Mon compte
    Difret
    Note moyenne
    4,0
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Difret ?

    35 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    15 critiques
    3
    13 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2023
    Une histoire vraie assez incroyable en ethiopie , sur les coutumes moyenâgeuses qui perdurent au détriment des femmes dans certains pays .
    Malheureusement si l’histoire est édifiante et mérite d’être connue, la réalisation est un peu terne et peine a faire passer les emotions.
    Dommage car si finalement ca se regarde quand même avec intérêt, on reste un peu sur sa faim, et il y avait matière a faire beaucoup mieux.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 725 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2023
    Ce film est étonnamment bien fait. On voit les étapes et c'est assez bien joué par tout le monde. Totalement crédible. Il y a des événements comme celui-ci qui font que tout le monde penche pour le bon et pour les bons changements. Parfois, c'est le meurtre abusif par la police. Parfois, c'est la victimisation d'un autre sous-groupe de la population. Enlever des filles pour les marier était une tradition qui devenait obsolète. Cela pourrait expliquer pourquoi Boko Haram enlève des groupes entiers d'écolières pour en faire leurs épouses. La modernité n'est tout simplement pas bonne pour la stratégie de reproduction de certaines personnes. Ils doivent recourir à des techniques anciennes. Avec des populations si nombreuses maintenant, ces choses peuvent être reléguées au passé.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 577 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2021
    Une jeune fille brillante de 14 ans rentre de l'école quand des hommes à cheval l'enlèvent. Mais la courageuse Hirut s'empare d'un fusil et tente de s'échapper et finit par tirer sur son ravisseur. Meaza Ashenafi une avocate arrive de la ville pour représenter Hirut et faire valoir qu'elle a agi en état de légitime défense. Meaza s'engage dans une course de collision entre l'application de l'autorité civile et le respect du droit coutumier mettant en péril le travail de son cabinet d'aide juridique aux femmes pour sauver la vie de Hirut. Basé sur une histoire vraie le film met en lumière la culture patriarcale immorale de l'Éthiopie où la tradition est d'enlever les filles pour les marier. Il informe également sur les efforts de changement progressif apportés par des lois progressistes. Pour que le film ait l'air réel tout est dit en toutes lettres dans les dialogues et rien n'est nuancé ce qui réduit la gueule de bois que l'on peut attraper en le regardant car c'est un film si triste. Mais Difret est un film indéniablement puissant qui déballe l'une des histoires les plus laides que l'on puisse imaginer et qui vaut la peine que vous y consacriez votre temps et votre réflexion...
    moket
    moket

    529 abonnés 4 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2020
    Un sujet fort pour un film militant joliment interprété. La réalisation suit un chemin tout tracé mais le fait plutôt bien.
    lili L.
    lili L.

    1 abonné 66 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2018
    quelle honte! ce n'est ni plus ni moins un objet! moins considérée qu'une plante!

    Une fille qui a du caractère et qui n'est pas prête à respecter les traditions triviales de l'Ethiopie et "trivial" est un euphémisme! ce sont des traditions démoniaques!!!!!!!!!!!

    bravo Hirut!
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

    35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2016
    Le film n’est certes pas parfait, mais il traite d’un sujet poignant, inconnu par une grande majorité et afin de remédier à notre ignorance, nous devrions tous voir ce film. Il est rare qu’un film africain soit porté si loin (merci Angelina Jolie) et dénonce des pratiques ancestrales qui n’ont plus leur place aujourd’hui. La tradition est trop souvent vénérée ou même sacrée, et ce, sans aucune raison valable. Qu’on se le dise, la tradition des peuples du monde n’excuse rien, ne justifie en rien les atrocités perpétuées depuis des générations que ce soit les atrocités que l’Homme s’inflige à lui-même ou bien à ses congénères. Il en va de même pour les traditions qui impliquent des souffrances aux animaux. Cette histoire, des faits vécus, est bouleversante et devait être racontée, révélée aux yeux de tous. J’espère que ce film encouragera d’autres cinéastes ou qui que ce soit à porter, illustrer, chanter ces histoires qui font avancer le monde. La seule chose que je regrette, c’est le côté romancé et je pense que dans le cas de l’histoire d'Aberash Bekele, un documentaire aurait peut-être eu plus d’impact.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 mai 2016
    Un assez beau film sur un sujet bien réel (les "mariages forcés" dans certains pays, ici l'Ethiopie des années 90, c'est à dire, en langage clair, le viol des jeunes filles non consentantes à cette tradition). Il y a des maladresses de mise en scène (caméra à l'épaule trop souvent, des ellipses étranges lors du 1er interrogatoire ou du procès, une fin un peu ratée avec ce montage alternant les images du procès et la population suivant le rendu de l'affaire comme si les procès étaient intégralement retransmis en direct!) MAIS le film est à voir pour les 2 belles figures que sont l'avocate des droits des femmes qui défend la victime que la société (le village, la police, la justice) veut faire passer pour une criminelle et la jeune victime qui n'a fait que se défendre pour sauver sa liberté et sa vie. Le film ne cherche jamais à nous tirer les larmes de manière artificielle et reste toujours à la bonne distance des 2 héroïnes. Enfin, on ne nous cache pas que le cas de la jeune victime est l'occasion pour l'avocate de faire connaître son association et de faire évoluer la loi (ce qui fut le cas) sur ce sujet. Une instrumentalisation pour la bonne cause...
    romain42000
    romain42000

    2 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2016
    Plongée dans la culture éthiopienne rurale et la violence de ses traditions ancestrales. Une belle façon d'aborder la condition des femmes avec un message clair d'espoir et d'incitation à se battre.
    Très bon film engagé.
    alain-92
    alain-92

    319 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2015
    Pour ce premier long-métrage Zeresenay Mehari, à la fois réalisateur et scénariste, choisit un sujet ambitieux. Le parcours héroïque de Meaza Ashenafi, une avocate éthiopienne, intelligente, courageuse et déterminée à la tête, entre autres, d'une association pour la défense des droits de la femme et de l'enfance.

