C'est une grande première pour le court-métrage d'animation. Sept réalisations primées dans des festivals hexagonaux et reconnus à l'international, seront projetés en salles dans le but de mettre en lumière un format méconnu des salles obscures. Un prélude à la 86ème cérémonie des Oscars puisque dans ce panorama cosmopolite (France, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Canada) figurent quatre réalisations nommées dans la catégorie "Meilleur court-métrage d'animation" : "Feral", "Get a horse!", "Room on the broom" et "Possessions".
Le court-métrage d’animation Feral a entre autres remporté trois prix au Festival d’Annecy : le Prix du jury junior pour un court métrage, la Mention spéciale Fipresci et le Prix Festivals Connexion – Région Rhône-Alpes en partenariat avec Lumières Numériques. En noir et blanc, le court-métrage marie abstraction et poésie, images animées graphiquement en 2D et séquences dessinées à la main.
C'est une rencontre entre le passé et le présent, le noir et blanc et la couleur, la 2D et la 3D. Première femme à réaliser seule l'intégralité d'un court-métrage d'animation, Lauren MacMullan (The Simpson) a voulu monter une oeuvre singulière, inspirée d'un court-métrage des studios Disney datant de 1928. Un petit film où apparaissait pour la première fois le personnage de Mickey Mouse, et dont la voix n'était autre que celle du pape du divertissement, monsieur Walt Disney. Pour recréer l'ambiance de l'époque, l'équipe technique a ajouté des tâches, de la poussière ou encore des rayures à l'image, et surexposé la photographie pour retrouver le teint des années 30. Le résultat mêle la pratique artisanale de l'époque, qui consistait à dessiner en noir et blanc avec un crayon et du papier, alliée à des images de synthèses en couleur et en 3D. Get a Horse aura demandé dix-huit mois de création.
Room on the broom est une adaptation du livre dessiné pour enfants écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffer. Il est co-réalisé par Max Lang, qui avait déjà officié sur le moyen-métrage Le Gruffalo. "Room on the broom" a remporté le Cristal de la meilleure animation TV à Annecy en 2013.
Le canadien Chris Landreth est un habitué des Oscars. En 1995, son court-métrage "The End" figure dans les nommés et dix ans plus tard, "Ryan" décroche l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Une fois n'est pas coutume, Subconscious Password est en lice dans la course à l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, après avoir remporté le Cristal du meilleur court métrage d’animation à Annecy en 2013.
A la française est un court-métrage français de fin d’étude, réalisé par la promotion 2012 de Supinfocom Arles et Valenciennes. Il est le seul court-métrage français à figurer dans le programme des sept réalisations projetées en salles.
The Blue Umbrella est le premier court-métrage réalisé par Saschka Unseld (maquettiste sur Cars 2, Toy Story 3 ou encore Rebelle) pour les studios Pixar. Et Pixar a éclairé sa lampe de bureau plutôt deux fois qu'une ici, en utilisant la technique de l'illumination (déjà à l’œuvre dans Monstres Academy), consistant à varier les sources de lumières. Dans cette histoire anecdotique où deux parapluies tombent amoureux dans un San Fransisco en ébullition, les images bénéficient d'un rendu photoréaliste, à l’exception des visages des parapluies. Cette idée de photographie illuminée sous une pluie battante est née en 2009, lorsque le réalisateur, au cours d'une ballade, s'arrêta net devant un parapluie abandonné dans les rues ruisselantes de San Francisco.