisir scénaristique et les cadrages et autres scènes sont figé au possible . Il ne faut pas s'attendre à des moments à la dramaturgie forte ni à de grand moment scénaristiques ,pas de scène explosive ou émotive pour ne serait ce que élever le niveaux .

La BO est quasiment absente et totalement platonique rien de bien transcendant .Tel un reportage on à droit à de long discours statique qui se révèle assez compliquer pour celui qui ne connais rien à la bourse . Sa à au moins le mérite de dévoilé comment les fondations économique mondiale se sont eux même condamnés .Et donc, pour pouvoir donner un minimum d'envie et de panache à ce récit platonique et bien on fait appel aux plus grandes stars du moment pour jouées les fameux braqueurs, pardon boursier .Bien que Brad Pitt et Christian Bale apporte un minimum à ce contexte cela reste insuffisant . Toutefois il faut reconnaître que ce récit contient des sujets très intéressant (surtout quand on apprend qu'elle est l'origine de cette crise et à quel point il est scandaleux de voir que tous ces riches snobinard s'en soit sortis pépère juste parce qu'ils sont riche et que à cause de eux des millions de personnes ont tout perdu et se sont retrouvée à la rue ), le problème vient de sa réalisation qui est mauvaise et pas du tout structuré , sa manque totalement de personnalité .Les acteurs dans ce long métrage ne sont pas vraiment exceptionnel car leur personnages ne présente tout simplement aucun moment émotionnel ni intimiste .Pour parler de cette crise il y avait de bien meilleur moyen de le présenté et de le rendre bien plus intéressant que de parler d'un pseudo braquage qui n'en est au final pas du tout un .

CONCLUSION: The Big short tient plus du documentaire que d'un film .L'histoire est complexe,narrative tout du long et très technique,une oeuvre difficilement accessible . Mal vendu car ce n'est pas du tout une comédie, et en plus on a aucun moment émotifs .C'est froid et platonique tout du long .Une réalisation fade ou le côté créatif du cinéaste est totalement absent ! 1,5/5 et pas 0 car il y a quelques explication qui reste bon à s'avoir quand au pourquoi du comment de la crise mais sa va pas plus loin. A vite oublier !
    pcone
    pcone

