Avant d'être réalisé sous forme de long métrage, Obvious Child était un film court datant de 2009, abordant les thèmes de la maternité et l'avortement, toujours réalisé par Gillian Robespierre, avec la pétillante Jenny State dans le rôle principal. Ce même court, écrit par Anna Bean et Karen Maine (les meilleures amies de Gillian Robespierre) a fait le tour des festivals américains et a suscité un vif intérêt auprès de la presse et des spectateurs, si bien que la réalisatrice a entrepris de le rallonger, avec le support de nombreuses institutions. Obvious Child est né.
Afin d'assurer le financement du film, la réalisatrice Gillian Robespierre a lancé un appel aux dons sur le site Kickstarter. Les fonds récoltés, soit 37,214 $, ont permis à la production d'être mise sur pied.
Le film a été diffusé en avant-première à l'édition 2014 du festival du film indépendant de Sundance, où il a été très bien reçu.
Obvious Child emprunte son titre à une chanson de Paul Simon (la seconde moitié du célèbre tandem Simon & Garfunkel), la première piste de son album The Rhythm of the Saints.
En plus de ses fonctions de réalisatrice, Gillian Robespierre a assumé celles de productrice déléguée et de scénariste sur le film.
Avant de passer derrière la caméra pour Obvious Child (et sa version courte), Gillian Robespierre n'avait aucune expérience en matière de réalisation. Il s'agit de son premier long métrage.
Gillian Robespierre admet avoir eu du mal à trouver une actrice à même d'incarner le personnage de Donna. C'est en allant voir un spectacle comique avec ses co-scénaristes, qu'elles sont tombées sur Jenny Slate, en scène ce soir-là. Elles ont vite été séduites par la prestation et le sens de l'humour de l'actrice et n'ont pas tardé à lui offrir le rôle.
Avec sa productrice, Gillian Robespierre a passé une année entière à peaufiner le scénario du film.
Il n'y a pas que la réalisatrice et ses scénaristes qui ont travaillé sur le script. Jenny Slate s'est également investie dans son écriture. Des versions du scénario lui étaient régulièrement transmises, et la comédienne était libre d'apporter les suggestions qui lui convenaient. Elles ont tout de même eu du mal à trouver un terrain d'entente au sujet des textes du stand-up joué par Donna. L'actrice principale explique : "Le processus a été long et compliqué. Pas difficile, mais compliqué. Gillian avait déjà écrit le numéro. Il était très drôle, mais aussi très long."
Ce premier film de Gillian Robespierre a été tourné sur une durée de dix-huit jours, dans les rues et les appartements de New York, ville où se situe l'histoire. C'est d'ailleurs dans un bar de l'East Village qu'ont été recrutés la majeure partie de l'équipe technique.