Auteurs et metteurs en scène du premier volet, Phil Lord et Chris Miller laissent la main pour La Grande Aventure Lego 2 à Mike Mitchell, réalisateur de Shrek 4, Alvin et les Chipmunks 3 et Les Trolls. Le duo reste cependant impliqué dans cette suite en en signant le scénario.
Initialement prévue en mai 2018, la sortie de La Grande Aventure Lego 2 a été repoussée à février 2019, permettant aux spin-off Lego Batman et Lego Ninjago de voir le jour.
Non content de doubler le héros Emmet, Chris Pratt prête sa voix dans cette suite à Rex Dangervest, présenté comme "défenseur de la Galaxie", "archéologue", "cow-boy" et "dresseur de raptors". En un mot, un mélange entre Star-lord (Les Gardiens de la Galaxie), Owen Grady (Jurassic World) et Joshua Faraday (Les 7 Mercenaires), tous incarnés au cinéma par ...Chris Pratt.
Une réplique fait référence à Marvel qui ne "répond pas à nos appels". Il s'agit d'un clin d'oeil à l'absence des personnages de l'univers Marvel des films Lego, due à des problèmes de droit avec Disney. Les personnages de Star Wars, propriétés également de Disney, apparaissaient dans La Grande Aventure Lego mais pas dans cette suite.