Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Ce film de Yannis Youlountas, qu’il accompagne actuellement en projections à travers toute l’Europe, est comme un pavé qui, passant à ras de nos têtes, souffle à nos oreilles un air de liberté ! Chacun d’entre nous peut faire l’expérience de ce vent émancipateur en regardant Ne vivons plus comme des esclaves, sur le site où il nous est offert gratuitement. « Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. »
J'ai vu ce film deux fois, et je le regarderai à nouveau, sans doute plusieurs fois. J'en suis sortie les deux fois bouleversée, les larmes aux yeux et le coeur plein d'une forme particulière de joie, sans doute celle de me sentir appartenir à la grande famille de ceux qui résistent et qui ont des étoiles dans les yeux et l'Humain au coeur.
Crise, mode d'emploi. Contre le fatalisme ambiant, le vieux rêve de "changer la vie"..... et ça marche ! Résistance, autogestion, solidarité en musique, sur un rythme entrainant, avec des personnages attachants. Envie de leur sourire, de les rejoindre ou d'agir ici aussi. Ne vivons plus comme des esclaves, nulle part !
Merveilleux documentaire. A voir sans crainte de misérabilisme et de déprime, bien au recommande également la partie débat avec le réalisateur franco-grec à l'égal du film : un grand moment d'huma,nité.
Exceptionnel ! L'une des plus incroyables révélations de l'année : un film amateur réalisé "au cœur de la résistance grecque" pour contredire les informations officielles sur la crise grecque et européenne, et transmettre un puissant message d'espoir. Du cinéma politique et humain, authentique et enthousiaste. Prix spécial du jury à Alger, il entre dans la cour des grands par la fenêtre et donne une grande, très grande "bouffée d'oxygène" au milieu du cinéma conventionnel et commercial trop souvent ennuyeux et vide à mourir. En carton final : "Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent" (Victor Hugo). Bravo et merci de cette heure et demi de pur bonheur !
Ne vivons pas comme des esclaves est un excellent documentaire qui nous parle des modes de vie alternatifs déployés par des grecs qui ont perdu parfois plus de la moitié de leurs revenus et n'ont plus aucune couverture sociale; la survie est au bout de leur journée... Depuis la chute d’un mur et de cette menace d’un autre mode économique à l’Est, le libéralisme financier s’est débridé, n’ayant plus aucune retenue. Il formate l’individu qui n’existe plus qu’en tant que consommateur et que l’on jette au gré des marchés. Des marchés qui liment les griffes de l’État providence pour qu’il se ronge les ongles d’avoir cédé son pouvoir aux agences de notation… La survie est-elle dans des échanges alimentaires en circuit court ? Dans des commerces ou des services autogérés ? Dans le troc des objets ou des savoir-faire ? Si les grecs nous prouvent que cela fonctionne à l’échelle d’un quartier, qu’en est-il à une plus grande échelle ??? Un documentaire qui pose des questions philosophiques au-delà d’une crise structurelle qui grattouille les démons bruns des années 30…
je viens d'avoir l'occasion de voir ce film, le premier de Yannis Youlountas dont j'avais lu deux ou trois livres, et je doit ajouter qu'il m'a bluffé! Que dire de ce réalisateur? Que c'est un bricoleur hors-pair? qu'il se débrouille avec rien ou pas grand chose? Non, quand même, parce qu'il faut reconnaître que ce qui se passe en Grèce est tout de même étonnant, émouvant et parfois extraordinaire (quartier d'Exarcheia à Athènes). Mais personne n'en avait vraiment rendu compte jusqu'ici, dans toutes ses dimensions. Bref, un film qu'il faut absolument avoir vu pour se faire une meilleur idée de ce qui se passe en Grèce et de ce qui se prépare en Europe. Un film indispensable, autant pour s'informer que pour se redonner du courage. Un film vrai qui fait du bien.
Comme le point de départ de quelque chose. Ce film participe d'un vent nouveau qui souffle aux quatre coins du monde. Il se passe plein de choses un peu partout : jusqu'où cela nous menera-t-il ?
Ce doumentaire est un ovni parmi mes films préférés. Le seul tourné avec très peu de moyens. Et pourtant, il vibre dans mon cœur dès que j'écoute la musique (téléchargeable gratuitement sur le site du film). Intensément.
Ceci n'est pas un film. C'est un remède contre la résignation. Une ode à la résistance et à la création d'alternatives, toute en musique. Ce n'est pas qu'une histoire grecque, c'est la nôtre aussi. Allez voir sur le site officiel, vous comprendrez...