Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Le Monde
par Mathieu Macheret
(...) Ce documentaire, montage d'archives issues de la télévision suédoise, offre un témoignage dense et ahurissant sur les guerres de décolonisation en Afrique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Sur les textes puissant de Frantz Fanon, Göran Hugo Olsson met en images des archives retraçant l'histoire des peuples africains et leurs luttes pour les indépendances.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Réflexion poétique sur le colonialisme à partir d’un essai de Frantz Fanon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Mathilde Blottière
En choisissant de faire entendre et même lire (...) des extraits des Damnés de la Terre, de Frantz Fanon, le cinéaste fait des images exhumées les illustrations parfaites et glaçantes de cet essai de référence écrit en 1960.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Bruno Icher
A l’instar des écrits de Fanon, qui s’est toujours soigneusement gardé du piège de la prophétie, le film produit une multitude d’échos à une actualité brûlante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
Le cinéaste, de son côté, ne prend jamais le risque d'appréhender le discours révolutionnaire autrement que de façon littérale (...) Restent une mise en perspective de la violence et quelques scènes frappantes.
Première
par Bernard Achour
Si la forme ne va pas sans une certaine emphase, la démarche, elle, a de quoi électriser la conscience du Vieux Continent.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
À la lumière de ce projet trop ambitieux qui nécessitait de se confronter à l’épineuse question du rapport entre cinéma et philosophie, l’engagement et la rigueur intellectuelle de Göran Hugo Olsson auraient mérité mieux que la réutilisation d’une formule qui trouve ici ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
(...) Ce documentaire, montage d'archives issues de la télévision suédoise, offre un témoignage dense et ahurissant sur les guerres de décolonisation en Afrique.
Les Fiches du Cinéma
Sur les textes puissant de Frantz Fanon, Göran Hugo Olsson met en images des archives retraçant l'histoire des peuples africains et leurs luttes pour les indépendances.
Les Inrockuptibles
Réflexion poétique sur le colonialisme à partir d’un essai de Frantz Fanon.
Télérama
En choisissant de faire entendre et même lire (...) des extraits des Damnés de la Terre, de Frantz Fanon, le cinéaste fait des images exhumées les illustrations parfaites et glaçantes de cet essai de référence écrit en 1960.
Libération
A l’instar des écrits de Fanon, qui s’est toujours soigneusement gardé du piège de la prophétie, le film produit une multitude d’échos à une actualité brûlante.
Positif
Le cinéaste, de son côté, ne prend jamais le risque d'appréhender le discours révolutionnaire autrement que de façon littérale (...) Restent une mise en perspective de la violence et quelques scènes frappantes.
Première
Si la forme ne va pas sans une certaine emphase, la démarche, elle, a de quoi électriser la conscience du Vieux Continent.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
À la lumière de ce projet trop ambitieux qui nécessitait de se confronter à l’épineuse question du rapport entre cinéma et philosophie, l’engagement et la rigueur intellectuelle de Göran Hugo Olsson auraient mérité mieux que la réutilisation d’une formule qui trouve ici ses limites.