Damon Wayans Jr. et Jake Johnson sont les stars du sitcom New Girl. Inséparables, ils se retrouvent à nouveau dans le registre comique dans Let's Be Cops. Toujours en rapport avec le petit écran, le film accueille la jeune Nina Dobrev, star incontestée de Vampire Diaries.
Let's Be Cops est considéré comme étant un Buddy Cop Movie puisqu'il se centre sur un duo de personnages très différents l’un de l’autre qui sont amenés à collaborer.
Let's Be Cops a été tourné de mai à juillet 2013 à Atlanta. Le lieu de tournage a constitué un challenge pour le décorateur William Arnold, qui a dû s'adapter à la végétation luxuriante de la ville. En effet, contrairement à Los Angeles, bordé de palmiers et très aride, le climat d'Atlanta permet à de nombreux arbres en fleurs et à énormément de verdure de pousser. Le décorateur a ainsi été contraint de trouver un quartier dans Atlanta qui pourrait s'apparenter à la Cité des Anges, pas trop verdoyant et sans les bâtiments "rouges" typiques d'Atlanta.
Jake Johnson, Damon Wayans Jr., Jonathan Lajoie, Rob Riggle et Keegan-Michael Key, tous issus du stand-up, ont improvisé la grande majorité de leurs dialogues.
Luke Greenfield a eu l'idée de Let's Be Cops après qu'un costumier lui a donné un vrai uniforme de policier de la LAPD pour Halloween. Vêtu ainsi, le réalisateur a remarqué l'influence qu'il pouvait avoir sur les personnes autour de lui et surtout sur les femmes.
Nicholas Thomas, scénariste du film, et Luke Greenfield, réalisateur et scénariste, font tous les deux une apparition clin d'oeil dans Let's Be Cops.
Les deux scénaristes du film ont créé les personnages de Justin et Ryan à leur image. Luke Greenfield explique : "Justin est un peu comme moi. Il est aussi passionné par ce qu’il crée dans l’univers du jeu vidéo que je le suis par mes films, mais il a peur de dire ce qu’il pense et de faire preuve d’autorité. Tandis que Ryan s’inspire davantage de Nick, il est plus franc et plus courageux. C’est aussi lui qui est le plus susceptible de nous attirer des ennuis..."
Luke Greenfield a poussé les deux acteurs principaux à suivre une formation policière basique (sans aller jusqu'au stage commando !), afin de pouvoir passer pour des officiers de police et être un minimum crédible. Ils ont ainsi appris à se servir d'une arme et ont eu l'occasion de partir en patrouille avec de vrais policiers.
Dans la mesure du possible, Jake Johnson et Damon Wayans Jr ont réalisé eux-mêmes leurs cascades, ce qui leur a valu parfois de "bonnes" surprises. Jake Johnson raconte une anecdote à ce sujet : "Ce type me fonce dessus complètement nu, j’arrive à le stopper mais il me tombe dessus et je me retrouve avec ses fesses sur la figure. Autant vous dire que j’ai pris une longue douche après cette scène !"
Luke Greenfield a demandé à James D’Arcy de se préparer physiquement au rôle de Mossi Devic, en faisant un peu de musculation et en apprenant les bases de combat au corps-à-corps. En effet, son personnage est un tueur qui excelle en mixed martial arts (MMA).
La ville d'Atlanta a également soulevé un challenge pour la costumière Debra McGuire, qui a dû adapter les uniformes de policiers au temps chaud de la ville de Géorgie. Elle a ainsi créé des uniformes en coton très léger, contrairement à ceux des policiers qui sont eux, en polyester très épais, afin de faciliter le tournage pour les deux acteurs.