Mon compte
    Phoenix
    Note moyenne
    3,6
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phoenix ?

    133 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    45 critiques
    3
    47 critiques
    2
    25 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 février 2015
    Phoenix ou quand Nelly rencontre Johnny. L'idée initiale de Phoenix est originale (tirée par ailleurs d'un roman français : Le Retour des cendres de Hubert Monteilhet) mais elle s'embourbe rapidement dans des incohérences scénaristiques irréversibles : après avoir survécu un an dans un camp de concentration, Nelly une rescapée juive au visage défiguré revient à Berlin en automne 1945. Une amie lui apprend que son mari non juif Johnny est la cause de sa déportation, qu'il l'a dénoncée et a demandé le divorce, ce qu'elle refuse de croire et part à sa recherche une fois son visage reconstruit. Elle le retrouve rapidement mais celui-ci, se faisant appeler Johannes et la croyant morte ne la reconnait pas, au contraire il lui proposera ultérieurement de se faire passer pour sa femme afin de se partager son héritage car tout le reste de sa famille a été décimé. Aveuglément amoureuse, elle joue le jeu à s'entraîner à ressembler à elle-même et essaye par la même occasion de séduire à nouveau son (ex) mari. Celui-ci passera plusieurs mois avec elle pour échafauder son plan afin de la faire passer pour sa femme auprès de ses derniers proches survivants et toucher l'héritage... 1ère incohérence : si on peut imaginer que ce dernier puisse ne pas reconnaître le visage reconstruit mais très ressemblant de son (ex) femme, il est totalement inconcevable que la première fois qu'elle le revoit et l'appelle par son diminutif connu uniquement de ses proches (Johnny), il se retourne mais ne s'attarde pas une seule seconde sur elle. Imaginez un peu : quelqu'un ressemblant à votre femme disparue depuis un an vous appelle par votre surnom de l'époque et cela ne vous interpelle pas ? 2ème incohérence : si le visage peut changer à cause d'une blessure, la voix quant-à-elle reste la même. Notre cher Johnny passe plusieurs mois avec sa femme qu'il a trahie il y a à peine un an sans reconnaître un seul instant le timbre de sa voix ? Incroyable ! 3ème incohérence : l'écriture. Le sympathique Johnny demande à Nelly de s'exercer à imiter l'écriture son ex-femme, ce qu'elle fait à la perfection dès le début. Une fois de plus cela ne met pas la puce à l'oreille à Johnny... Et que dire des multiples perches que lui tend Nelly et autres détails incohérents ! Conclusion : sauf à penser que Johnny est déficient intellectuel sévèrement atteint, le film ne tient pas du tout la route.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    275 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2014
    Juin 1945. La chanteuse Nelly Lenz, survivante miraculée d'un camp de concentration, est conduite par une amie dans un hôpital berlinois. Défigurée, elle va y subir une opération de reconstruction faciale, puis se mettre à la recherche de son mari Johnny, dont on lui dit pourtant qu'il l'a trahie. Nelly retrouve Johnny qui, la croyant morte, ne la reconnaît pas, mais lui trouve assez de ressemblance avec sa femme pour lui demander de jouer son rôle, afin qu'il puisse toucher l'héritage familial... L'idée de départ est originale ; le potentiel tragique est énorme, fondé sur les thèmes de la déportation des juifs, de l'amour et de la trahison, de la quête (ou plutôt de la reconquête) d'une identité, tout cela sur fond d'investigation pour lever quelques zones d'ombres du passé. Mais le scénario, malheureusement, ne tient pas debout. Il ne tient pas debout car il est peu vraisemblable que le mari ne reconnaisse pas sa femme, même si celle-ci a subi l'épreuve d'un camp de concentration et une intervention de chirurgie esthétique qui l'ont changée à jamais, physiquement et moralement. Lors de leurs "retrouvailles", Nelly appelle son mari par son petit nom, Johnny, alors qu'il se fait désormais appeler Johannes. Et puis il y a sa voix, ses mains, son écriture, sa familiarité avec quelques lieux de leur passé commun, et aussi un baiser échangé... Bref, difficile de croire que le Johnny en question n'ait pas au moins un doute, à un moment donné, sur l'identité de celle qu'il a face à lui. Difficile de croire aussi au jeu auquel se prête l'héroïne, à sa crédulité amoureuse en dépit des desseins de son mari. Difficile, donc, de se laisser prendre par la mécanique narrative. Malgré l'application de la réalisation, malgré l'investissement des acteurs principaux, rien n'y fait, ça fonctionne mal... jusqu'à la scène finale qui clôt bien tard ce jeu de dupes poussif et laisse un peu perplexe quant au rôle joué par les anciens amis du couple dans la stratégie du mari (de mèche ou pas ?).
    Julien D
    Julien D