    "Dès qu'on parle avec elle, on comprend qu'elle a consacré toute sa vie à améliorer les conditions de vie des femmes dans son pays : elle est d'une grande précision, elle n'abandonne pas le combat et elle ne dort jamais !" précise le réalisateur.

    Le film, quasi documentaire, retrace sa prise de position en 1996 lorsqu'elle se bat pour assurer la défense d'une toute jeune fille, à peine sortie de l'enfance, et condamnée d'avance par une société patriarcale et rétrograde. "Un évènement majeur dont tout le monde parlait en Éthiopie et qui était relayé par l'ensemble des médias" assure le réalisateur. Un pays où, à cette époque, la légitime défense n’avait jamais été accordée à une femme.

    Le film se déroule autour de cette affaire, en mettant les principaux protagonistes face à face tout en se gardant d'orienter les idées. La réalisation sans relief reste un barrage à toute émotion, mais entretient une tension jusqu'à la dernière image. La caméra suit les principaux protagonistes dans une série de plans qui se succèdent dans un certain désordre.

    Le principal est ailleurs. Dans les actions de cette femme qui a su faire avancer les mentalités.

    "J’ai toujours eu une inclination pour le côté juste avec le refus de l’exploitation des plus faibles et la volonté de connaître mes droits et ceux d’autrui." a déclaré Meaza Ashenafi.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2015
    Excellent film puissant et magnifique ! La musique est un vrai régal.
    Quelqu'un connaitrait-il l'auteur du générique de fin du film ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2015
    Un film poignant et tiré d'une histoire vraie qui met en scène sans jamais être voyeur la détresse d'une femme, et par la même des femmes dans des systèmes sexistes.

    Un film qui au pire titillera votre conscience, au mieux la secouera énergiquement !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 août 2015
    J'ai été déçu par ce film : l'histoire est intéressante, le personnage de l'avocate est passionnante, les acteurs sont super mais c'est vraiment mal tourné, ça ne convaint pas, on n'y crois pas, c'est comme si on nous disais ce qu'on doit penser.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    295 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2015
    Difret a les travers du film à thèse mais tend aussi à les dépasser, ce qui fait de sa vision une expérience contradictoire : on sent ce film important par ce qu'il transmet mais sa forme bloque l'émotion qui emporterait l'adhésion. (...) Aura-t-il eu un impact pour limiter le mariage précoce des enfants ? C'est sans doute davantage dans l'exemple emblématique d'une femme qui réussit à vaincre les obstacles par sa détermination que ceux qui sont déjà dans une perspective de changement trouveront la force de poursuivre. Encore leur faudra-t-il restaurer par eux-mêmes les contradictions car rien n'avance jamais si on ne les prend pas en compte.
    Cineseba
    Cineseba

    43 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 juillet 2015
    "Poignant ! Inspiré d'une histoire vraie, le film "Difret" est un récit touchant sur le combat des avocates d'une association contre les coutumes ancestrales encourageant les enlèvements prénuptiaux des jeunes filles en 1996 en Ethiopie. Ces avocates sont chargées de défendre une jeune adolescente âgée de 14 ans, enlevée et violée, Hirut qui a tué un jeune homme car il veut s'enfuir, retourner à la maison mais malheureusement, cette jeune fille est vue comme meurtrière même s'il s'agissait de la légitime défense. Les avocates vont alors se battre pour la protéger et l'aider à s'en sortir malgré l'univers machiste de la police et de l'Administration corrompue ... Courageuses, ces avocates car elles vont bousculer les mentalités en Ethiopie ! Très beau film qui a eu l'intelligence de nous partager leur histoire, leurs points de vues sur les cultures et de vouloir faire évoluer des mentalités dans les pays où les traditions prédominent ... Le film "Difret" est un aussi un beau voyage en Ethiopie ... Complètement dépaysant car on a vraiment l'impression d'être dans un village en Ethiopie, loin des bâtiments neufs et modernes ... Les paysages sont agréables à voir !. Pour terminer, les comédiennes Meron Getnet (Avocate) et surtout Tizita Hagere (Jeune adolescente enlevée, Hirut) sont sublimes. Tizita Hagere, intense dans son expression du visage et du corps ! Beau film ! A voir !
    barbarafels
    barbarafels

    11 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2015
    Une histoire édifiante, émouvante et passionnante !!... Mais le réalisateur se contente de la raconter et il ne la filme pas. Alors qu'un tel sujet le méritait largement. Quel dommage de ne pas tirer plus parti du visage et surtout du profil de sa jeune héroine Hirut (aussi bouleversant et magnifique qu'une Néfertiti), ou des beaux paysages éthiopiens, afin de donner à son film un aspect plus esthétique, poétique, tel un conte initiatique, une fresque dramatique.... On suit donc cette histoire avec des plans et des séquences banals, simples, avec peu d'émotions, mais plus un intérêt intellectuel. On ne s'ennuie pas, c'est déjà ça ! L'émotion est venue à la fin, quand sur l"écran j'ai découvert les vraies protagonistes et ce qu'elles sont devenues.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top