Publiée le 31 décembre 2015
    "Shorter" en langage boursier, c'est parier contre.
    Tout le film repose donc sur l'explication (passionnante) de la crise des subprimes et l'arnaque gigantesque des banques qui a conduit à l'effondrement du système.
    Tiré d'un histoire vraie, l'histoire de ces quelques visionnaires qui ont tenté de révéler la vaste dérive du capitalisme.
    Un casting de rêve pour un film totalement pédagogique pour qui ne comprend rien aux termes utilisés par les traders et autres banquiers. Dans cet univers de corruption, il est difficile de pardonner à ceux qui ont orchestré la faillite et le chaos financier.
    Sur ton de comédie, un sujet grave et plus qu'intéressant !
    Publiée le 1 janvier 2016
    Vue en VOST, c’est l’histoire authentique de l’enchaînement des escroqueries de la bulle des subprimes qui a mis à terre l’économie mondiale avec ses dramatiques conséquences socio-économiques. Un dossier complexe, impeccablement réalisé, d’autant plus malaisé à suivre que les notions financières et bancaires qui le composent sont hermétiques pour la majorité des gens (saufs les financiers et les banquiers !) et qu’elles s’enchaînent à très grande vitesse. Heureusement, des coupures pédagogiques humoristiques ont été prévues pour les cancres. Suspens digne d’un thriller intelligent, dont la fin est connue, mais dont les mécanismes de détail sont ignorés . Intéressant et utile à voir ne serait-ce que pour savoir comment le crash boursier était évitable car prévu de longue date et pour savoir les suites données.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 1 janvier 2016
    On entre dans le film assez difficilement parce qu'il faut être un initié dans ce monde de la finance, mais par la suite, bien que cela soit assez compliqué, on se prend au scénario, et on voit surtout que ce monde là est un milieu de requins, sans préjugé. C'est assez intéressant et avec un très bon casting. Je l'ai vu en VO, c'est encore plus réaliste, d'autant que c'est une histoire vraie. J'ai aimé !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 mars 2016
    Film indigeste, pour quel public ? Les subprimes pour les nuls, c'est une suite d'images et de discours insupportables. Le plus inquiétant serait que le public ayant aimé ce film, se soit identifié au héro comme dans un film normal. Car ce héro américain du 21ème siècle n'est pas rasé, pas lavé, grossier, égocentrique, habillé avec une chaussette sur la tête et se croit génial car il a lu les contrats hypothécaires des banques américaines aux particuliers, et qu'il a parié sur l'écroulement du système financier. En regardant cette torture mentale en entier une bonne aspirine a été nécessaire.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 23 février 2016
    C'est incompréhensible ! Aucune vulgarisation du sujet, on s'y perds, on s'y noie, on ne comprends absolument rien. Un triste échec.
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film terriblement ennuyeux,très plat c'est pas du tout mon genre de film si j'en avais su mieux sur ce film je serai pas aller le voir ...
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 16 avril 2016
    "The Big Short : Le Casse du Siècle" est objectivement un bon film. Mais pourquoi ma note est aussi basse alors ? À vrai dire, je n'ai strictement rien compris au film. Mais quand je dis rien, c'est vraiment rien. À la fin du film, même un "bonjour" me paraissait venir d'un autre monde.
    Alors si vous êtes un expert en finance et que vous connaissez beaucoup de vocabulaire dans le domaine, vous allez sûrement adorer le film.
    Mais pour un spectateur lambda qui trouve le sujet intéressant ou même un cinéphile qui souhaite découvrir le film sans aucune connaissance dans le domaine, ce qui a été mon cas, vous allez rester deux heures dix devant l'écran à vous demander quand est-ce que le film fini. Sans aucune connaissance, même si vous êtes concentré et à fond dans le film, vous resterez frustré car c'est vraiment trop compliqué.
    Pourtant le reste est plutôt bon: la réalisation est très bonne, les décors, les costumes et certains plans sont vraiment magnifique (surtout celui avec Margot Robbie avec la baignoire couleur or ainsi que la vue sur la mer) et Steve Carell est excellent.
    Mais le reste, là aussi je n'ai pas aimé: une bande originale rock qui ne convient pas du tout au film, c'est comme mettre un sac poubelle sur un sapin de noël en guise de guirlande: c'est moche.
    Il y a aussi des séquences bizarres: des crocodiles dans une piscine, on n'a jamais vu ça...
    Les autres acteurs sont plutôt moyens, Christian Bale fait de la figuration carrément et à part faire le fou sur sa batterie, il sert à rien et fait tache carrément. Ryan Gosling est plutôt correct mais on ne sait pas ce qu'il fait là non plus, Brad Pitt n'est là qu'à la fin et on ne comprend pas ce qu'il dit donc même si ses interventions font plus ou moins avancer l'intrigue, vu que le vocabulaire est compliqué, on ne comprend rien. Le duo d'acteurs qui l'accompagne est plutôt correct mais j'avoue avoir été captivé par celui qui porte la voix de Harold dans "Dragons" et je n'ai pas réussi à ne plus y penser.
    Passé trente minutes à peine, j'ai déjà voulu quitter la salle car j'étais totalement abruti et déprimé par le film, mais je suis quand même resté jusqu'à la fin pour voir jusqu'où irai le film dans l'abrutissant, mais je regrette car ça m'a encore plus assommé.
    De plus, le film enchaîne les longueurs et ça en devient de plus en plus confus au fil du film.
    Pour résumé: je ne me suis littéralement ennuyé, je n'ai rien compris, je n'ai rien appris, je suis ressorti de la séance totalement abruti et déprimé. Le film a beaucoup trop joué sur ses acteurs qui n'apportent finalement peu et trop compté sur son sujet sans captiver tous les spectateurs et en laissant plus d'un sur le côté,
    Je ne le conseille absolument pas!
    3/10
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 31 décembre 2015
    Original, bien joué, quelques trouvailles dans la façon d'expliquer les méandres de la finance et d'apostropher le spectateur, The Big Short est une vraie réussite. Le film est aussi captivant que le sujet de base, la finance, est rébarbatif. Un vrai bon film qui nous emmène dans un univers bien compliqué!