    1 220 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 février 2015
    Avec le même duo d'acteurs, la même équipe technique et le même souci du cadrage qui ont fait la renommée de son précédent film, Barbara, Christian Petzold signe un nouveau portait de femme en lien direct avec l'histoire de son pays. Une de fois de plus incarnée par Nina Hoss donc, l’héroïne de ce drame est une juive survivante défigurée des camps de concentration désirant refaire sa vie mais se retrouvant face à face avec un mari qui l’a trahie et qui ne la reconnait pas. Métaphore évidente de la difficulté de l’Allemagne d’admettre sa culpabilité dans l’holocauste, cette situation est aussi peu vraisemblable qu’elle est mal exploitée par un scénario qui s’étire dans une mise en scène austère. Jusqu’à la bouleversante scène de fin, le film semble ne faire que répéter les mêmes scènes de dialogues de sourds entre Nelly et Johnny. Dans cette reconstitution du Berlin en ruine de 1945, le seul personnage secondaire à être développé est celui de la meilleure amie de Nelly, une militante sioniste dont le parcours aurait sans nul doute servi de pitch à un film bien plus passionnant.
    desiles ben
    desiles ben

    31 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2015
    Sentiments mitigés. On finit par se laisser prendre par l'histoire et même par y trouver un certain suspense... mais difficile d'oublier que l'histoire est complètement invraisemblable. Même après une opération de chirurgie esthétique un homme reconnaîtrait sa femme, surtout à la voix. Au final, c'est donc la déception qui l'emporte face à un scénario aussi peu crédible.
    Fritz L
    Fritz L

    189 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 février 2015
    Tout ça pour ça… La bande annonce était prometteuse et évoquait la forme épurée du cinéma allemand des années 80, d’une Von Trotta ou d’un Fassbinder. En réalité nous sommes plus proches de celle d’un Herbert Reinecker célébrissime réalisateur de « L’inspecteur derrick » ! Le film d’une incroyable lenteur, peine à installer l’intrigue et dresse un portrait par trop exclusif du couple Nelly/Johnny, sans pour autant y apporter une profondeur et une psychologie nécessaire compte tenu du contexte. Le reste des protagonistes est survolé (notamment Lene, beau personnage en puissance), à la limite de l’esquisse et l’on s’ennuie ferme jusqu’à une fin aussi prévisible que tardive. Techniquement parlant, le cahier des charges est respecté, Petzold apportant un soin tout particulier à recréer des ambiances post conflit, sans pour autant y donner un sens ou du liant. Bien sur on peut saluer le jeu de Nina Hoss et de Ronald Zehrfeld, qui réussissent à faire vivre un peu leurs personnages malgré tout, mais était-ce si difficile tant ils sont creux sur le papier ?
    Domnique T
    Domnique T

    69 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2015
    Tout est très très convenu, cela rend le récit quasiment ennuyeux. Les juifs sont riches, les nazis des imbéciles, les victimes torturées psychologiquement, les lâches le restent ...
    On a tout compris dès la moitié du film, c'est vraiment surprise.
    Mais c'est très bien ficelé, magnifiquement joué ...
    David B.
    David B.

    45 abonnés 567 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2016
    Long, lent, une fin décevante après un suspense savamment entretenu. Reste l'émotion qui entoure le retour d'une femme parmi les siens après plusieurs années dans les camps, un retour amer où plus rien ne sera comme avant...
    overlook2
    overlook2

    27 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2016
    Le propos est passionnant, dommage que l’exécution soit aussi forcée. Trop corseté et démonstratif, le film ne dépasse pas l’illustration de son programme (mauvaise conscience et renaissance d’une Allemagne traumatisée par le nazisme).
    Jorik V
    Jorik V

