Coming Home est une adaptation du roman The Criminal Lu Yanshi de Geling Yan. Le cinéaste Yimou Zhang précise qu'il a été difficile de lui rendre justice puisqu'il s'agit d'un très gros roman. Ce dernier a donc décidé de ne garder que la partie qui l'avait le plus bouleversé : la tentative d'évasion ratée du mari, puis son retour après la Révolution Culturelle.
Pour le rôle de Feng Wanuy, le réalisateur Yimou Zhang a immédiatement pensé à Gong Li. Il déclare en effet que l'actrice sait mieux que personne incarner une femme déterminée, courageuse et qui n'a peur de rien.
Pour le choix du premier rôle masculin, le réalisateur cherchait un acteur avec un visage d'intellectuel qui a quelques notions de français. En effet, une des particularités des intellectuels de l'époque était de maitriser quelque peu la langue de Molière. Son choix s'est finalement porté sur Chen Daoming qu'il considère comme l'un des comédiens chinois les plus talentueux de sa génération.
Après avoir mis en scène la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Pékin, Yimou Zhang change complètement de registre en filmant ce drame intimiste quasi en huis clos. Le cinéaste dit apprécier les deux challenges et indique qu'avec un drame comme celui-ci, l'important est de montrer la géographie intérieure des visages et ainsi faire comprendre tout ce qu'un personnage ressent.
L'actrice Gong Li a hésité avant d'accepter le rôle. Elle ne se sentait pas apte à jouer un personnage aussi fort et exigeant. Après avoir accepté, elle s'est préparée en allant à la rencontre d'intellectuels ayant perdu la mémoire. Gong Li a étudié leur comportement, leurs mouvements et leur façon de parler.
Coming Home a été tourné à Pékin, en Chine.
Yimou Zhang a dirigé la comédienne Gong Li à de nombreuses reprises. Leur collaboration a débuté en 1987 avec le drame historique Le sorgho rouge où l'actrice tenait le rôle principal et continue aujourd'hui avec Coming Home.
Coming Home a été sélectionné au Festival de Cannes 2014 dans la catégorie "Hors-Compétition" puis au Festival International du film de Toronto dans la catégorie "Spécial Presentations".