Apparu en France pour la première fois dans le Club Dorothée en 1988, la série animée japonaise a su traverser les âges et marquer de nombreuses générations. A l'origine publié dans l'hebdomadaire japonais Shonen Jump (de 1985 à 1990), Les Chevaliers du Zodiaque a rapidement été adapté en animé par le Japon (9 mois après). Vingt ans plus tard, la série est aujourd'hui transposée au cinéma.
Masami Kurumada, créateur du manga originel, a supervisé la production des Chevaliers du Zodiaque - La légende du Sanctuaire.
Un très grand travail de recherches a été effectué par Masami Kurumada afin de donner à ses personnages des références mythologiques et astrologiques crédibles. Ainsi, par exemple, Aldébaran tire son nom de l’étoile la plus brillante de sa propre constellation.
Pour l'adaptation au cinéma des Chevaliers du Zodiaque, le réalisateur Keiichi Sato a choisi de se focaliser sur l'arc préféré des fans, à savoir celui du Sanctuaire, mettant ainsi en scène les Chevaliers d'or.
En plus d'avoir bercé plusieurs générations de fans, Les Chevaliers du Zodiaque ont également réussi à traverser les continents puisque le manga s'est vendu à plus de 34 millions d'exemplaires à travers le monde et le dessin animé a été diffusé et traduit dans plus de 80 pays.
Ce n'est pas la première fois que le manga est adapté au cinéma. En effet, avant Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du Sanctuaire, 5 films ont été produits : Éris : La Légende de la pomme d'or (1987), La Guerre des dieux (1988), Les Guerriers d'Abel (1988), Lucifer : Le Dieu des Enfers (1989), Chapitre du monde céleste : Ouverture (2004). De plus, outre la série télévisée que tout le monde connaît, de nombreux animes ont également été dérivés du manga original.