    1 284 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 février 2015
    Il y a un énorme problème dans ce film allemand : la cohérence. Il est en effet difficile d’avaler que malgré une reconstruction faciale, le mari de notre héroïne ne la reconnaisse pas. Dès lors, toute la construction du film semble bancale. Impossible de croire à tous les éléments narratifs qui vont suivre dès le second tiers du film lorsqu’ils se retrouvent. Ce n’est pas vraiment une invraisemblance ni une facilité scénaristique sur laquelle on pourrait fermer les yeux, juste tout le postulat de « Phoenix » qui s’en retrouve mis à mal. Il est donc clair que le spectateur aura beaucoup de mal à montrer de l’intérêt jusqu’au dénouement, malgré tout beau et peut-être la plus belle séquence du film qui a la bonne idée d’éviter le trop-plein démonstratif.
    En dépit de cela, on ne peut nier certaines qualités au long-métrage. La réalisation et la tonalité générale sont plutôt ternes peut-être pour coller au plus près de cette atmosphère d’après-guerre dans laquelle se déroule le long-métrage. Mais la reconstitution du Berlin de cette période est pertinente et réussie et le début du film parvient à intriguer.
    Bizarrement le personnage de la meilleure amie juive qui aide Nelly Lutz à se reconstruire physiquement et mentalement est le plus intéressant. Elle représente tout un pan de la communauté juive qui n’arrive pas à pardonner et voit en l’ancienne Palestine, une terre d’accueil pour son peuple. Un personnage qui fait résonner l’actualité de manière plus significative qu’il n’y parait. Dans tous les cas, c’est peut-être abrupt de le dire mais le film n’aurait pas du exister dès lors qu’il frôle l’inconcevable à chaque instant dans un contexte pourtant on ne peut plus concret.
    petitbandit
    petitbandit

    95 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 février 2015
    Dans ce film, que retenir ??? le verre à moitié vide ou à moitié plein....Une remarquable interprétation des acteurs, une mise en scène et une réalisation excellentes, un rythme lent et une absence de musique donne à l 'ensemble une atmosphère particulière. En revanche, que d'invraisemblances notamment sur le mari qui est bien le seul à ne pas reconnaître son épouse. Même s'il s'agit d'une fiction, un peu de crédibilité n'aurait quand même pas été de trop si bien que malgré une fin réussie, je n'ai absolument pas cru à cette histoire même si l'idée de départ est originale.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

    186 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 février 2015
    Un film un brin décevant malgré une bonne interprétation : trop d'invraisemblances.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    orlandolove
    orlandolove

    138 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2015
    "Phoenix" aborde un sujet trop peu abordé par le cinéma : le retour des juif survivants des camps d'extermination nazis à l'après guerre... Comment se reconstruire ? Peut-on pardonner ? A ces questions le film apporte de subtiles réponses. Il repose toutefois sur une idée scénaristique tirée par les cheveux, ce qui m'a un peu dérangé.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2016
    JOHNNY BELLE GUEULE. Sueurs froides. La puissance du sujet dans ce monde impitoyable, mais es ce crédible??? Le retour de Nelly Guerre, ou comment se perdre, se posséder, se dévorer, se retrouver. Les silences et le regard de Nina Hoss oui, la mise en scène non.
    carbone144
    carbone144

    95 abonnés 777 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2015
    J'en suis resté totalement sur ma faim. "Tout ça pour ça", c'est ce que je me suis dit à la conclusion du film. Pourtant passionnant, on se laisse aller dans cette histoire singulière et étonnante. On regarde avec attention l'évolution de la "nouvelle" relation entre les principaux personnages parce qu'il nous trotte toujours en tête la question de l'épilogue que l'on est en droit d'espérer clair et net. Malheureusement, c'est tout le contraire qui arrive...
    BeatJunky
    BeatJunky

    156 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2015
    Un belle actrice bien dans son rôle et une ambiance "grise" qui colle bien à cette histoire de jeune femme rescapée des camps et imaginée comme morte par son entourage, son mari. Malheureusement, j'ai trouvé cette histoire de chirurgie esthétique un peu dure à imaginer et cela ne m'a pas quitté du film... Sortir de sa déportation (et de ses blessures au visage) si jolie, et si méconnaissable par son propre mari est trop improbable pour moi. De plus, j'ai trouvé le rythme un peu lent mais pouvait il en être autrement avec un tel scénario? Tout comme Barbara, il faut se laisser aller et prendre le film comme il vient. Pas évident avec une même mise en scène qui souffre comme dans ce premier film d'une mise en scène très austère. Le dénouement, m'a malgré tout bien scotché, ce qui m'a finalement laissé une bonne impression générale du film. Pas indispensable mais pas dégeu non plus....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top